Margaux Motin (Autre)
Bayard Jeunesse (24/04/2024)
4.25/5   2 notes
Un séisme se produit dans la famille Nodès : Joséphine, la troisième des cinq soeurs, comprend qu'elle a été adoptée. Bouleversée, elle quitte sa famille. Elle erre dans les halles où elle rencontre Rozenn, une jeune bretonne venue vendre ses choux-fleurs, puis elle est engagée par Violette une fleuriste. En allant livrer un bouquet à l'impératrice aux Tuileries, elle se retrouve embauchée à son service... et la suit dans tous ses déplacements.
Que lire après JoséphineVoir plus
Troisième tome de la série, Joséphine retrace le destin de l'une des deux jumelles Nodès. Si j'avais eu du mal avec Amelie, bien apprécié Marthe, j'ai tout autant aimé Joséphine, avec laquelle j'ai retrouvé un peu de ce qui me plaît chez Desplat-Duc : la noblesse et la façon dont elle est traitée par l'auteure.

Joséphine découvre qu'elle n'est pas la fille de ses parents et fugue, dans un premier temps suite au choc et à la colère, ensuite dans le but de retrouver ses origines. Aidée par Rozenn, une petite vendeuse de choux, et Violette, fleuriste, elle arrive à pénétrer à la cour impériale.

Une suite réussie, pourtant partant avec un sacré handicap à mon sens : l'histoire de l'adoption, l'un des sujets largement utilisé en littérature jeunesse et qui peut vite tomber dans le pathos ridicule. Heureusement, ce n'est pas le cas ici, et l'évolution de Joséphine n'en est que plus agréable. Sa découverte du monde, que ce soit du monde populaire ou celui "de la haute" m'a entraînée et captivée. La fin, un peu rapide, permet tout de même de donner une leçon cohérente : l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.

Bref, une bonne lecture !