AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2331015643
Éditeur : Glénat (04/03/2015)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Normandie, début du XXe siècle. Dans un village isolé, les hommes ont l'habitude de se retrouver à la tombée de la nuit pour aller prendre un verre chez Rosa. Un soir, après avoir bu un coup de trop, la discussion s'envenime et ils se lancent un pari visant à tester leur virilité. L'enjeu est clairement énoncé : la mise est de mille francs, et celui qui sera le plus doué au lit remportera le pactole. Mais comment les départager ? Il faudrait trouver une fille qui ne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  15 mars 2015
Cet album est une petite merveille!
Pourtant à la base, l'idée est plutot frivole, comique. Dans un petit village de la campagne normande au début du xxeme siècle. Deux poivrots atablés au bistrot du coin se chamaillent de leur haleine chargée sur lequel des deux serrait le meilleur amant. Rosa, qui tient ce petit bistrot dans sa ferme depuis que son mari atteint de tuberculose est alité, se moque bien d'eux. Demain, une fois les vapeurs d'alcool évacuées, ce pari stupide sera oublié... Ou au contraire prendra de l'ampleur au point de la placer au centre de l'intérêt des hommes du village.
Au fil des pages on fait une véritable découverte de ce village de campagne normande et surtout de ces habitants. Maire, fermiers, bergers, facteur... Ils ont ous leur brin d'histoire, leur faiblesse inavouée, leur peur cachée...
Rosa n'est pas en reste, elle est le personnage de cette série. Emouvante, attachante. Son histoire n'a pas été facile : mariée très jeune par ses parents à un homme veuf, alcoolique, de 25 ans son ainé... Et pourtant il y a tant de tendresse dans cette jeune femme, tant d'espoir, de renonciation.
Il y a beaucoup d'émotions dans ce tome, au scénario simple et bizarement efficace.
Les dessins concourent à faire de cette bande dessinée un petit bijou. Ils sont splendides, expressifs et dynamiques. Chaque personnage à des traits incroyables, bien caractérisés, maintrisés à la moindre ridule. Un regard, un mouvement, suffit à exprimer les sentiments des personnages. Incroyable.
Bienvenue dans la belle campagne de Normandie!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
MarquePage
  10 avril 2015
Je n'avais d'abord pas été tentée par cette BD. Je ne sais pas pourquoi parce que les dessins sont très réussis.
Le fond est un peu sombre. Un mariage arrangé, la maladie et les dettes qui s'installe. Pour s'en sortir Rosa doit participer à un pari un peu glauque.
On découvre une myriade de personnages très différents avec leurs ambitions et leurs démons. On en déteste certains mais la plupart sont touchants.
Ici il est surtout question de sentiments. Et on se demande ce qui va bien arriver à Rosa. On a du mal à se dire que le deuxième tome sera le dernier. J'ai peur de rester sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          50
croix59
  17 juin 2015
Une histoire un peu atypique pour la BD : suite à un pari stupide fait par une bande d"éméché se vantant d'être chacun le meilleur amant du maonde et aprés le désistement de la prostituée qui devait les départager, c'est Rosa qui décide d'être l'arbitre de cet étrange jeu.
Pourquoi : pour récupérer une partie de la donne et envoyer son mari qui se meurt au sana. On découvre alors le parcours de cette femme mariée très jeune sans amour, mais qui va s'attacher à son mari et des parieurs qui chacun pour des raisons différentes souhaitent remporter le pari. Un ballet de trognes particuliérement bien faits.
Un dessin élégant, respectueux de Rosa, plus caricaturales sur la gent masculine.
A suivre sur le second tome.
Commenter  J’apprécie          30
bergson
  26 octobre 2015
Je suis un inconditionnel de Dermaut (mais pourquoi a t il abandonné Les chemins de malefosse ??) donc un excellent dessin comme d'habitude. mais que dire de l'histoire : un pari pour décider qui est l'homme le plus viril.
Rosa doit donc décider en couchant 3 jours avec chacun pour sauver son mari.
Une Bd belle prenante le seul problème c'est qu'il faut attendre le tome 2. Pourrons nous tenir ??
Commenter  J’apprécie          00
mpierre76
  13 mars 2016
De superbes planches illustrent cette belle histoire d'une femme au début du XXe siècle en milieu rural. du Maupassant, du Flaubert on attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00

Les critiques presse (6)
BoDoi   13 avril 2015
Très vite, le lecteur se prend au jeu du concours et se laisse porter.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom   23 mars 2015
Voilà un dytique original qui s’annonce magistral et qui semble être une véritable thérapie pour notre talentueux auteur.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest   16 mars 2015
Le chef d'œuvre de François Dermaut.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDGest   13 mars 2015
Il est des albums qui portent en eux bien plus que l’histoire qu’ils racontent : Rosa est de ceux-là.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan   05 mars 2015
Voilà le premier opus d'un diptyque des plus alléchants qui ne demande qu'à révéler son dénouement. Assurément, un des meilleurs titres de ce début d'année !
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario   04 février 2015
Le dessin est à l’égal du scénario, magique dans son expression des émotions. Les regards et la gestuelle portent les mots et laissent les passions d’épanouir dans un maelström de sentiments. Un récit prenant magnifiquement traité par François Dermaut, certainement un de ses plus beaux albums.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   15 mars 2015
Le Diable me tire par les pieds. Avec la vie que j'ai mené, et que j'ai fait mener aux autres, mes derniers jours de paradis sont sur cette terre alors ne me refuse pas ces petits plaisirs. Je veux bien mourir mais souffrir m'emmerde. Pour franchir la grande porte les riches ont l'opium, les pauvres ont la goutte.
Commenter  J’apprécie          40
bergsonbergson   26 octobre 2015
Ha, ha, ha ! Je vais devoir limiter les participants si je ne veux pas avoir toutela commune puis tout le canton ! ...
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : pariVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
2765 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre