Dossier tueurs en série tome 4 sur 4
EAN : 9782302003125
Soleil (22/04/2009)
3.06/5   8 notes
Ed Gein ou l'archétype du monstre issu de l'Amérique profonde. Personnalité asphyxiée par l'autorité d'une mère plus qu'autoritaire et bigote qui juge la femme immorale et réduit l'homme au rang de pêcheur, « socialement et émotionnellement retardé », il ne sera pas condamné à la peine capitale pour les crimes et les atrocités qu'il a commis. Jugé irresponsable. Une dizaine d'années plus tard, il revient devant la Cour. Un journaliste, sociétaire anonyme de la rubri... >Voir plus
Que lire après Dossier tueurs en série, Tome 4 : Ed GeinVoir plus
Une BD sans relief pour un des tueurs en série les plus connus, ne fut-ce que parce qu'il a inspiré les personnage du tueur dans le Silence des Agneaux et dans psychose.
Ed Gein, redneck dans toute sa splendeur mais qui tue et dépèce ses victimes pour s'en faire une seconde peau, pilleur de tombes, potentiellement nécrophile et dominé par une figure maternelle dominatrice, castratrice et...morte.
Beaucoup beaucoup de matière traitée de façon superficielle et beaucoup de pudeur (mais ce n'est peut-être pas plus mal)
Un dessin sans personnalité.
Une BD que je referme sans regrets.
Cette lecture m'aura permis de combler une lacune en matière criminelle. Je ne connaissais pas Ed Gein qui fut pourtant l'un des pires sérial-killers de l'histoire. On ne peut pas tout savoir. Pour autant, je me dis qu'il vaudrait mieux oublier les exploits macabres de ce tueur fou.

Cette bd est traitée presque comme un documentaire. Elle se veut le plus proche possible de la réalité. le récit est introduit grâce à un journaliste qui est venu interviewer le meurtrier dans sa cellule. Ce journaliste l'avait également connu lorsqu'il était enfant et qu'il trainait dans les bois non loin de la maison des horreurs où se pratiquait le charcutage façon chasseur des bois.

Il n'y aura pas de révélation vraiment fracassante. On a presque l'impression que les plus grands psychopathes ont eu une relation malheureuse avec leur mère (thème qu'avait repris d'ailleurs le cinéaste Alfred Hitchcock dans "Psychose"). La presse avait fait ses choux gras avec une telle personnalité. Aujourd'hui encore, une bd lui est consacrée. N'a-t-il pas finalement gagné ?
un jeune pigiste "placardé à la rubrique des chiens écrasés" décide de suivre le procès de réexamen d'un criminel enfermé depuis 14 ans en psychiatrie. Il s'avère que le criminel en question n'est autre qu'Ed Gein, un homme qu'il a connu dans son enfance et qu'il surnommait "le croque-mitaine". Loin d'être aussi banale, cette affaire va ramener le journaliste dans les souvenirs de son enfance ...

Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

La mallette est la boite à outils du tueur en série moderne.

Lire un extrait