Les rivières du passé tome 2 sur 2

Yannick Corboz (Autre)
Daniel Maghen (25/08/2022)
3.39/5   9 notes
Dans les ruines d'une Venise ravagée, Lamia est à la recherche du codex qu'elle a subtilisé au seigneur de la peur. Avec l'aide de Linn, son amie et complice, elle part sur les traces de Ay, le pharaon maudit et le plus grand mystère de l'Égypte ancienne.

En approchant de Venise, Lamia se remémore sa première rencontre avec le Seigneur de la peur. C'était au Palazzo Grassi, la jeune archéologue a immédiatement été fascinée par cet homme étrange, dange... >Voir plus
Que lire après Les rivières du passé, tome 2 : LamiaVoir plus

Les illustrations ainsi que celle de la couverture continuent d'être de qualité, et, aussi sublime dans le premier tome.

A la suite de nos deux héroïnes, nous prolongeons notre plongeon historique afin de découvrir le nom du véritable fondateur d'Aton.

Le caractère &ésotérique et aventureux ont la part belle et surtout l'intrigue en elle-même n'est absolument plus confuse comme dans le volume précédent.

Une seule époque - celle d'un passé indéfinie, floue - est de mise. Ce qui donne un récit clair, linéaire et non plus désordonné comme dans le volume intitulé La voleuse. Période qui se déroule dans une Venise et une Egypte complètement dévastée par des monstres assoiffés de sang, crées de toute pièce par le sentiment de la peur. Cela donne ainsi, grâce aux superbes illustrations, à des scène déconcertantes de Venise et de l'Egypte détruite.

Une série de bande dessinée composée de deux volumes remarquable dans laquelle l'histoire est omniprésente, même si cette dernière est teintée de fantastique et d'ésotérisme.

Petite précision, il est préférable de lire le premier tome avant celui-ci afin de comprendre les tenants et les aboutissants.
Une intrigue solide et magnifiquement illustrée à l'image de la couverture somptueuse. Après l'histoire de la voleuse, on passe à celle de l'archéologue alias Lamia. Une jeune femme de notre temps qui a rencontré le seigneur de la peur à Venise. Férue de l'histoire d'Ay et Akhenaton, cela va la rapprocher de l'homme mystérieux et déplaisant. Mais lui seul saura lui proposer une expédition à nulle autre part pareille : celle qui lui permettra d'investiguer dans les tombes égyptiennes non pillées et de, qui sait, découvrir l'origine réelle de ce fameux monothéisme.
A la fois aventures ésotériques, questionnement sur la religion et proposition d'une réalité alternative plutôt rebutante, ce diptyque présente des personnages enthousiasmants. Dommage que ce soit déjà terminé!
L'aventure reprend pour nos deux jeunes femmes. Si le premier tome est apparu déconcertant en nous situant dans un Paris de 2021 avec des protagonistes parlant et s'habillant comme sous le règne du roi Soleil, le lecteur sera aguerri en découvrant l'ancienne Venise à sa plus belle époque. C'est là que Lamia, la ténébreuse archéologue, a véritablement commencé son périple pour découvrir l'histoire du Pharaon Ay, successeur de Toutankhamon.

Un homme qui a su s'élever dans la hiérarchie de la XVIIIe dynastie au point de prendre le trône l'espace de 4 ans, avant d'être remplacé par un militaire tout aussi ambitieux. Il fut d'abord haut fonctionnaire sous Akhenaton pour ensuite cumuler les titres. de l'ambition à n'en pas douté, mais une pas si mauvaise naissance à en croire les hypothèses : il serait apparenté à l'épouse d'Amenhotep III et potentiellement le père de Néfertiti… rien que ça ! Pourtant, malgré ses filiations présumées, on en sait peu sur cet homme et encore moins pourquoi il fut maudit par la « Damnatio Memoriae » qui veut qu'on efface toutes traces de sa vie dans les écrits, les monuments, …

C'est d'ailleurs le point de départ pour Stephen Desberg : un pharaon très peu connu – on n'a même pas retrouvé sa momie – voué à une damnation éternelle. Écrire sur un autre pharaon plus populaire aurait pu être compliqué alors que celui-ci est riche en suppositions et hypothèses. Une manne d'or ! Tant et si bien qu'on pourrait en être déçu du final qui résume Ay en très peu de pages… comme son règne en fin de compte. Certes un récit en deux tomes seulement doit être expéditif, mais là ce le fut un peu trop, hélas.

Ce qui n'empêche pas le lecteur de se délecter du talent de Yannick Corboz pour dépeindre la gent féminine. Lamia et Lynn sont splendides, l'une excessivement érotisée, l'autre d'une simplicité attirante. Les autres personnages sont relativement typés dans leurs rôles respectifs et les décors, par contre, manquent de finition. En résumé, voici un titre intéressant mais qui aurait pu être plus abouti, aurait pu creuser plus en profondeur, …
Lien : https://sambabd.net/2023/01/..
Un tome 2 tout aussi réussi au niveau graphisme et mise en couleur.
L'histoire quant à elle nous entraîne sur une enquête au sein de l'Égypte des pharaons Ay et Akhenaton. Où le monothéisme a t-il trouvé sa source? Ne serait il pas une manipulation politique pour créer un monde basé sur la peur?
La confusion n'est pas aussi présente que dans le tome 1, la fin est bien amenée; en conclusion 2 tomes agréables à lire en cette fin d'année.
Javais envie de savoir ou cette suite nous emmenerait, meme si le tome 1 m a laisde unnsouvenir mitige. Jai apprecie ce second volume. Les dessins servent l intrigue, cest de mon point de vue plus lisible et moins confu. Des elements nous sont donnes pour comprendre la direction suivi et cela jusque a une fin. Ce tome est important pour tout.

critiques presse (3)
Sceneario
04 janvier 2023
Quel scénario ! Quelle histoire ! Il nous a envoutés avec les aventures de Lamia et Lynn. Dans ce second (et dernier) tome, il nous fait des révélations sur Lamia, et sur biens d'autres choses que je ne dévoilerai pas ici. Gardons les surprises pour votre lecture.
LigneClaire
05 septembre 2022
Corboz et Desberg ont signé une aventure d’exception, fantastique et réaliste sur fond de Mystère de la Grande Pyramide. Incontournable et très beau.
BDGest
29 août 2022
Lamia sait conclure élégamment un diptyque où se mêlent histoire des religions et fantasy. Le fait est assez singulier pour être mentionné !
Dites-moi si je me trompe… Vous n’êtes pas une femme comme les autres. Il faut vous parler de poisons, de momies, de dieux reniés pour faire battre votre cœur.

Lire un extrait