Seng Soun Ratanavanh (Autre)
La Martinière Jeunesse (20/10/2023)
4.43/5   15 notes
Qui n’a pas aimé frémir devant la figure sombre qu’on appelle tantôt Barbe bleue (Perrault), tantôt maître-sorcier (Grimm) ?
Elle se voit offrir un nouvel écrin dans cette variation du conte des frères Grimm aux allures de court roman gothique: la plume de Maria Diaz s’envole, aussi ciselée qu’évocatrice; les illustrations de Seng Soun Ratanavanh à l’encre et aux crayons noirs soulignées par un Pantone fuchsia mettent en valeur toute la richesse de ce conte ... >Voir plus
Que lire après L'Oiseau-merveille et le maître sorcierVoir plus
Les riches heures de Jacominus Gainsborough par Dautremer

François Gomes

3.65★ (116)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Illustré par Seng Soun Ratanavanh. Ceux qui l'attendront sur ses oeuvres oniriques, esthétiques, colorés et délicates, devront attendre
(il sera à noter que souvent ces propositions correspondront aux textes poétiques très zen associés de Roxane Marie Galliez).
L'illustratrice placera cette fois tout son univers dans l'obscurité et la brume, trempant que peu de détail d'une encre pourpre couleur vin, comme dans le conte repris par Maria Díaz avec l'oeuf et la clé du monde frissonnant de " L'oiseau-Merveille et le maître sorcier".

On le verra bien ici, il y aura plusieurs façons de raconter une même histoire, surtout une histoire très appréciée, en y mettant les accents à d'autres endroits pour moduler différemment l'émotion du lecteur.
Vous l'aurez reconnu, " L'oiseau-Merveille et le Maître sorcier" est une version de "L'oiseau d'Ourdi" ou du " Barbe bleu" plus connu.

Les faits changeront un peu et c'est un plaisir de profiter des nuances qui en feront le même conte mais aussi un différent.
Trois soeurs qui finiront, non pas mariées mais enlevées par le même personnage riche à la barbiche d'un noir bleuté.
Offrez l'hospitalité, qu'ils disaient.
Trois nuits où tard le sorcier viendra toquer - car c'était cette fois un maitre obscur imaginé - et où il se fera passer pour un mendiant affrontant le froid et la faim, trois nuits où chacune finira dans un sac et maitresse d'un royaume doré pour tenir compagnie au sorcier.

Les jeunes filles n'auront pas toujours la part belle, rappelez-vous les demi-soeurs de Cendrillon et les soeur de Belle, soit l'esprit bien rempli et le caractère bien fait, soit futile et ne songeant qu'à tuer le temps à danser, s'amuser, à dépenser les fortunes patriarcales en bijoux et belles robes.
C'est un conte qui ne dérôgera pas vraiment sauf qu'il se montrera moins dur avec la frivolité, l'aînée et la cadette ne seront pas de mauvaises personnes, elles seront coquettes et le sorcier saura leur faire tourner la tête.
Comme dans les autres versions, à défaut d'avoir de grandes occupations et que même le ménage est laissé à d'autres dans ce château, elles seront curieuses par défaut. L'appel de l'aventure guider par la curiosité de visiter, d'ouvrir, de fouiller pour tuer l'ennui tandis que le sorcier, comme d'autres chevaliers de ce genre d'histoires, sera absent souvent. Il sera ironique que le sorcier se soucie avec angoisse de ne pas être seul de retour chez lui.

Là aussi, il ne sera pas bon d'en apprendre plus sur les activités du sorcier, non pas dans la pièce de la tour mais dans la salle du bas.
Seau rempli de sang, billot, hache, notre sorcier est-il un cachotier? Il n'y aura pas de honte à être boucher-charcutier?
Comment? Ce n'est pas ça?

L'histoire va se répéter trois fois jusqu'à ce que la benjamine ne fasse pas l'erreur de ses soeurs et trouve le moyen enchanté de pouvoir leur sauver la vie.
C'est un conte qui devrait être agréable à raconter à voix haute et c'est à découvrir.
Par une nuit venteuse, durant l'hiver, au sein d'une forêt, un sorcier sous les traits d'un mendiant ensorcelle l'aînée de trois soeurs. Il l'emmène dans son château, lui donne accès à tout et part en voyage. Elle doit alors prendre soin d'un oeuf et d'un trousseau de clefs. Sin seul interdit : l'accès à une petite pièce sous un escalier ... Saura-t-elle y résister ?

Ce conte librement inspiré de L'Oiseau d'Ourdi des frères Grimm, est un véritable hommage au roman gothique ceux qui savent être inquiétant
en même temps on est plein d'admiration face au traitement graphique original, réalisé aux crayons noirs et à l'encre de Chine, à dominante fuchsia.
Quelle magnifique appropriation du conte de notre enfance !!

Ce conte gothique est ici traitée avec une grande finesse et une esthétique proprement fascinante !!

Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Suite à un concours, j'ai eu la chance de remporter ce bel album jeunesse reprenant le conte très connu des Frères Grimm (L'oiseau d'Ourdi) et de Charles Perrault (Barbe bleue).

Il est conseillé pour les 6/9 ans mais personnellement je me suis régalée en le parcourant tant l'univers est poétique et les illustrations sont réussies et accrocheuses !
Le langage du récit est soutenu dans le sens où il n'est pas du tout infantilisant, le vocabulaire utilisé est, je trouve, savamment choisi pour permettre de développer au mieux l'éveil chez l'enfant de cet âge.

Si comme moi vous connaissez la série Mercredi ou l'histoire de la famille Adams, vous saurez déceler une pointe de ressemblance dans les dessins et la palette de couleurs sélectionnée.

Bien que sombre donc, l'univers n'en reste pas moins enchanteur et lumineux, grâce notamment aux personnages et à la morale de l'histoire.
L'Oiseau merveille et le maître sorcier est un bel album inspiré du conte de L'oiseau d'Ourdi des Frères Grimm, connu encore pour une autre version sous le nom de Barbe-Bleue par Charles Perrault.

Sur le thème de la transgression, la symbolique de la clé et de l'oeuf, Maria Diaz revisite le conte des Frères Grimm.

C'est un conte noir et sombre et les illustrations restent fidèles à cette ambiance bien qu'une touche de fuchsia soit ajoutée, couleur qui accentue le dramatique du conte.

Un conte qui m'a toujours passionné mais dont je connaissais peu la version des Frères Grimm. J'ai pris plaisir à la découvrir ici.
Voila un belle réécriture de Barbe Bleue.
Nous y retrouvons tous les codes de ce conte bien connu. le texte est très poétique, écrit en rouge il rappelle le destin sanglant qui attend les "fiancées" du maître sorcier. Rien est laissé au hasard dans cet ouvrage, chaque détail compte. A cela s'ajoutent les magnifiques illustrations de Seng Soun Ratanavanh. Wouah elles sont époustouflantes et permettent une plongée direct dans le conte #LOiseaumerveilleetlemaîtresorcier. Quelle merveille pour les yeux !
Je remercie #NetGalleyFrance et La Martinière de m'avoir fait découvrir cette beauté.

Un feu d'enfer ronflait dans l'atre, pourtant la jeune fille avait le frisson. Elle ne s'intéressait ni aux richesses, ni aux délices du souper. Elle faisait les cent pas dans la salle en examinant chaque chose : pourquoi les fenêtres fermées à clé ? Pourquoi les papillons épinglés dans des boîtes ? Pourquoi les oiseaux dans des cages.