Éditeur : Indigène Editions (06/01/2015)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Gael Derive, 40 ans, docteur es sciences, est aujourd'hui l'un des experts les plus actifs et les plus engages sur les questions de dereglement climatique. Apres avoir travaille dans les laboratoires de recherche (CNRS, IRD, INRA), il s'implique dans l'un des premiers Plans Climat francais des collectivites. Il est l'auteur de deux films remarques pour leur vision a la fois pragmatique et humaniste du sujet : L'Odyssee du climat (2009) et Une planete et une civilisa... >Voir plus

agnesrobert
  29 juin 2016
L'auteur, chercheur scientifique, a parcouru le monde, et a ainsi pris conscience des conséquences déjà observables du changement climatique en différents points du monde.
Un tout petit ouvrage qui se lit facilement, les explications scientifiques sont peu nombreuses mais percutantes. Cette lecture fait prendre conscience de la "plus qu'urgence" d'agir pour limiter les effets prévus scientifiquement du changement climatique.
celinezug
  27 novembre 2018
Un cri de colère, de désespoir et d'impuissance pour ce scientifique qui nous rappelle que la planète n'a pas de plan B et que nous regardons sans réagir efficacement à sa destruction. Si pour l'heure ce sont les pays les plus fragiles qui subissent les conséquences il rappelle que l'impact est déjà en marche vers nos sociétés privilégiées. Un petit livre nécessaire pour ceux qui doutent et affligeant pour ceux qui savent !
Bidib
  13 janvier 2016
Un tout petit livre et un grand coup de gueule. Ce n'est pas inintéressant, on sent que l'auteur sait de quoi il parle, mais il est trop négatif, pessimiste et déçu. Il a peut-être de très bonnes raison d'être déçu face à l'inaction du monde politique devant les dérèglements climatiques qui affectent la planète, mais gueuler pour gueuler c'est pas très constructif. Et je n'ai pas aimé le ton culpabilisateur qui fait du grand méchant homme blanc la cause de tous les maux. C'est pas en se frappant la poitrine à grand coup de mea culpa qu'on fait avancer le monde. J'aurais aimé moins de culpabilité, plus de solutions.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
SEPSEP   31 octobre 2018
Nous aurions dû rester des singes. J’en suis intimement convaincu. Je me demande pourquoi l’évolution biologique naturelle a attribué autant d’envergure à une espèce dotée de si peu de conscience. J’aurais préféré rester un singe, et être heureux en haut de la canopée, au cœur des majestueuses forêts primaires. La nature est mal faite !
SEPSEP   31 octobre 2018
La dernière fois que l’atmosphère de la planète Terre a connu une concentration en CO2 supérieure à 400 parties par million (ppm) - valeur que l’on a atteint en 2013 puis maintenant dépassée - c’était il y a 3 millions d’années. Nous sommes en train de créer un climat préhistorique !
SEPSEP   31 octobre 2018
L’influence anthropique affecte déjà l’océan à plus de 3000 mètres de profondeur, et aussi la stratosphère qui s’étend jusqu’à 50 kilomètres d’altitude.