Buchet-Chastel (10/10/2019)
3.79/5   7 notes
Depuis le succès phénoménal des Particules élémentaires, en 1998, Michel Houellebecq a collectionné les best-sellers, acquérant un statut de rock star rarissime en littérature. Il a enflammé le débat public, connu des revers, repris du poil de la bête et pris de l’âge.Vingt ans ont passé ; mais sa quête de reconnaissance est intacte. Écrivain français contemporain le plus lu dans le monde, il a remporté le Goncourt 2010 avec La Carte et le Territoire et a été fait c... >Voir plus
Que lire après HouellebecqVoir plus
Biographie est un euphémisme pour qualifier cet ouvrage qui, dans le premier tiers du moins, tient plus de l'enquête de détective privé.
Les inconditionnels de l'auteurs auront du mal à réfréner leurs pulsions voyeuriste.
Certes, on ne peut que saluer l'énorme travail de Didier Demonpion pour refaire le chemin que prit Michel Thomas pour devenir Houellebecq, deux prénoms qui deviendront un nom, une quasi marque déposé, reconnu notamment par le correcteur orthographique de gmail au moment ou j'écris ses lignes, c'est dire la notoriété ! Mais cela devient vite un peu malsain ce flot de détails, très personnel et effectivement "non autorisés". Les deux tiers suivant sont plus classique bien que riche encore en potins, ragots et autres bruits de couloir. Chaque romans nous est présenté dans le contexte de l'époque de la parution.
Denis Demompion cherche constamment à faire des passerelles entres les personnages de fictions et la vie réel de l'auteur de Sérotonine. Une quête sans fin, vide de sens et plus grave encore qui pourrait gâcher le plaisir de lecture.
Lire Houellebecq© et oublier Michel Thomas. Voila à mon sens l'attitude la plus sage à adopter.

Lire un extrait
Videos de Denis Demonpion (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Demonpion
Depuis 2017, en l?honneur de celle qui fut présidente de l?Académie de 2002 à 2014 et amie fidèle de Nancy, les Académiciens ont souhaité que ce prix prenne le nom de « Goncourt de la Biographie Édmonde Charles-Roux ». Ce prix, doté de 4 500 ? par la municipalité, a été décerné cette année à Denis Demonpion pour son roman "Salinger Intime" (Robert Laffont), le 8 septembre 2018 à l'Opéra national de Lorraine.