EAN : 9782016212530
Hachette Romans (20/03/2019)
4.12/5   12 notes
Partez à la découverte du classique des studios Disney, Dumbo, revisité par Tim Burton.

LE CIRQUE DES FRÈRES MEDICI est peuplé de créatures étranges. Il y a Miss Atlantis, une sirène qui cherche sa voix. Ou bien Rongo, l’homme fort qui jongle entre mille responsabilités. Et enfin, une famille au cœur brisé qui a bien besoin d’être guérie. Holt, ex star du rodéo et ancien combattant. Sa fille, Milly, scientifique en herbe, qui n’a pas très envie de sui... >Voir plus
Que lire après Dumbo : Le roman du filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est le roman qui reprend le film Dumbo dernièrement sorti par Tim Burton en salles. Je n'ai pas encore vu le film, je ne pourrais donc pas faire de comparaisons entre les deux supports, mais une chose est sûre : le livre est vraiment bien écrit, complet, et il m'a transporté dans le monde fabuleux et féerique du cirque.

Pour apporter de la nouveauté à ses spectacles, le directeur du cirque Medici fait l'acquisition d'un éléphant qui attend un bébé. Il y voit là l'occasion d'attirer encore plus de visiteurs, et donc d'augmenter son chiffre d'affaire. Seulement voilà, le bébé éléphant ressemble à un monstre, avec des oreilles disproportionnés. Milly et son frère Joe vont se prendre d'affection pour ce bébé éléphant, qu'ils rebaptiseront Dumbo. Par ailleurs, le frère et la soeur vont très vite découvrir que malgré sa différence physique, les grandes oreilles de Dumbo pourraient devenir une bénédiction pour sauver le cirque…

C'est seulement à mon âge d'aujourd'hui, soit 22 ans, que je découvre l'histoire complète de Dumbo. Même si le personnage en lui-même ne m'était pas inconnu, je ne m'étais jamais vraiment penché sur son histoire : c'est maintenant chose faite !

Que ça fait du bien de retomber, le temps de quelques heures, en enfance, dans un pays imaginaire, où l'impossible devient possible. Je me suis laissé entraîner dans l'univers féerique du cirque, aux côtés d'artistes exceptionnels, qui vivent pour apporter bonheur et sourires aux spectateurs. Bien évidemment, l'histoire n'est pas toute rose, bien au contraire. le cirque Medici subit de violentes restrictions budgétaires, pour finalement être racheté par un cirque permanent concurrent, dont le dirigeant n'est autre qu'un homme malhonnête, uniquement attiré par l'argent. Mais dans l'ensemble, c'est un magnifique récit de Disney, que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

De plus, je trouve que nous pouvons y déchiffrer un message sociétal à travers le personnage de Dumbo : votre différence est une force, cultivez-la du mieux que vous le pouvez.

Un roman féerique, qui vous fera retomber en enfance. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire complète de Dumbo, et j'irai certainement découvrir l'adaptation cinématographique très prochainement.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Si vous aussi vous voulez rendre l'impossible possible. Si vous aimez cet adorable éléphanteau malgré ses grandes oreilles. Si justement vous avez conscience que sa spécificité lui a donné des ailes. Entrez dans la danse.

C'est l'adaptation du roman du film du même nom.
Le livre est très bien noté pour ce que j'en ai vu. Sur le coup c'est même étonnant, et j'en ai fait de même !
Il se lit comme un petit pain, la plume est fluide et très agréable.

Ce livre est magique ! Je suis différent de mes pairs, cela veut dire que je n'ai pas mal place ?
-> L'argent peut-il tout acheter ?
-> Jusqu'où sommes nous prêt à aller pour de l'argent ? (Même si oui il en faut pour vivre)
-> Est-ce qu'on peut utiliser des animaux dans un cirque ? Nous n'avons pas leur consentement.
-> L'importance du consentement pour tout être vivant

Ce livre est tout simplement magique, il touchera petits et grands enfants en plein coeur, en leur donnant l'espoir que leurs rêves pourront se réaliser, que tout est possible. Chacun évolue au contact des autres, et tout le monde finit par trouver sa place, en faisant quelques arrangements.
Nous aussi nous allons rêver avec le cirque, ses numéros, des petites étoiles pourraient bien briller dans nos yeux.
Et Dumbo en volant va faire pétiller nos yeux, et faire rêver le monde entier. Dumbo nous fera passer par un mélange d'émotions, tout comme les enfants Farrier : Milly, la scientifique et Joe.
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'en attendais beaucoup étant fan de Disney, Burton et de littérature ! Et bien je n'ai pas été déçue. Les petits comme les grands peuvent s'y retrouver. C'est très bien écrit avec une alternance entre le présent et le passé des différents personnages du cirque auxquels on s'attache très vite. C'est un cirque avec de vraies valeurs : l'argent, la notoriété comptent moins que le vivre-ensemble et le bonheur. Ce roman fonctionne comme un véritable page-turner, tout y est : des émotions, des péripéties, des personnages forts et des leçons de vie.
Ce roman nous refait plonger en enfance et nous donne envie d'aller voir le film.
A lire absolument.
Une collaboration Disney avec Tim Burton ça ne peut qu'être grandiose.
Dumbo est un classique que nous avons tous vu et adoré.
Burton est un génie qui m'enchante par sa lumière, ses costumes, sa musique, son choix d'acteurs, toute son esthétique.
Comment le maître va-t-il faire revivre ce chef-d'oeuvre du dessin animé ?

Même si les grandes scènes qui nous ont fait pleurer seront toujours bien présentes, ce roman du film prouve qu'il ira bien plus loin, sous un tout autre angle en tout cas.

On découvrira surtout la troupe du cirque Medici. Les enfants qui nouent une relation toute particulière avec l'éléphanteau, les différents artistes.
Faisant des aller-retours entre présent (1939) et passé, nous apprenons à connaître l'homme fort, la sirène, le magicien et son assistante, Mr Loyal...
On s'attache à chacun d'eux.

Quand Dumbo naît, c'est la consternation au cirque mais ces si grandes oreilles seront finalement une bénédiction pour tous.
Malheureusement la vie d'artistes ne sera pas de tout repos, pour Dumbo comme pour tous ceux qui l'entourent.

On retrouve les belles valeurs de Disney et l'imagination débridée de Burton. Certaines scènes vont vraiment être grandioses, les costumes superbes...
Et on va pleurer, encore...

Un superbe roman à découvrir avant ou après le film pour prolonger la magie et avoir à nouveau 7 ans...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Dumbo est un des dessins-animés Disney que j'ai le plus aimé étant enfant et j'ai toujours autant ces dessins-animés, ces belles histoires qui nous font rêver.
Tim Burton est un réalisateur de génie et j'apprécie beaucoup son travail, ce ne peut donc qu'être qu'un mariage heureux que ce beau film!

Le roman est superbe, ce petit éléphant si touchant prend vie au fil du livre richement illustré.
C'est toujours la même émotion que de retrouver ce conte de mon enfance.
On retient aussi une leçon on peut faire de ses faiblesses de vraies forces!

Lien : https://lalectricecompulsive..

Plutôt que de préparer ses enfants à toutes les horreurs du monde, il allait devenir leur refuge dans la tempête, le tremplin qui leur permettrait de trouver leur propre voie.
Vos enfants n'attendent pas de vous que vous soyez parfait. Ils ont simplement besoin que vous croyiez en eux.
Ça n'était pas l'habit qui faisait l'homme, mais la façon dont l'homme portait l'habit.
Un cirque, c'est comme une grande famille.