AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Philip K. Dick : Nouvelles compl... tome 2 sur 3

Laurent Queyssi (Autre)
EAN : 9782072858734
1184 pages
Gallimard (15/10/2020)
4.45/5   19 notes
Résumé :
Maître incontesté de la science-fiction, auteur de chefs-d’œuvre tels que Ubik, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?, récompensé par le prix Hugo en 1963 pour Le Maître du Haut Château, Philip K. Dick (1928-1982) a imprimé ses propres visions dans l’imaginaire de son public, de ses pairs et des cinéastes (Blade Runner, Total Recall, Minority Report).
Psychologiquement fragile, hanté par la mort de sa sœur jumelle, par la guerre froide et la menace... >Voir plus
Que lire après Nouvelles complètes - Gallimard, tome 2 : 1954-1981Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On ne saura jamais assez remercier les éditions Gallimard pour cette édition des nouvelles complètes de Philip K. Dick en deux volumes. le lecteur compulsif de Dick abandonnera avec soulagement ses multiples bouquins à la reliure défaite et aux pages détachées pour à nouveau sentir l'odeur incomparable du papier fraîchement imprimé et celle de la colle.
Ces recueil montrent s'il en était besoin le talent de Dick et son imagination sans limites.
Le titre de la préface, "Le doigt sur le pouls de l'Amérique", insiste sur le fait que chez Dick, la réalité n'est jamais très loin de la fiction. Ou l'inverse.
Voyage en Buick 57 dans un paysage post apocalypse avec Allen Fergesson, aventures de Edna Berthelson gérante d'un petit bazar de campagne, états d'âme du policier Caleb Myers, réunion de copropriété surréaliste du grand immeuble communautaire Abraham Lincoln dont Bruce Corley est le sergent à titre permanent, on peut multiplier les exemples de personnages censés représenter un ordre ou une institution et qui la plupart du temps se retrouvent livrés à eux mêmes avec pour seul bagage leur perception souvent déformée de la réalité et de leur rôle.
Quelque soit le contexte, invasion de Martiens, guerre contre les Gélates, conflit entre Prox et Terra, inversion de temps de "Rendez-vous hier matin" ou de "La sortie mène à l'intérieur" , les personnages de Dick sont seuls face à eux-mêmes et à un environnement hostile.
Une conclusion s'impose :

"Merci, Mr Bibleman, dit le robot. Je suis très fier de vous."

Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          322
J'ai découvert K.Dick grâce à ce recueil de nouvelles, et j'ai adoré l'expérience. Ses nouvelles sont toujours actuelles et font toujours réfléchir sur le monde que nous choisissons de créer.
Des nouvelles qui abordent des thèmes comme l'écologie, la technologie, la politique, la science, l'économie,... et ceavec un regard encore très actuel. En 70 le monde a peu changer, ou il semble se diriger dans certaines directions pensées par K.Dick et contre lesquelles il nous mettait en garde.
Commenter  J’apprécie          22

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'officier de police Caleb Myers repéra sur son radarscope un véhicule de surface qui se déplaçait très rapidement. Il sut aussitôt que le conducteur avait réussi à démonter le tachymètre ; le bolide, qui roulait à plus de deux cent cinquante kilomètres à l'heure, dépassait largement la vitesse autorisée. Le conducteur devait donc être un membre de la classe Bleue, celle des ingénieurs et techniciens capables de trafiquer leur roue. Son arrestation serait par conséquent délicate.

Extrait de "Le retour du refoulé" page 781
Commenter  J’apprécie          70
Un de ces jours nous prendrons la route des étoiles. Nous irons dans d'autres systèmes. Nous tomberons sur d'autres espèces - et je veux parler de vraies autres espèces. Non humaines au véritable sens du terme. Alors les gens comprendront que nous sommes de la même souche. Lorsque nous disposerons d'un point de comparaison extérieur, cela semblera évident.

Extrait de "L'Ancien Combattant" page 188
Commenter  J’apprécie          30
Il le savait, en effet. Sa vie serait en danger. Un seul renvoi en présence d'un Puriste et ce serait la lutte à mort. Le monde ne pouvait à la fois renfermer des hommes qui rotaient et d'autres qui ne supportaient pas de les entendre roter.

Extrait de "Là où il y a de l'hygiène..." page 199
Commenter  J’apprécie          20
Un swibble. Qu'est-ce que ça pouvait être ? Toujours aussi renfrogné, il s'assit et essaya de reprendre son travail où il l'avait laissé... mais le fil de ses pensées etait irrémédiablement interrompu.

Extrait de "Visite d'entretien" page 311
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philip K. Dick (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip K. Dick
Depuis Jules Verne, de Philip K. Dick au groupe Limite, la science-fiction n'a cessé d'évoluer jusque dans ses propres définitions. Ainsi, ses différentes déclinaisons se démarquent d'abord entre elles pour mieux se mêler ensuite. Quand le genre mille fois déclaré mort sort du cadre et rebat les cartes pour mieux se réinventer…
Avec : Serge Lehman, Olivier Paquet, Hervé de la Haye, Guilhem Modération : Caroline de Benedetti
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
581 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

{* *}