EAN : 9782013225885
Hachette Jeunesse (20/02/2008)
3.98/5   24 notes

Paris, 1671. Marie Gilfort, la tueuse aux quarante victimes, s'évade de prison. Avec l'aide de la police royale et le soutien de la douce Camille, Exupère Lecoq se lance à sa recherche.

Cette dangereuse enquête l'amène à se poser des questions essentielles.

Qui sont les complices de la redoutable tueuse ? Chercherait-elle à se venger du jeune garçon qui l'avait fait enfermer à la Bastille ? C'est-à-dire lui-même !
... >Voir plus
Que lire après La vengeance de MarieVoir plus
J'adore l'époque du règne de Louis XIV, historiquement d'une part, mais aussi pour les nombreuses histoires que l'on peut inventer autour de cette époque. Je suis déjà fan des Colombes du Roi-Soleil et j'ai eu envie de découvrir d'autres auteurs spécialisés dans ce genre, dont Annie Jay. La vengeance de Marie est atypique, sombre et violent, ce fut une bonne lecture malgré quelques passages trop rapide et la fin presque expéditive.

L'intrigue nous conduit à suivre deux points de vue, celui d'Exupère, un jeune homme prêt à tout pour retrouver Marie. Il l'avait fait enfermé à la Bastille, mais cette dernière s'étant enfuie, il se lance dans un nouveau plan pour la faire arrêter. le deuxième point de vue concerne celui de Marie, une tueuse aussi belle que mortelle, elle projette de nouvelles idées pour se venger d'Exupère. Les deux personnages s'adonnent à une guerre sans limites, ils vont entraîner dans leur sillage le capitaine de la Reynie, Monsieur le frère du roi et ses mignons, ils se retrouveront même mêler à une affaire d'espionnage entre l'Angleterre et la France.

L'ambiance est clairement historique et policière. L'Histoire est bien respectée, j'ai apprécié de rencontrer des têtes connues et réelles qui sont habilement mélangées avec les protagonistes inventés de toutes pièces. L'époque est respectée pour ses moeurs, ses idées, sa politique, ses lieux, ses dates et c'est intéressant de lire les petites notes laissées pour mieux comprendre Marie, Exupère ainsi que ce 17e siècle. Quant à l'aspect policier, il est présent et bien développé. Même si l'enquête est simple et que l'on connaît déjà les coupables, toute cette histoire de traque ou d'espionnage est plutôt palpitant à suivre. le coté filature et l'esprit angoissant demeurent bien affichés et décrit. J'ai trouvé l'histoire très plaisante à suivre.

La plume de l'auteure est fluide et très agréable à suivre. Annie Jay a su retranscrire avec simplicité et précision l'esprit de l'époque qu'elle choisie comme cadre de son aventure. Dès les premières lignes, aucun doute n'est permis, nous nous plongeons dans le 17e, le vocabulaire employé est typique de ce siècle sans pour autant être imbuvable dans sa compréhension. Les descriptions sont immersives, les émotions présentes, les personnages bien sympathiques, le style de l'auteure est merveilleux et aura rendu la lecture très captivante.

Les personnages sont intéressants à suivre, j'ai adoré Exupère et sa personnalité intelligente, bienveillante et volontaire, honnête et loyal. C'est un jeune homme amoureux de Camille, prêt à tout pour lui plaire quitte à accepter un poste qu'il n'apprécie pas vraiment en récompense de l'arrestation de Marie. Cette dernière échappée, il se lance avec courage et fermeté dans ce combat pour la rattraper avant qu'elle ne se remette à tuer à nouveau. Quant à Marie, elle est adroite, d'une intelligence cruelle, froide et déterminée, belle et dangereuse, manipulatrice. Elle ressemble à Exupère et pourtant, ils n'ont rien en commun, ils ont une volonté incroyable et c'est ce qui les rend attachants et prenants à suivre. J'aurais aimé qu'on insiste un peu plus sur son passé, on comprend les raisons de son comportement envers les hommes, cependant, j'aurais préféré qu'on en parle moins évasivement. Les autres personnages ont tous un rôle à jouer, certains sont plus importants d'autres, je pense à Mme de la Fayette, amicale et prévenante, à Rosine loyale envers Marie, au capitaine de la Reynie... Ils sont bien travaillés et sympathiques, j'ai apprécier de vivre cette aventure avec eux.

En conclusion, ce court roman se lit vite en raison d'une intrigue bien ficelée et captivante ainsi que d'un style fluide et soigné. Dès les premières lignes, je me suis retrouvée dans cette ambiance 17e avec ses personnages clés comme Louis XIV, La Reynie ou encore Monsieur ; on reste suspendu devant cette enquête ressemblant au jeu du chat et de la souris entre Exupère et Marie et l'on se demande qui va mourir en premier et surtout, qui va se retrouver impliqué malgré lui et au péril de sa vie. Les protagonistes sont palpitants à suivre, les descriptions sont bien écrites, cette affaire d'espionnage rend l'intrigue complètement envoûtante, c'est une lecture agréable et simple, mais agréable, je renouerais volontiers l'expérience avec d'autres romans d'Annie Jay.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ce livre parle d'une tueuse, en 1671, à Paris. Un policier, nommé Exupère, va essayer de l'arrêter mais la tueuse est très maligne.
Ce livre est très intéressant pour les personnes
passionnés par l'histoire et pour les fans d'enquêtes policières. Ce livre est raconté dans un langage soutenu car beaucoup de verbes sont au passé simple et il y a beaucoup de noms compliqués. La formulation des phrases montrent bien que l'histoire se passe au 17ème siècle. Quelques fois c' est dur à comprendre.
J.L☺
Encore mieux que le premier, c'est vraiment un plaisir de lire ses livres, je le conseille, c'est trooooop bien!!❤❤❤❤❤❤
Je dois l'avouer qu'a beaucoup de moment jai frissonait en lisant se livre.Mais ravie d'avoir pu lire la suite des aventure d'Exupère lequoc.Je le conseille vivement aux lecteure qui aime les livres policier du 17eme siècle

Exupère ne pouvait empêcher son cœur de battre à la volée. Allait-on le recevoir ? Camille serait-elle présente ? L'attente était insupportable !