Cécile Hudrisier (Illustrateur)
Didier Jeunesse (12/10/2005)
4.35/5   116 notes
Un conte-randonnée haletant et plein d'humour par les auteurs de La Petite Poule Rousse, Sssi j'te mords, t'es mort ! et Les Musiciens de La Nouvelle-Brême.
Que lire après La grosse faim de P'tit bonhommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Album très apprécié chez mes petits-enfants.
Oscar l'a jouée en pièce de théâtre quand il avait 7 ans.
Il adorait l'histoire et il ne fallait pas perdre le fil car tout s'enchaîne.
Petit Bonhomme se réveille, il a faim, voudrait un pain, mais n'a pas un sou vaillant. Alors, il part à la recherche de tous les acteurs et créateurs du pain . Cela se mérite. Tout s'enchaîne.
Les illustrations par collages de matières différentes donnent un très beau résultat et sont remarquées par le petit lecteur.
A découvrir dès 4,5 ans et approfondir par la suite.

Alors là, on tient un poids lourd de la littérature jeunesse, un must read tous âges confondus, petits, moyens, grands.

Un vrai bonheur de lecture que ce livre.
Magnifique univers graphique, textes bourrés d'humour et conçus pour faire participer les enfants, histoire bien ficelée et logique, ou tout est bien qui finit bien.

Du grand art, un grand livre pour nos chers enfants, parfait, magistral dans sa catégorie. Vivement ma (n+1)ième lecture, dès demain sans doute!
Nous suivons Petit Bonhomme au grè de ses rencontres. Un album très dynamique dans le texte. Une ritournelle que l'on retrouve de page en page. Les enfants prennent plaisir à crier "parce que j'ai faim !".
Les illustrations de Cécile Hudrisier contribuent au rythme de cet histoire.
Un album incontournable qui plaît aux petits et aux grands ! Un album à lire à voie haute.
A découvrir aussi en livre CD !
"La grosse faim de P'tit Bonhomme" est un petit album superbe.
Dans ce petit conte randonnée, P'tit Bonhomme a le ventre tout vide et se rend chez le boulanger pour acheter du pain, mais son porte-monnaie aussi est tout vide. Et pour avoir du pain chez le boulanger, il faut le payer. A moins que le boulanger ne fasse une autre proposition!

Ce très joli petit livre est un régal avec des dialogues sympathiques et des illustrations originales et amusantes!
Ce petit conte randonnée, avec sa ritournelle qui augmente de page en page, est rendu très vivant par le dynamisme des images et les dialogues entre le petit bonhomme au chapeau rouge et les personnages qu'il rencontre dans sa quête.
Ce bel album, ludique et bien illustré, est fait de collages de carton, tissus et papiers découpés, et donne l'impression d'un petit théâtre, avec pour personnage central le petit bonhomme qui a faim et auquel l'enfant s'identifiera. Il plaira beaucoup aux tout-petits.

P'tit Bonhomme file comme le vent jusqu'à la pâture et dépose son tas d'herbe devant le cheval. Aussitôt le cheval se met à manger : broute broute mâche mâche, broute broute mâche mâche.
- Haaaaa… ça vient !
P'tit Bonhomme fait vite le tour du cheval et se retrouve devant le derrière au moment où la queue se soulève. Oh… toujours pas de seau, tant pis pour le chapeau.
POF, POF, POF, un beau crottin noir, fumant et puant si bon, tombe dans le chapeau.
- Merci cheval ! crie P'tit Bonhomme au cheval qui ne répond pas parce qu'il a la bouche pleine.
- Paysan, donne-moi des grains de blé
que je donnerai au meunier
qui me donnera de la farine
que je donnerai au boulanger
qui me donnera du pain
PARCE QUE J'AI FAIM !
P'tit Bonhomme galope jusqu'à la rivière.
Elle est en train de se la couler douce.
P'tit Bonhomme déboule à la ferme
et fini par trouver le paysan. Il était juste
entre son béret et ses bottes en caoutchouc.
- Oui, s'il te plaît,
donne-moi de l'eau
que je donnerai à la terre
qui me donnera de l'herbe
que je donnerai au cheval
qui me donnera du crottin
que je donnerai au paysan
qui me donnera des grains de blé
que je donnerai au meunier
qui me donnera de la farine