EAN : 9782200286323
Armand Colin (20/02/2013)
3.5/5   1 notes
Et si le bonheur était au creux de nos mains ?
Aujourd’hui, en combinant psychologie, sociologie et technologies numériques, il devient si facile de changer nos comportements et de concrétiser nos rêves : positiver, aimer, se relaxer, mincir, faire du sport, élever sereinement nos enfants, bien vivre au travail…

Qu’est-ce qui marche, et pourquoi ?
Après avoir analysé des centaines d’études scientifiques, des milliers d’applications mobil... >Voir plus
Que lire après Petit traité du bonheur 2.0Voir plus
Seul souci : changer nos comportements s’avère généralement beaucoup plus difficile qu’on ne veut souvent l’admettre, à l’image de Mark Twain qui déclarait « S’arrêter de fumer est la chose la facile du monde, je l’ai fait des centaines de fois ! ».

Lire un extrait
Video de Christophe Deshayes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Deshayes
Allons-nous vers un bonheur augmenté par le numérique ? .Etre heureux maintenant est devenu une revendication. Les crises n?ont pas modifié cette attente de la société, bien au contraire. Aujourd?hui, dans un bouillonnement créatif impressionnant, les technologies numériques nous proposent une kyrielle de dispositifs pour prendre davantage soin de nous et des autres : mieux élever nos enfants, améliorer notre sociabilité, stimuler notre forme Physique et mentale et même mieux vivre notre spiritualité. « L?habitude est une seconde nature » écrivait Aristote. Des technologies numériques apparaissent qui nous (auto)manipulent pour changer nos comportements et nous pourrions vivre plus sereins, plus épanouis et plus autonomes dans une société plus harmonieuse. La nature humaine en sera-t-elle vraiment transformée ? Quelles nouvelles questions éthiques la « vie augmentée » soulève-t-elle ? le fonctionnement même de notre cerveau en est-il modifié ? Est-on en train d'établir une dictature douce du bonheur technologiquement assisté ? Avec la participation de : Christophe André, psychiatre à l?hôpital Sainte-Anne à Paris ; Christophe Deshayes et Jean-Baptiste Stuchlik, auteurs de l?ouvrage « Petit traité du Bonheur 2.0 », (Armand Colin, février 2013) Débat animé par Christian de Cacqueray, journaliste.