AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226426369
192 pages
Albin Michel (04/10/2017)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Pourquoi ce témoignage sur la douleur de perdre un enfant nous saisit-il à ce point ? Dans ce récit à vif, qui nous laisse KO par l'exactitude et la justesse des mots d'un père dans l'absolue nécessité de comprendre le suicide de son fils, se cristallisent la peine abyssale d'un homme inconsolable d'avoir perdu son Tom, et la sidération que celui-ci ait programmé sa mort.Un père coupable de n'avoir rien vu venir : Tom, auteur-compositeur-interprète, avait tout juste... >Voir plus
Que lire après Les fils ne doivent pas mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu beaucoup de témoignage sur la douleur de la perte d'un être cher, notamment d'un enfant mais je dois dire que MAX DERHY m'a profondément touché car il est parvenu à transmettre ses émotions à l'état brut.
Tom avait tout pour réussir sa vie, auteur-compositeur-interprète, il venait de concrétiser son premier album et avait donné un magnifique concert.
Mais Tom était narcoleptique. La narcolepsie se manifeste essentiellement par des troubles du sommeil et des moments de grande fatigue pouvant provoquer un endormissement soudain en toutes circonstances.
Contrairement à ce que pensait son entourage, Tom n'avait pas vaincu sa maladie. Ses proches vont tenter de comprendre cet ultime geste mais surtout son père qui vit la perte de son fils comme une "amputation".
L'écriture va devenir pour lui une nécessité de vie pour échapper à la mort "pas la mort physique, celle-là ne me faisait pas peur. La vraie mort celle qui touche les vivants et leur fait perdre le goût de la vie".

Sans fioriture, MAX DERHY, sous une écriture fluide et pleine d'émotion est parvenu à me transmettre sa souffrance, son questionnement...........et sa survie.............il va vivre avec cette douleur qui ne diminuera jamais "elle a constamment évolué par vagues avec des périodes de grandes et petites marées."

Tom laissera des cahiers, des écrits, avec des poèmes où il exprimera sa lutte contre une maladie dont il ne sortira malheureusement pas vainqueur. Un témoignage authentique.................à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un nouveau mois commence qui nous rapproche du premier anniversaire de la mort de Tom. Ce mot "anniversaire" employé pur rappeler la date du suicide de mon fils, m'est insupportable. Non, ce n'est pas son anniversaire qui pointe, mais son décèversaire, son mortiversaire. Le 10 octobre sera pour toujours date mortiversaire, terrible date gravée sur chacun des os de mon corps.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre intense qui a été le sparring-partner d’un père qui s’est servi des mots pour boxer contre une fatalité que son fils lui a imposé.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Max Derhy (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}