Albin Michel (02/09/2013)
3.28/5   9 notes
Attention, ce livre renferme une collection de princesses très étranges !
Dans cette galerie de 36 portraits, les princesses se succèdent et ne se ressemblent pas, mais ont comme point commun de nous faire rire. Alpiniste, ou artiste, bébé ou géante, sourde ou poilue, policière ou agricultrice, rien n’arrête les princesses ! Page après page, chacune nous révèle un trait de caractère, une manie, une qualité.
A partir de 3 ans.

Ariol

Emmanuel Guibert

(1982)

19 tomes

Non, les princesses ne sont pas toutes lisses, tirées à quatre épingles et scintillantes. La Fiona de Shrek, un brin vulgaire mais surtout naturelle et sympathique, a déjà bien écorné cette image. Et vingt-cinq ans avant elle, une princesse nympho et chanteuse, à ce qu'on dit, avait montré que l'espèce pouvait faire fi de l'étiquette et avoir plusieurs cordes à son arc...

On découvre toutes sortes de princesses dans ce livre plein d'humour : la sportive, la garagiste, l'agricultrice... Elles ont toutes une façon de s'affirmer, de se distinguer, et ne se laissent pas dicter leur vie par leur souverain de père.
Ces trente spécimens sont présentés à coups de jeux de mots, de situations amusantes qui font écho à quelques contes célèbres.

Album décalé et rigolo. Mention spéciale à la princesse poilue qui ressemble à s'y méprendre au cousin Machin de la famille Adams. Et à la maladroite, plâtrée des deux pieds, qui ne peut pas essayer la pantoufle de vair.
« Qu'est-ce qu'une princesse ? Un sourire angélique, des cheveux soyeux, une allure gracieuse. Une princesse, ça brille de mille feux, ça scintille, ça pétille. Une prin… Stop ! Je vous arrête tout de suite. Si vous êtes de ceux qui pensent que les princesses ne sont que de petites créatures fragiles et délicates qui peuplent gentiment les contes de fées, ce livre n'est pas pour vous. Car ici, vous allez entrer dans l'intimité de vraies princesses. Et vous verrez que si certaines cherchent à épouser le Prince charmant, d'autres ont bien l'intention de rester célibataires. »

Voici quelques phrases que vous trouverez sur la première page de l'album Attention aux princesses ! Et vous y découvrirez en effet nombre de princesses, mais aucune qui ressemble à l'image planplan et classique des contes de fées. Plus d'une trentaine de princesses à travers ces pages, toutes avec des manies plus farfelues les unes que les autres. Entre la princesse sportive, myope, agricultrice, ou encore musclée, vous n'aurez que l'embarras du choix. Mais attention, si vous êtes un Prince charmant, planquez-vous !

Pour découvrir d'autres histoires de princesse, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Après une petite présentation de ce qu'est une princesse dans l'imaginaire collectif en guise de prologue, Cédric Ramadier en propose toutes une pléiade loin des préjugés habituels. La page de gauche décrit en quelques mots la caractéristique de chaque princesse et la page de droite l'illustre avec beaucoup d'humour. Les traits de Clément Devaux ont en effet su croquer ce catalogue de princesses avec énergie et excentricité.

Qu'elles soient garagiste, nomade, amoureuse ou agricultrice, chacune semble présenter un caractère franc et affirmé. Ici point de jeune fille à qui l'on demande seulement « soit belle et tais-toi ». Un album à mettre dans les mains de ces petites filles qui rêvent de princesse pour leur prouver que l'on peut être de multiples choses à la fois.
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/2..

critiques presse (1)
Ricochet
04 décembre 2013
Un album qui dépoussière donc l’image convenue de ces héroïnes de contes et transmet, par le dessin et le mot humoristiques, un message de tolérance aux jeunes lecteurs.
Parce que toutes les princesses ne sont pas bonnes à marier, jeunes et preux chevaliers, fuyez !

Videos de Clément Devaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clément Devaux
ANATOLE LATUILE SHOW Avec Clément Devaux, Anne Didier, Olivier Muller & Léopoldine HH
Comme son nom l'indique Anatole Latuile a le don de se créer des ennuis. À la maison, à l'école ou en sortie, avec Ulysse Saint-Georges, Olympe Fayoli, Achille Loukougnou, Henriette Bichon ou Jason Bombix, Anatole enchaîne les catastrophes à folle allure. On adore ses cheveux en pétard et ses trouvailles incroyables.
Sur la scène de la Maison de la Poésie, les auteurs racontent, le dessinateur dessine et… Mylène Bombix chante : Anatole casse la baraque !
À lire – Anatole Latuile est un personnage du magazine « J'aime lire », publié aux éditions BD Kids (Bayard Éditions).