Jean-Marc Lanteri (Traducteur)
Éd. Circé (17/02/2023)
4.17/5   3 notes
Parmi les quelque mille sept cent poèmes qu'a légués Emily Dickinson à la postérité, plusieurs centaines traitent indirectement ou directement du sentiment amoureux et dessinent la trajectoire de vie d'une amante incessante et inquiète. Le décor de toutes ces amours, explicites ou allusives, fut probablement limité aux parois d'un cerveau et aux quatre murs d'une maison de famille. La poétesse vécut un peu plus d'un demi-siècle de célibat, même si elle entretint ave... >Voir plus
Que lire après Les poésies d'amourVoir plus
J'ai découvert la plume d'Emily Dickinson lors de ma lecture du recueil féminin et féministe : Je serai le feu écrit par Diglee. J'avais beaucoup aimé un grand nombre des poétesses présenté, malheureusement très peu d'entre elles sont encore publié en France. Mais heureusement pour nous, Emily Dickinson n'est pas complètement tombé dans l'oubli et nous avons la chance de pouvoir lire et relire sa poésie.
Si vous ne devez retenir qu'une chose de ce post, c'est : Lisez du Emily Dickinson.
"We learned the Whole of Love -
The Alphabet - the Words -
A Chapter - then the mighty Book -
Then -Reveletion closed -"

Une poesie avant-gardiste, concise, âpre et symbolique, quasi mystique, dépouillée et au rythme condensé.

"I see thee better - in the Dark -
I do need a Light -"