AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367990477
512 pages
Pavillon Noir (02/02/2019)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Lorsque le lieutenant Laurent Mils de la brigade criminelle reçoit une lettre de la part d'un certain John lui annonçant qu'il va prochainement commettre sept meurtres dans sa ville, l'enquêteur croit tout d'abord à une mauvaise blague. Mais la farce tourne court à la réception d'une deuxième lettre de John revendiquant le meurtre d'un jeune policier retrouvé brûlé vif dans un atelier désaffecté du nord de la ville la nuit précédente. Qui est John ? Quel but poursui... >Voir plus
Que lire après Le Premier rôleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les coups de coeur 2019 de Maud pour Collectif Polar
Un premier roman incroyable.
Mais que raconte "Le premier rôle"
Le lieutenant Laurent Mils de la brigade criminelle reçoit une lettre d'un certain John annonçant son intention de commettre sept meurtres. Croyant d'abord à une farce, l'officier reconsidère son jugement lorsque l'auteur du message, dans une seconde missive, revendique l'assassinat d'un policier retrouvé brûlé vif. Aidé de la psychocriminologue Marion Lombardi, il mène l'enquête.
Son ressenti
« Une enquête sous les feux de la rampe mettant en scène le principe « du jeu du chat et de la souris ». L'auteur signe ici un excellent premier roman qui frôle le coup de coeur !!! Un récit très méticuleux qui embarque le lecteur aussi bien aux côtés des enquêteurs que du coup de John. Des personnages très bien travaillés qui donne au lecteur un aspect visuel, voir cinématographique, des situations décrites. Les textes fouillés, précis retranscrivent à la perfection l'atmosphère : tendu côté enquêteur et jubilatoire côté tueur. Un montage très audacieux et très bien mené. L'inspiration des films est faite avec beaucoup d'effeuillage, qui laisse au premier plan : cette intrigue très bien ficelée, un suspense maintenu jusqu'à la fin, très inattendue. Ne sont-ils pas tous acteurs dans ce scénario ? »

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          80
Une enquête sous les feux de la rampe mettant en scène le principe « du jeu du chat et de la souris ». le rôle du chat étant la police représentée ici par Laurent et Marion (psychocriminologue) et la souris John. Des scènes dignes des plus grands films reproduites à la perfection vont mettre à mal les nerfs des enquêteurs. Une rudesse, un rythme de meurtres soutenus, toujours plus inventifs et très bien préparés. La succession des lettres annonçant les futurs drames va tenir en haleine, toute l'équipe ainsi que le lecteur. A quoi joue-t-il ? Que recherche-t-il ? Jusqu'où ira-t-il ? Sont tant de questions où les réponses vont accroître le désarroi des enquêteurs.
John, personnage de tueur en série, psychopathe qui nargue la police avec ses lettres et qui donne l'impression d'avoir toujours une longueur d'avance. Malgré la violence et le nombre de meurtres, une personnalité détestable, j'ai ressenti de l'admiration pour sa recherche et sa créativité tant sur la mise en scène que sur le choix des victimes.
Laurent, lieutenant de police, destinataire des lettres de John, policier rigoureux et attentif. Il va se jeter à corps perdu dans cette enquête qui va lui réserver pas mal de surprises. Ses journées, ses soirées et ses nuits ne vont consacrées qu'à la recherche de John.
Marion, personnage féminin qui arrive pour apporter un appui de profiler à l'équipe, elle va aider et soutenir l'équipe dans ses recherches et analyses. Autant que Laurent, elle va se donner à fond dans la recherche de tueur en série, quitte à mettre sa vie personnelle entre parenthèse.
L'auteur signe ici un excellent premier roman qui frôle le coup de coeur !!! Un récit très méticuleux qui embarque le lecteur aussi bien aux côtés des enquêteurs que du coup de John. Des personnages très bien travaillés qui donne au lecteur un aspect visuel, voir cinématographique, des situations décrites. Les textes fouillés, précis retranscrivent à la perfection l'atmosphère : tendu côté enquêteur et jubilatoire côté tueur. Un montage très audacieux et très bien mené. L'inspiration des films est fait avec beaucoup d'effeuillage, qui laisse au premier plan : cette intrigue très bien ficelée, un suspense maintenu jusqu'à la fin, très inattendue. Ne sont-ils pas tous acteurs dans ce scénario ?

Lien : http://leslecturesdemaud.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un jeu du chat et de la souris, dense, ce véritable page-turner nous plonge dans un labyrinthe de scènes de crimes inspirés de films cultes.
Pourquoi tous ces meurtres perpétrés au nez et la barbe des enquêteurs ? le lieutenant Mils, destinataire des mystérieuses lettres, a t-il un passé trouble avec le tueur ? Aidé en cela par Marion Lombardi, une psycho-criminologue, ils vont tenter de déjouer les plans de l'énigmatique John. Nos nerfs sont mis mis à rude épreuve, et le tensiomètre poussé à son maximum.
Avec une analyse profonde des personnages, même si j'aurai aimé un peu plus de motivation, un texte et un thème très fouillés, une atmosphère suffocante, Guillaume Demichel signe un premier polar très réussi, addictif. Jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          10
Guillaume Demichel, avec ce premier roman, nous livre une intrigue brillante et savamment orchestrée.
John, un tueur en série, joue à un jeu du chat et de la souris avec le lieutenant Mills de la brigade criminelle. Par le biais de lettres qui lui sont adressées directement, John annonce ses futurs meurtres qui reprennent des scènes de crimes cinématographiques mythiques.
Aidés par Marion Lombardi, psycho-criminologue, le lieutenant Mills et les autres policiers de la brigade criminelle auront fort à faire pour déjouer les plans de ce serial killer et l'empêcher de finaliser son oeuvre.

Dense et pourtant terriblement addictif, le Premier Rôle est un véritable page turner qui entraîne le lecteur dans une enquête foisonnante et palpitante où les nerfs des protagonistes et du lecteur seront mis à rude épreuve.

Le Premier Rôle est un premier roman original de par ses messages codifiés et ses scènes de meurtres inspirés de films cultes. Cinéphile également, je me suis prise au jeu de deviner quel serait le film dont était inspiré le crime, ce qui m'a plongé doublement dans le récit.

Les trois personnages principaux : John, Laurent et Marion sont très bien développés et sont tous admirables dans leur domaine, même John dont l'intelligence et la créativité forcent l'admiration de ce personnage déshumanisé.

Une excellente évasion livresque pour ma part, qui aurait pu être un coup de coeur si certaines motivations avaient pu être développées un peu plus.
Cependant, le Premier Rôle demeure impressionnant pour un premier roman tant par sa maîtrise que pour sa plume fluide et son intrigue efficace.

Un roman à découvrir sans tarder:)
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : tueur en sérieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}