Phébus (04/05/2006)
3.08/5   6 notes
Un proverbe chinois enseigne que le chemin le plus court pour se trouver soi-même passe par le monde entier.
Cette maxime, Benjamin Desay l'a mise en pratique avant d'avoir, pour notre plus grand plaisir, raconté son périple dans ces vingt-trois récits, sur lesquels on pourrait apposer sans trop tricher l'étiquette de roman. Du Pakistan à la Chine, de l'Inde au Laos, en passant par la Birmanie, le Vietnam et le Cambodge, c'est à un tour d'Asie en quatre-vingt... >Voir plus
Que lire après Chambres d'AsieVoir plus
L'auteur nous fait partager son périple en Asie avec une originalité car c'est au travers des différents hébergements qui l'ont accueillis. C'est aussi de très belles rencontres avec la population loin des voyages "Tour operators ". J'ai eu le plaisir de retrouver des endroits et de visualiser son récit. Un beau voyage en Asie sous la plume humoristique de Benjamin Desay. Agréable voyage littéraire.
L'art de voyager seul à l'aventure du Pakistan à la Chine en passant par l'Inde, la Birmanie,le Vietnam, le Laos, le Cambodge.
L'auteur raconte avec beaucoup d'humour les chambres misérables, louées à prix d'or aux touristes.
Il narre également la richesse de ses rencontres avec les populations dont parfois les langues se délient.

En contrebas de l'habitation, derrière des buissons, se cachait une cahute aux planches vermoulues disjointes. "Voilà les WC" s'exclama le gamin d'une voix docte de guide érudit faisant visiter quelque ruine célèbre.Le commentaire était superflu. L'odeur pestilentielle qui émanait des lieux ne laissait planer aucun doute quant à leur fonction...; La douche se trouvait à un jet de pierre,un gourbi en palme tressée, sans toit, où traînaient une bassine d'eau limoneuse et deux seaux renversés....
Pour puiser de l'eau, prenez le petit sentier à droite, le Mékong coule à une centaine de mètres nous indiqua le guide en braquant le faisceau de sa lampe sur un boyau qui s'enfonçait sous d'obscures frondaisons.

Dans la catégorie : Géographie de l' AsieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l' Asie (323)