EAN : 9782749172057
Le Cherche midi (07/10/2021)
4.2/5   23 notes
« Que s’est-il passé ? Pourquoi est-ce arrivé ? Comment cela a-t-il été possible ? », s’interrogeait en son temps Hannah Arendt.
Telles sont les trois questions que l’auteur a choisi de se poser afin d’analyser la rumeur infondée qui devait conduire à l’assassinat d’un professeur de collège dans une petite ville paisible des Yvelines.
Contre-enquête fascinante sur une série d’incohérences institutionnelles, récit d’un mensonge orchestré par des islam... >Voir plus
Que lire après J'ai exécuté un chien de l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur a enquêté au sein de l'Éducation Nationale sur les circonstances ayant conduit à l'assassinat de Samuel Paty. Il a cherché à savoir pourquoi et comment ce professeur s'est retrouvé isolé et finalement pointé du doigt par son administration. Ses conclusions sont plutôt cruelles.
Aujourd'hui dans cette institution, « tout se passe comme si le professeur était le fautif potentiel qu'il était très important de garder à l'oeil. Non seulement le comportement possiblement déviant du professeur fait l'objet d'un contrôle hiérarchique chaque fois plus méticuleux, mais l'élève est encouragé à prendre toute sa part dans ce nouveau jeu disciplinaire. » Un seul mot d'ordre : pas de vague.
Di Nota juge sévèrement le concept d'« école de la confiance » instauré par la loi de 2019 : l'interaction éducative est ainsi instituée sous la forme d'un partenariat, chaque partenaire (élèves et leurs parents d'une part, professeurs de l'autre) ayant un droit égal à contrôler l'exemplarité de l'autre. Il questionne : « En quoi l'enseignement de Bérénice est-il conditionné par la confiance qu'un élève veut bien accorder à son professeur ? ». Il relève les faux semblants de ce pseudo-égalitarisme : un élève accusé d'avoir insulté un professeur risque quelques jours d'exclusion, alors qu'un professeur accusé d'avoir insulté un élève risque de voir sa carrière compromise.
Samuel Paty est assassiné le 16 octobre 2020. le 5 et le 6 octobre, il a illustré son cours sur la liberté d'expression en montrant à ses élèves des caricatures de Mahomet issues du matériel pédagogique officiel de l'Éducation nationale. Il a pris la précaution préalable d'informer ses élèves et d'inviter ceux d'entre eux que ces images pouvaient choquer à fermer les yeux ou à sortir momentanément de la classe. le 6 octobre, après l'appel d'une mère d'élève l'accusant d'un traitement raciste contre des élèves musulmans, Paty a été sommé de s'excuser par la principale du collège, ce qu'il a fait. Aucune vérification du « traitement raciste » n'a été réalisée. Deux jours plus tard, un appel anonyme renouvelant ces accusations amène un vif débat au sein de l'équipe enseignante. Deux collègues se désolidarisent de Paty, considérant qu'il a commis une faute grave.
Le « référent laïcité » de l'académie est missionné pour « apaiser la communauté éducative ». le 9 octobre, il juge dans son rapport que le professeur a « froissé les élèves », sans apporter d'éléments factuels à l'appui de son affirmation, alors que les élèves présents au cours de Samuel Paty témoignent exactement du contraire. le référent laïcité prétend également que « l'erreur a été reconnue dès les premiers appels des parents, tant par la principale que par l'enseignant ». le 11 octobre, Samuel Paty se défend par courriel de l'accusation dont il fait l'objet et s'étonne que l'on puisse croire qu'il ait exclu des élèves de son cours sur des bases religieuses.
Le 13 octobre, Samuel Paty se rend au commissariat afin de répondre d'une accusation de diffusion d'images pornographiques portée par le père de l'élève accusatrice, laquelle n'a pas assisté au cours. Il déclare : « Je n'ai commis aucune infraction dans le cadre de mes fonctions ».
Commandé après l'assassinat, le rapport de l'Inspection générale de l'Éducation paraît le 3 décembre. Il dissèque les mensonges de l'élève accusatrice et de sa mère. Cependant il dédouane totalement le référent laïcité qui a prétendu sans preuve que Samuel Paty avait commis une « erreur ». Pour lui, le fait que l'enseignant ait « froissé » les élèves (il ne dit pas lesquels) est la preuve qu'il a mal compris les règles de la laïcité. le rapport distribue des félicitations à tous les services concernés, au collège et à l'échelon académique. Tout le monde a bien fait son travail. Circulez, il n'y a rien à voir.
L'auteur mène ici une enquête autour des circonstances de l'assassinat de Samuel Paty. Sans langue de bois, l'auteur décortique comment et pourquoi l'administration n'a rien fait d'autre que le silence. Une caricature de Charlie Hebdo et le scandale éclate. Cette Contre-enquête démontre un système qui prône le droit aux parents et aux enfants tandis que les professeurs doivent eux dire "Amen" et se taire si problème il y a. Samuel Paty donnait cours sur la liberté d'expression et il a été finalement assassiné pour ce fait. Défendu par personne, ce prof a été la victime d'un terroriste à cause de mensonges, d'orchestration islamiste injustement mise en place. L'auteur aborde une problématique importante : le racisme, l'islamophobie : termes utilisés ici à tort qui causera la mort du professeur. À cause du système "école de la confiance", une vie a été perdue. Ce document est très intéressant et met en lumière les défaillances au niveau de l'éducation nationale, mais aussi de la stigmatisation.
David di Nota mène dans cet ouvrage une véritable contre-enquête sur l'assassinat de Samuel Paty, le rapport officiel ayant largement fait porter la responsabilité sur le professeur.
Des le début de son ouvrage, l'auteur rappelle l'article 1 de la loi pour une école de la confiance (loi promulguée le 26 juillet 2019) qui stipule que « L'engagement et l'exemplarité des personnels de l'Éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et l'établissement et contri buent au lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l'éducation. » L'article précise que ce lien « implique également le respect des élèves et de leurs familles à l'égard de l'institution scolaire et de l'ensemble de ses personnels».
Tout est dit : l'école conçue comme un partenariat, dont le professeur ne peut sortir gagnant. La transmission du savoir est conditionnée à l'exemplarité du professeur, ce dernier étant placé sous le regard potentiellement accusateur de l'élève. le ver est dans le fruit. !
Si on y ajoute le « pas de vague », l'absence de soutien aux professeurs, l'auteur nous fait comprendre l'enchaînement des évènements qui ont amené à la mort du professeur Paty.
On sort de là sans voix et une grosse colère contre l'administration et nos dirigeants.
Rapport sur l'attentat de Samuel Paty...
Tenter de comprendre comment un professeur d'histoire - géographie a pu être assassiné alors qu'il ne faisait que son travail avec bienveillance... alors que celle qui l'accuse d'irrespect et de stigmatisation n'a pas assisté au cours...

