Albin Michel (04/10/2017)
4.17/5   3 notes
Pourquoi ce témoignage sur la douleur de perdre un enfant nous saisit-il à ce point ? Dans ce récit à vif, qui nous laisse KO par l'exactitude et la justesse des mots d'un père dans l'absolue nécessité de comprendre le suicide de son fils, se cristallisent la peine abyssale d'un homme inconsolable d'avoir perdu son Tom, et la sidération que celui-ci ait programmé sa mort.Un père coupable de n'avoir rien vu venir : Tom, auteur-compositeur-interprète, avait tout juste... >Voir plus
Que lire après Les fils ne doivent pas mourirVoir plus
J'ai lu beaucoup de témoignage sur la douleur de la perte d'un être cher, notamment d'un enfant mais je dois dire que MAX DERHY m'a profondément touché car il est parvenu à transmettre ses émotions à l'état brut.
Tom avait tout pour réussir sa vie, auteur-compositeur-interprète, il venait de concrétiser son premier album et avait donné un magnifique concert.
Mais Tom était narcoleptique. La narcolepsie se manifeste essentiellement par des troubles du sommeil et des moments de grande fatigue pouvant provoquer un endormissement soudain en toutes circonstances.
Contrairement à ce que pensait son entourage, Tom n'avait pas vaincu sa maladie. Ses proches vont tenter de comprendre cet ultime geste mais surtout son père qui vit la perte de son fils comme une "amputation".
L'écriture va devenir pour lui une nécessité de vie pour échapper à la mort "pas la mort physique, celle-là ne me faisait pas peur. La vraie mort celle qui touche les vivants et leur fait perdre le goût de la vie".

Sans fioriture, MAX DERHY, sous une écriture fluide et pleine d'émotion est parvenu à me transmettre sa souffrance, son questionnement...........et sa survie.............il va vivre avec cette douleur qui ne diminuera jamais "elle a constamment évolué par vagues avec des périodes de grandes et petites marées."

Tom laissera des cahiers, des écrits, avec des poèmes où il exprimera sa lutte contre une maladie dont il ne sortira malheureusement pas vainqueur. Un témoignage authentique.................à lire.

Un nouveau mois commence qui nous rapproche du premier anniversaire de la mort de Tom. Ce mot "anniversaire" employé pur rappeler la date du suicide de mon fils, m'est insupportable. Non, ce n'est pas son anniversaire qui pointe, mais son décèversaire, son mortiversaire. Le 10 octobre sera pour toujours date mortiversaire, terrible date gravée sur chacun des os de mon corps.
Un livre intense qui a été le sparring-partner d’un père qui s’est servi des mots pour boxer contre une fatalité que son fils lui a imposé.

Lire un extrait