Les mystères de Honeychurch tome 6 sur 10
City Editions (03/02/2021)
4.09/5   69 notes
Cette année, à Noël, les habitants d'Honeychurch Hall ont décidé d'ouvrir les portes du manoir au public afin de collecter des fonds pour réparer la toiture qui tombe en ruine. De nombreux visiteurs se pressent pour admirer la collection d'antiquités familiales. Mais lorsque le majordome est retrouvé écrasé sous une armoire, Kat Stanford, à l'initiative de l'événement, doit démasquer le tueur.
Que lire après Les Mystères de Honeychurch : Fêtes fatales au manoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Sixième aventure de Kat Stanford, l'antiquaire qui a décidé d'abandonner son émission de télévision pour s'installer à deux pas de chez sa mère, dans la campagne anglaise près du manoir de Honeychurch. On pourrait croire qu'il ne se passe rien dans ce petit coin de paradis, et pourtant , à chaque tome, les cadavres pleuvent et Kat prête plus ou moins, main forte au policier local, veuf de son état.
Ce sixième épisode est vraiment virevoltant, et Hannah Dennison arrive à développer brilamment l'intrigue principale, et toutes les petites en parallèle, que l'on suit à travers les tomes, ceux qui concernent les villageois, auxquels on s'attache de plus en plus.
Au cours d'une exposition au manoir, le grand-père de Shawn meurt écrasé par une armure, un couple fraîchement arrivé est sur tous les fronts, un photographe est assommé, Harry continue à explorer le domaine, Kat hésite entre Guy et Shawn, à moins que David rapplique, sa mère et sa "belle-mère" fabriquent du Gin...
Ce qui fait le succès de cette série , c'est le nombre de personnages , le rythme et la vie privée de Kat. Comme celle-ci prend la direction que je voulais qu'elle prenne, je suis comblée !
Une série typiquement anglaise, rafraîchissante et tonique...
La série Les mystères de Honeychurch fait partie de celles que j'ai toujours plaisir à lire.

Kat est le personnage pivot mais l'histoire se construit avec tous les habitants du village et du domaine ! Sa mère continue à écrire ses romances en secret, pour ses lecteurs et pour le fisc, ses “ex-en cours-futur" amoureux se croisent et ça donne de bons moments !

J'aime bien voir évoluer tous les protagonistes et les personnages ne sont pas caricaturaux mais bien ancrés dans leur village et leur campagne ! La Comtesse douairière a un peu manqué aux événements, dramatiques pour certains, mais ce n'est que partie remise, elle passe difficilement inaperçue quand elle est présente !

Et histoire de rester dans l'ambiance, je vais lire le tome 7 dans la foulée !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Lecture Thématique février 2022 : Livres de moins de 300 pages
Habituée aux personnages de cette série depuis ses débuts (c'est le sixième tome) je n'ai pas été déçue de cette nouvelle intrigue.
J'y retrouve avec plaisir les personnages récurrents comme Kat, sa mère Iris, la famille de Greenville : la Comtesse Douairière, son fils Rupert et son épouse Lavinia ainsi que leur fils Harry, leurs domestiques Mr et Mme Crooper et bien sûr le policier local,
le gentil et inconsolable veuf Shawn Crooper.
L'histoire est comme d'habitude prenante dès le début.
L'intrigue arrive doucement, le suspens savamment distillé.
Le personnage de Délia y est plus approfondi puisqu'elle va avoir une place plus importante dans ce tome. C'est le personnage que j'aime le moins. Égoïste, hypocrite, elle met à rude épreuve son amitié avec Iris.
Encore une fois les histoires de coeur de Kat ne vont pas aller bien loin…
Le retour de David, son ex va la troubler. Son histoire naissante avec Guy, le fils de Délia ne va pas se passer comme prévu…
Par contre, jusque là discret et pudique, Shawn va enfin se montrer plus entreprenant avec elle… ce qui nous laisse présager et espérer (enfin) une possible idylle.
Chaque tome de ces Mystères à Honneychurch est un plaisir pour moi.
Des meurtres, de l'humour… tout en légèreté, c'est un cosy mystery idéal.
Une lecture agréable et un réel moment de détente.
Pas de temps mort dans ce tome, les morts y sont très présents mais comme d'habitude l'intrigue nous permet de mener l'enquête nous aussi….
A peine ce tome refermé, je me languis déjà de connaître la suite !
A quand le tome 7
Tome six de la série Les Mystères de Honeychurch, Fêtes Fatales au Manoir est un très bon cru ! Tout tourne autour de la superstition au sujet d'un faucon empaillé présenté lors d'une exposition au manoir. Cette exposition est organisée afin de financer les travaux du toit du château. Mais bien évidemment, à partir du moment où des visiteurs entrent au manoir, rien ne va se passer sans histoires... Il y a un accident que l'on croit dû à la malédiction, mais aussi des montres à gousset volées, un journaliste trop curieux et un couple de visiteurs étrange... Et Kat Stanford, notre héroïne enquêtrice, va démêler tout cela avec le concours de sa mère Iris, la romancière secrète. L'intrigue est bien tricotée, efficace, haletante, et les surprises ne sont pas en reste.
Dans ce tome, on en apprend un petit peu plus sur la vie privée de Kat, un peu chamboulée, mais toujours pleine d'humour.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Retour à Honeychurch, Kat supervise une exposition au manoir pour tenter d'aider la famille à rénover le bâtiment. Tout tourne au drame lorsque le faucon empaillé porteur de malédiction est au centre de l'attention : le majordome se fait écraser par une armure et deux montres de collection sont dérobées, montres qui n'auraient pas du se trouver là.
Kat se retrouve à jongler entre des luttes pouvoir pour la succession du majordome, une malédiction assez efficace, deux enfants turbulents, un journaliste un peu trop fouineur, une femme enceinte et son mari dont les histoires ne s'accordent pas, sa mère qui s'est mise dans l'illégalité par inadvertance, un amoureux un peu trop cachotier, un ex qui réapparaît et un policier qui lui plaît un peu trop.
Un joyeux bazar autour du manoir, comme toujours, pour une enquête menée tambour battant. Cette série est toujours aussi plaisante à lire.

- Epaisse et bleue, tu peux y aller. Mince et craquante, c'est trop risqué.
- Il m'expliqua la signification des différentes couleurs de la glace.
Une glace gris clair ou noire est dangereuse.