Tenter de comprendre comment l'école de la confiance induit insidieusement celle de la méfiance voire de la défiance... comment un professeur s'est retrouvé isolé, mis au banc par sa hiérarchie et certains collègues...

Tenter de comprendre comment l'institution se perd elle-même dans les méandres du Pas de Vague...

Il est des jours où je me demande ce que penserait Françoise Dolto aujourd'hui de ce que nous avons fait de son "l'enfant est une personne"...
Et ce rêve qu'animait Martin Luther King, qu'en avons-nous fait ?

Très bonne analyse de la part de l'auteur sur les circonstances et les causes qui ont précipité l'assassinat de Samuel Paty, paix à son âme.
Il décrit ici les problématiques et les malaises de la société autour de l'islamisation. Il arrive avec brio à décortiquer les événements liés aux sujets sus nommés.
Toutefois, il faut s'accrocher un minimum pour comprendre tous les mots. Je n'ai pas un champs lexical hyper développé et j'ai du coup fait des recherches sur certains mots. Ça peut être rebutant de s'arrêter à chaque fois qu'on ne comprend pas. Je n'impute pas cela à l'auteur car docteur en sciences politiques, il en va de soi en lisant ce livre que le langage sera adapté à son auteur.

Il est mort de quelque chose; et cette chose porte le nom d'une sorte de monstruosité théorique : l'antiracisme islamiste. L'antiracisme islamiste n'a pas été conçu pour lutter contre le racisme, et encore moins pour lutter contre le djihadisme, mais pour corriger les effets de l'islamisme par le victimisme. Empêcher que les musulmans ne se posent des questions, prévenir l'autocritique, conforter les masses dans leur propre nescience en reportant le crime sur le gouvernement français : tout cela demande du travail,et il faut bien que quelqu'un s'y attelle.
Sans la destitution de l'enseignant et la sacralisation dévastatrice de l'élève, le témoignage de la petite Z. n'aurait jamais acquis la moindre importance