ISBN : 202084592X
Éditeur : Points (01/06/2006)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 9 notes)
Lorsqu'une jeune femme couche avec son meilleur ami, rien ne va plus. Le lendemain, elle pleure. Il y a des journées comme ça...

Un pas de plus, ce sont onze petites nouvelles incisives et drôles.

Avec son style sobre, sa générosité et cette faculté à saisir les petits riens de la vie pour en faire de grands livres, Marie Desplechin démontre ici toute la richesse de son talent.

marianne
  30 octobre 2016
J'ai été un peu déçue du recueil de nouvelles Un pas de plus, de Marie Desplechin. Quand j'étais petite, je lisais le magazine "Je bouquine", et j'avais bien aimé Dis-moi tout (je crois qu'il est sorti en tant que livre, depuis) de cette auteur, et je m'attendais à retrouver le même ton. Et bien, non. C'était glauque.
Voilà tout de même deux extraits :
"-Crois-tu que nous soyons plus malheureux que les autres ?
- Qui nous ?
- Toi, moi, par exemple.
J'ai rigolé;
- Pas plus malheureux, non. Mais nous anticipons. Nous crions plus fort et plus vite. Nous gueulons comme des putois avant même d'être touchés. Ca n'empèche pas les coups. Ca les met en musique."
"Quand il s'endormit, il avait appris deux choses qui devraient faire de lui un autochtone beaucoup plus vite qu'il ne l'aurait imaginé : qu'un 29 avril, en exil, vaut bien un 14 juillet, et que Paris, il faut le savoir, c'est beaucoup plus que Paris"
Rhl
  01 août 2014
Ne connaissant jusqu'à présent de Marie Desplechin que ses livres de littérature jeunesse, je fus un peu surprise de découvrir ces nouvelles plutôt sombres. Si les histoires en elles-mêmes ne m'ont pas tellement accrochée, j'en ai aimé le ton et le style. Certaines tournures de phrases, réflexions, métaphores ont fait mouche et m'ont touchée. J'ai une préférence pour les nouvelles « Pluie d'été » et « La vérité ».
RhlRhl   31 juillet 2014
Elle aurait aimé lui dire quelque chose encore, elle ne savait pas bien quoi, lui laisser des mots d'amitié comme on laisse des mots d'amour, sachant qu'ils font de l'usage, que la mémoire les apprécie mieux que l'instant ne les saisit.
RhlRhl   31 juillet 2014
Les rues se sont vidées brusquement. J'ai essayé de penser très fort, en tournant sans les regarder les pages du journal. L'hippocampe se déployait dans mon ventre. Il a gonflé. Il a coupé ma respiration. J'ai eu envie de vomir.
Les photos dans le journal se son brouillées. Une bouillie noire qui colle aux doigts. J'ai refermé les pages lentement, avec attention. Et j'ai commencé à pleurer.
RhlRhl   31 juillet 2014
J'aimerais que l'éléphant qui a posé sa patte avant gauche sur ma tête recule. Je ne suis pas un tabouret de cirque. Le cornac est-il averti que nous sommes en terre démocratique et qu'il est illégal de laisser son éléphant user à sa fantaisie des crânes des citoyens libres de ce pays ? Prévenez le cornac. Retirez l'éléphant. Laissez-moi me lever.
Plus jamais d'alcool.
RhlRhl   31 juillet 2014
- Crois-tu que nous sommes plus malheureux que les autres ?
- Qui nous ?
- Toi, moi, par exemple.
J'ai rigolé.
- Pas plus malheureux, non. Mais nous anticipons. Nous crions plus fort et plus vite. Nous gueulons comme des putois avant même d'être touchés. Ça n'empêche pas les coups. Ça les met en musique.
RhlRhl   31 juillet 2014
Au matin, les flocons s'accrochaient aux vêtements, aux cheveux, et la neige nappait le sol. Comme la pluie de la veille dont elle était la fille épaisse, elle ne cessait de tomber, on ne savait pas si elle venait du ciel ou si elle s'inventait d'elle-même dans les tourbillons du jour.