AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782749304373
56 pages
Éditeur : Vents d'Ouest (21/01/2009)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 273 notes)
Résumé :
Sherlock Holmes est un brillant détective connu dans tout Londres. Pourtant, sur certaines affaires, il fait parfois appel à des espions peu communs : trois enfants répondant au nom de Billy, Charlie et Black Tom. Alors qu’ils viennent d’être payés pour une mission de filature, Black Tom quitte ses amis pour aller rejoindre Betty, une petite fleuriste pour qui il éprouve quelques sentiments. Alors qu’il se trouve sur le trottoir d’en face, il assiste à une scène aus... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  15 juin 2016
Qu'est ce qu'ils sont sympa ces gamins !! une amitié en béton , le coeur sur la main, des caractères bien forgés et une âme de chevalier.
Bref les petites mains de Holmes ont tout pour plaire. L'esprit londonien de l'époque victorienne y est aussi pour beaucoup.
Une BD qui va plaire aux petits comme au grand.. et la petite touche d'humour est tout ce qu'il faut pour parfaire le tout.
Les graphismes sont très aérés ce qui permet une lecture très fluide et agréable. Pour un adulte féru de BD cela peut peut être géner .
Une belle découverte que je dois a Davalian
Commenter  J’apprécie          435
Saiwhisper
  25 juillet 2020
Quelle belle surprise ce premier tome ! Après avoir ressenti plusieurs déceptions ou lectures mitigées avec la sélection des 48H de la BD, j'avoue que j'ai pris cet album avec beaucoup d'appréhension… Or, j'avais tort : j'ai tout simplement adoré « Les Quatre de Baker Street » ! Non seulement, j'ai été sous le charme du coup de crayon, mais j'ai aussi été séduite par l'atmosphère du récit et par le contexte dans lequel évoluent les héros ! Car, comme l'indique le titre, on va plonger à l'époque du réputé Sherlock Holmes et du Docteur John Watson. Avec un joli matou tigré en quatrième acolyte, Tom, Charlie et Billy constituent un trio qui côtoie le célèbre détective : ils l'aident dans des enquêtes en fournissant quelques tuyaux ou en offrant leurs services. Ils sont ses petites mains et ses oreilles oeuvrant dans l'ombre… mais qui suivent sa trace. le point de vue de ces enfants des rues était original et très plaisant ! Cependant, il est à réserver aux adolescents et non aux jeunes lecteurs, car le monde de ce petit groupe est sombre, difficile et peu recommandable ! Au programme : bas quartiers, maisons closes, mendicité, pauvreté, infirmité, enlèvements, violence, trahisons et abus. C'est pourquoi je conseillerais plutôt cette série à des adolescents ainsi qu'à des adultes.
Le premier opus peut suffire à lui-même, car il narre une aventure, celle du trio devant sauver Betty, une jeune fleuriste qui va se faire enlever en pleine rue. À la fin de l'ouvrage, l'enquête est terminée. Par ailleurs, un extrait du second volet dans les dernières pages montre que les auteurs s'attaqueront à Jack l'Eventreur, preuve que chaque tome est une histoire complète. J'apprécie vraiment le concept, car j'en ai assez des séries à rallonge. En tout cas, cette histoire avec Betty m'a intéressée. Bien que courte afin de permettre à la saga de planter le décor, elle propose une pluie d'action, des scènes de course-poursuite et des affrontements. Les enfants des rues sont très débrouillards, courageux, malins, entêtés, drôles, soudés et loyaux. Chacun a une personnalité distincte et semble apporter quelque chose au groupe. de plus, leur amitié m'a fait chaud au coeur.
En plus d'une super aventure sans temps morts et de ces orphelins chevaliers dans l'âme attachants, j'ai été sous le charme des illustrations. Les planches sont magnifiques et dynamiques, les personnages très expressifs, les décors travaillés, les teintes judicieusement choisies et l'ambiance londonienne à l'époque Victorienne est très bien retranscrite. Superbe ! Nul doute que les adultes et les adolescents apprécieront la découverte ! J'espère sincèrement que mes lecteurs seront autant satisfaits que moi afin que je puisse lire la suite. À découvrir !
Lien : https://lespagesquitournent...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          273
Davalian
  13 mai 2016
Quel choc ! L'affaire du rideau bleu nous permet de découvrir un univers qui devrait plaire à tous les holmésiens mais pas seulement. Merci à Miss Mycroft de m'avoir fait découvrir cette série qui démarre sur les chapeaux de roues, enfin par des cabrioles en fiacre pour être plus précis.
Tout est ici est bon : le texte est court, limité et les dessins prennent une très grande place. Dès la première planche nous voilà ferrés dans une histoire qui nous mène dans l'East End. Ne vous attendez pas à la grisaille habituelle, tout est ici est en couleur et d'une beauté.... Par moment l'on se serait cru dans un dessin animé.
