AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226239774
Éditeur : Albin Michel (02/09/2013)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Attention, ce livre renferme une collection de princesses très étranges !
Dans cette galerie de 36 portraits, les princesses se succèdent et ne se ressemblent pas, mais ont comme point commun de nous faire rire. Alpiniste, ou artiste, bébé ou géante, sourde ou poilue, policière ou agricultrice, rien n’arrête les princesses ! Page après page, chacune nous révèle un trait de caractère, une manie, une qualité.
A partir de 3 ans.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ziliz
  26 avril 2015
Non, les princesses ne sont pas toutes lisses, tirées à quatre épingles et scintillantes. La Fiona de Shrek, un brin vulgaire mais surtout naturelle et sympathique, a déjà bien écorné cette image. Et vingt-cinq ans avant elle, une princesse nympho et chanteuse, à ce qu'on dit, avait montré que l'espèce pouvait faire fi de l'étiquette et avoir plusieurs cordes à son arc...
On découvre toutes sortes de princesses dans ce livre plein d'humour : la sportive, la garagiste, l'agricultrice... Elles ont toutes une façon de s'affirmer, de se distinguer, et ne se laissent pas dicter leur vie par leur souverain de père.
Ces trente spécimens sont présentés à coups de jeux de mots, de situations amusantes qui font écho à quelques contes célèbres.
Album décalé et rigolo. Mention spéciale à la princesse poilue qui ressemble à s'y méprendre au cousin Machin de la famille Adams. Et à la maladroite, plâtrée des deux pieds, qui ne peut pas essayer la pantoufle de vair.
Commenter  J’apprécie          185
bouma
  13 janvier 2014
Après une petite présentation de ce qu'est une princesse dans l'imaginaire collectif en guise de prologue, Cédric Ramadier en propose toutes une pléiade loin des préjugés habituels. La page de gauche décrit en quelques mots la caractéristique de chaque princesse et la page de droite l'illustre avec beaucoup d'humour. Les traits de Clément Devaux ont en effet su croquer ce catalogue de princesses avec énergie et excentricité.
Qu'elles soient garagiste, nomade, amoureuse ou agricultrice, chacune semble présenter un caractère franc et affirmé. Ici point de jeune fille à qui l'on demande seulement « soit belle et tais-toi ». Un album à mettre dans les mains de ces petites filles qui rêvent de princesse pour leur prouver que l'on peut être de multiples choses à la fois.
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/2..
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (1)
Ricochet   04 décembre 2013
Un album qui dépoussière donc l’image convenue de ces héroïnes de contes et transmet, par le dessin et le mot humoristiques, un message de tolérance aux jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
boumabouma   05 février 2015
Parce que toutes les princesses ne sont pas bonnes à marier, jeunes et preux chevaliers, fuyez !
Commenter  J’apprécie          00
Video de Clément Devaux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Devaux
Anatole et Jason sont obsédés par leur jeu Startruc. Et l?exposé à préparer n?est pas une priorité. Mais Olympe, la meilleure élève de la classe, n?a pas dit son dernier mot... Écrit par Anne Didier et Olivier Muller, illustré par Clément Devaux.
autres livres classés : emancipationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15062 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre