Agnès Desarthe (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (05/10/1995)
3.45/5   37 notes
Claudia, Colin, Ralph, Pixie et Robbo n'ont pas eu la chance de pouvoir prendre le car avec les autres. Enfin c'est ce qu'ils croient. Ils se retrouvent donc dans le minibus avec M. Plumey. Ils sont en route pour un soi-disant château hanté. Arrivés avant tous les autres au château, ils montent dans les chambres.

Le château est plongé dans l'obscurité, il y a un orage dehors, et entre deux éclairs, ils découvrent une pièce juste à côté de leur chambr... >Voir plus
Que lire après Le jeu des sept famillesVoir plus
Eh bien, lorsque je vous disais qu'une fois que je voulais me documenter plus en détail sur un auteur, j'y allais jusqu'au bout en voilà la preuve. Faute d'avoir d'autres tomes du "Chat assassin" d'Anne Fine, en rayon dans la médiathèque pour laquelle je travaille et toujours dans le soin de renseigner mes jeunes lecteurs (ou autres d'ailleurs), je me suis décidée à lire le dernier ouvrage de cette auteure que j'ai en rayon.

Les familles recomposées sont un sujet qui a toujours été d'actualité (du moins depuis que le divorce n'est plus source de tabou) mais il est toujours délicat d'en parler aux enfants, de leur faire comprendre que ce n'est pas parce que leurs parents ne s'aiment plus qu'ils ne les aimeront plus, eux ! Et pourtant, l'avis des enfants n'est jamais pris en en compte (c'est bien normal) mais l'on pourrait au moins les questionner plus pour les inciter à en parler (je ne dis pas que les parents e le font pas mais c'est parfois un sujet délicat et il faut se mettre à la place de chacun d'entre eux). Ici, ce sont cinq enfants, partis en classe verte et qui n'ont apparemment rien en commun qui se retrouvent, en attendant les autres élèves, coincés dans une vieille maison par un temps glacial. Ils vont alors mettre la main sur un vieil album, sorte de journal intime de Richard Clayton Harwick intitulé ainsi "Histoire de ma vie. Lisez et pleurez."
En découvrant l'histoire de ce jeune garçon qui a vécu il y a un siècle de cela, ils vont se rendre compte qu'ils ont en réalité beaucoup plus de choses en commun que ce qu'ils ne pouvaient imaginer et chacun, à tour de rôle, va être amené à se confier...

Un roman touchant, très bien écrit mais parfois difficile à suivre pour un jeune public (et pas seulement d'ailleurs car je me suis moi-même un peu emmêlé les pinceaux) en voulant me rappeler l'histoire de chacun de nos cinq protagonistes ! Un sujet cependant traité avec délicatesse et finesse et une lecture que je ne peux, malgré ma note mitigée, que vous recommander !

5 élèves d'une même classe se retrouvent seuls ou presque dans un château prétendument hanté. le reste de leurs camarades arrivera plus tard. Pourquoi eux 5 ? Il paraît qu'ils ont un point commun, mais lequel ? La découverte d'un vieux journal intime le leur fera comprendre : ils ont chacun 2 adresses. le père et la mère. Commence alors une nuit non pas de confessions, mais plutôt de libération.
Anne Fine aborde ce problème délicat avec de l'humour et de la délicatesse. Car ce n'est pas simple de changer de famille, trouver une nouvelle place entre sa belle-mère et ses nouveaux frères et soeurs. Surtout à cette période sensible qu'est l'adolescence, entre culpabilité et peur du rejet.
Confronter les expériences, en parler, permettra à certains de ces ados d'avancer. Et aux lecteurs, ke courage d'aborder ce qui ne va pas, de s'exprimer sans peur ni haine. Parce que finalement, être beau-père ou belle-mère n'est pas facile non plus.
Pourquoi l a t on appelée le livre "le jeu des sept familles" ?
j ai détesté ce livre

"_Oui, ai-je dit. C'est effectivement ma sœur par alliance. Mais toi et papa, au moins, vous avez eu la chance de vous choisir l'u l'autre. Vous deux, vous avez décidé que vous vouliez vivre dans la même maison et partager une chambre. Hetty et moi, on a été fourrées dans le même sac sans avoir un mot à dire. Nous sommes censées faire semblant de nous entendre, parce que ça arrange tous les autres.
Lucy a dit en détachant chaque syllabe :
_Mais ne crois-tu pas que c'est le cas pour presque tout le monde sur terre ? Après tout, on n'a même pas la possibilité de choisir ses propres parents, je me trompe ? C'est le jeu du hasard."
"_Le malheur n'est pas un bâton de relais, dit-il. Tu ne peux pas t'en débarrasser en le passant simplement au coureur suivant."
Richard Clayton Harwick - Mon histoire.
lisez et pleurez.