EAN : 9782081220942
Flammarion (01/06/2009)
Basia et Marjorie sont deux jeunes filles d'aujourd'hui qui s'écrivent des lettres touchantes, partagent des moments difficiles, apprennent à se connaître et, malgré la distance, deviennent de véritables amies...
Que lire après Ton amie pour la vieVoir plus
J'ai bien aimé ce livre car c'est touchant. C'est une belle histoire d'amitié à distance, et je trouve que c'est beau que deux filles qui ne se sont jamais vues s'entraident. Et c'est aussi beau qu'en France comme en Pologne les collèges font des dons pour une jeune fille. C'est une belle preuve de solidarité. Je trouve que ce livre est facile à lire, il n'y a pas d'image mais c'est tellement bien écrit qu'on peut se l'imaginer. le vocabulaire n'est pas trop soutenu c'est pour ça qu'il ne faut pas trop réfléchir pour comprendre. J'espère que vous allez aimer lire ce livre autant que moi.
J'ai adoré ce livre. L'histoire est belle et émouvante, et c'est touchant de voir comment l'amitié des deux personnages se développe. C'est une magnifique histoire d'amitié, mais qui parle aussi de maladie et des différences de culture entre deux pays. Il nous montre que la distance et les différences n'empêchent pas de créer des liens.

Tu parles d'une surprise !

Hier soir, vers 19 heures, on frappe à la porte. J'ouvre, et un livreur dépose dans la salle à manger un énorme colis. J'ai cru qu'il s'était trompé d'étage, mais mon nom était inscrit sur le bon de livraison. [...]

Nous regardions [le paquet] sans oser l'ouvrir. Et puis ma mère a défait méticuleusement les noeuds de la ficelle et ouvert le carton avec la lame d'un couteau. Et alors ... c'était mieux que le sac du Père Noël !
Chère nouvelle amie, Je m'appelle Marjorie, j'ai treize ans. En septembre, j'entre en 4e. Je suis heureuse de faire ta connaissance. J'espère que nous allons devenir d'excellentes amies. Je veux tout savoir de toi et de ton pays, la Pologne.