Les trois puis quatre compères sont sympathiques à suivre, même s'il est difficile de croire que nous avons affaire à des ados. leur description s'éloigne d'ailleurs assez de ce que Conan Doyle entendait des irréguliers de Baker Street... Celui-ci n'a d'ailleurs pas d'excuse puisqu'il est de passage, le temps d'un caméo. Il n'est d'ailleurs pas la seule célébrité à venir faire une apparition...
L'histoire reste convenue et nous réserve un scénario prévisible mais tellement plaisant ! S'il n'y a pas de grande surprise là-dedans, l'on tourne pourtant les pages avec une gourmandise certaine. Et qui plus est l'on découvre une activité bien peu fameuse de l'époque victorienne.
Une ambiance prometteuse, des personnages attachants dont une tête d'affiche qui semble cacher des secrets bien intéressants font de cette bande dessinée un titre intergénérationnel qui devrait plaire aux petits comme aux moins petits. Vite la suite...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          263
blandine5674
  29 septembre 2019
Une bd qui peut se partager en famille. Trois gamins des rues qui assistent parfois Sherlock Holmes comme espions. L'amie de Tom est enlevée sous son nez. Ils vont mettre tout en oeuvre pour la retrouver. C'est prenant, bien mené, sans oublier l'humour. Des dessins très fournis de Londres, sombres et lumineux. Un trio aux bonnes bouilles, téméraires et sympathiques. Un régal !
Commenter  J’apprécie          270
Vexiana
  09 octobre 2019
Cette BD, je suis passée vingt fois devant à la bibliothèque sans jamais m'y arrêter puis, un peu poussée par un challenge, j'ai fini par l'emprunter...et bien je regrette de n'avoir pris que le tome 1.
De l'aventure, des sentiments (bon et mauvais), des personnalités attachantes pour une série qui, rien que par son titre, nous situe dans l'espace et le temps, dans un univers dont nous savons de suite qu'il nous sera familier (pour peu qu'on soit un minimum adepte des aventures du plus fameux des détectives britanniques).
De cabrioles en ruelles, de pub en maisons clauses, c'est un vrai plaisir de suivre les aventures de ces trois enquêteurs en culotte courte et de leur compagnon poilu.
Le dessin est assez sympathique. Je ne suis guère friande de certains gros plans ni de certaines prises de vue "grand angle" mais l'ensemble est plutôt agréable et mis en valeurs par une colorisation assez léchée.
Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          211

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
belette2911belette2911   25 janvier 2014
- Old Bailey m'a appris tout un tas de trucs... avant qu'il ne devienne un clappendoggen...
- Un quoi ?
- C'est comme ça qu'on appelle les mendiants qui font semblant d'être infirmes... C'est ça, Tom ?
- Ouais ! Sauf que dans son cas c'est pas du chiqué. Comme il se faisait trop vieux et ne pouvait plus jouer les monte-en-l'air, Patch lui a fait mettre le pied dans un pressoir pour qu'il puisse encore servir comme mendiant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Fanvin54Fanvin54   30 août 2015
- Je vous reconnais bien là, mon cher Watson : un optimiste incurable doublé d'un incorrigible romantique...
Commenter  J’apprécie          120
EtherckhosEtherckhos   12 septembre 2014
- Et qu'est-ce que vous venez trafiquer ici ? Je vous préviens tout de suite, même à vous trois, vous étes trop jeunes pour moi ! J'ai une fille de votre âge là-bas, au pays...
- Tu te méprends sur nos intentions Sal ! En fait, je venais te consulter à titre purement informatif.
- Hein ?
- Que sais-tu sur un certain Tobias Grimes ?
- Rien qui t'intéresse! Et si j'ai un conseil à te donner, c'est de t'en tenir éloigné ! Tu m'entends Billy Fletcher ?
- J'entends Sally et je te suis reconaissant de l'intérêt que tu portes à ma sécurité. Mais pourquoi ne pas poursuivre cette conversation devant un verre de gin ?
- T'es un vrai gentleman Billy Fletcher !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
belette2911belette2911   25 janvier 2014
- Holmes, vous n'insinuez pas que... Mais enfin, pourquoi une jeune fille voudrait se travestir ?
- C'est à la femme Sharpe que vous devriez poser cette question, docteur...

(Note : madame Sharpe était tenancière d'une maison close pour les bourgeois où officiaient parfois de très très jeunes filles).
Commenter  J’apprécie          30
EtherckhosEtherckhos   12 septembre 2014
- Quoi que se passe-t-il, Tom ?
- Tu penses à quelque chose ?
- Un des types avait un tatouage sur la main. Un cráne avec une couronne et deux roses ou un truc dans le genre...
- Une couronne et deux roses ? Sans doute l'emblême d'une socité secrète !
- Voici un indice capital, mon cher Wat... Euh, Mon cher Black Tom !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-Blaise Djian (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Blaise Djian
Les coups de cœur des libraires - BD aventure
autres livres classés : londresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur ce livre