Allary Editions (02/03/2023)
3.83/5   3 notes
Réussir la transformation écologique sans dépendre des États-unis et de la Chine.
La transformation écologique n'a pas commencé.

Malgré les innovations technologiques, les changements d'habitudes, les promesses des entreprises, les plans étatiques ou encore les COP, le monde, en 2023, n'a jamais autant consommé d'énergie fossile.

Pourquoi tant de discours pour si peu de résultats ? N'y a-t-il rien de concret derrière ce verdissem... >Voir plus
Que lire après La Révolution obligéeVoir plus

La révolution obligée, c'est ce choix auquel nous sommes confrontés ici et maintenant de faire une nécessaire transition écologique. Ce que d'autres auteurs traduisent par transition ou effondrement. Ici David Djaïz et Xavier Desjardins le traduisent en termes économiques et pour mieux asseoir leur raisonnement, Ils commence par établir une comparaison et une analyse approfondie des trajectoires écologiques en Chine, aux USA et en Europe. Chacun de ces géants a en fait même si on ne se rend pas toujours compte établi sa propre trajectoire qui peut se résumer avec la citation suivantes:

« Il faut affirmer politiquement la nécessaire solidarité fondatrice d'un chemin juste et l'inscrire au coeur du contrat social. À l'image de la « civilisation écologique chinoise » ou du messianisme industriel américain, cette solidarité collective peut devenir le mur porteur de notre imaginaire européen refondé en vue de la grande transformation écologique. »

L'analyse des auteurs c'est que la Chine a une trajectoire de marche forcée, les USA de reconquête industrielle verte, mais que l'Europe a une trajectoire bancale, peu coordonnée avec son pacte vert qui pêche par un côté plus normatif qu'incitatif. Gros obstacle pour l'Europe, ses règles sur la concurrence déloyale l'empêchent de financer les industries vertes comme chez nos lointains voisins.

Il faut donc repenser la trajectoire européenne à partir de cette analyse… s'il n'est pas trop tard car la trajectoire actuelle a renforcé l'électorat d'une droite conservatrice qui pourrait bien enterrer la transition écologique pour 5 ans si elle l'emporte aux élections.

Pour cela plusieurs trajectoires économiques sont possibles et permettraient de dessiner une vision souhaitable pour les électeurs :
* un élargissement écologique du concept d'état providence
* changer quelques règles européenne pour s'autoriser à financer une industrie verte.
* penser la redistribution avec des aides écologiques, qui soutiennent particulièrement les ménages les plus modestes.
* repenser la planification européenne sur un mode plus contractuel et plus co-contributif.

C'est un défi que nous devons relever maintenant. Il répond à un constat autant sociétal qu'économique : dans l'écosystème européen, nous devons embarquer dans un récit collectif, constructif et durable. Nous ne pouvons pas échouer par manque de vision.

Ce livre est précieux car si nous ne manquons pas de récits de voeux pieux pour « sauver le monde », nous manquons cruellement d'analyses économiques convaincantes qui prennent en compte la nécessaire adhésion des citoyens et des acteurs économiques.

Lorsque les mesures de transition sont prises de manière verticale et descendante, par exemple la hausse de la taxe carbone en 2018 en France ou l’interdiction des chaudières à gaz au fioul en Allemagne, cela se finit presque toujours mal : elle se heurte à l’incompréhension et au rejet d’une partie de l’opinion. Des mouvements anti écologistes, font leur beurre de cette opposition et progressent dans l’opinion publique. Les gouvernants finissent par reculer.
Comme le plan chinois, le plan américain ne sera pas forcément capable d’atteindre la neutralité carbone au milieu du siècle, mais il se révèle néanmoins efficace, car pensé pour répondre à deux défis majeurs des politiques écologiques : rendre acceptable la répartition des efforts et coordonner les instruments d’action publique.
L'administration Biden, quoique préoccupée par le climat à un degré inédit, a donc compris que la transformation écologique des Etats-Unis devait s'inscrire dans un modèle de société susceptible de traiter tous ces problèmes à la fois, de manière interdépendante : désindustrialisation, montée des inégalités, "menace" chinoise et récession démocratique. Les défis internationaux et les menaces internes sont de surcroît étroitement connectés, comme s'il n'était plus possible de les distinguer.
Il faut affirmer politiquement la nécessaire solidarité fondatrice d’un chemin juste et l’inscrire au cœur du contrat social. À l’image de la « civilisation écologique chinoise » ou du messianisme industriel américain, cette solidarité collective peut devenir le mur porteur de notre imaginaire européen refondé en vue de la grande transformation écologique.

Videos de David Djaïz (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Djaïz
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ “ Invité : David Djaïz - Auteur de « La révolution obligée » - Allary Éditions • Hydrocarbures : sommes-nous trop dépendants ? • Passoires énergétiques : un recul du gouvernement ? • Énergies renouvelables : des investissements insuffisants ? • Agriculture et écologie : comment les réconcilier ?