Red Skin tome 1 sur 2
Glénat (24/09/2014)
3.47/5   35 notes
Le plus grand super-héros américain... est une espionne russe.

Vera Yelnikov est une bombe atomique ! De ces femmes qui réveilleraient un mort ou auraient rendu lesbienne Margaret Thatcher. Mais si le sexe est son grand plaisir dans la vie, elle doit consacrer la plupart de son temps à son métier : agent d’élite au service de l’URSS.

En pleine guerre froide, Vera est envoyée à Los Angeles par les bureaucrates du Kremlin. Sa mission ? De... >Voir plus
Que lire après Red Skin, tome 1 : Welcome to AmericaVoir plus

Fabien Nury

3.74★ (242)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà une BD bien délirante. Dorison imagine qu'en pleines années 70, le Kremlin veuille maintenir pour des raisons stratégiques la décadence occidentale au zénith, alors qu'une pasteur réactionnaire, Jackie Core, mène une croisade pour refaire régner aux États-Unis l'ordre moral. Elle est aidée par un nouveau super héros, qui s'en prend aux films X, aux couples illégaux et aux homosexuels : le Charpentier.
L'arme (atomique) des dirigeants soviétique est Véra Yelnikov, une sculpturale agent, envoyée à Los Angeles, autant dire pour elle sur une planète inconnue, sans files d'attente dans les magasins bien achalandés, ni interdits politiques. Pour contrer Jackie Core, le KGB lui créée un nouveau costume bien moulant et invente une nouvelle héroïne, prête à défendre la liberté (sexuelle) : RED SKIN.
Le scénario est hallucinant (au sens propre). Il a du venir de l'usage excessif de substances interdites. Pas de limites dans les situations, pas de limites à la candeur coquine de Véra.. Tout en excès et en parodie au (x) éme degré. Amusant.
Qui parle encore de la guerre froide en 2014? Au moins deux personnes : Dorison et Dodson.
Certes, nous retrouvons ici de nombreux clichés sur la vie en URSS, d'autres sur l'ultra-puritanisme américain le tout servi par une pulpeuse et peu farouche héroïne que personne ne souhaite voir garder ses vêtements.
L'action et le sexe sont les deux mamelles de cette histoire (et pourtant Vera était déjà bien pourvue de ce côté) et l'on comprend très vite la référence à Tarantino dans le résumé de l'éditeur (non? Retournez voir vos classiques).
Le style est résolument celui des comics, super-héroïne contre super-méchant dans les milieux gays et porno de Los Angeles le tout dans une enveloppe sexy.
C'est divertissant, ça ne va pas chercher midi à quatorze heure, ça castagne une page sur deux (j'exagère à peine) et on trouve que Vera est toujours trop couverte. Après j'ai du mal à imaginer que Brejnev ait pu se soucier des droits des gays et des acteurs pornos même sous le prétexte d'une opération de propagande mais nous ne sommes pas là pour l'exactitude historique comme le montre la couverture de l'album.

Alors bon gros délire sur les vertus du bolchevisme face au puritanisme ou bien y -a-t-il une raison plus profonde de commettre cette BD?
Cette nouvelle série a incontestablement ses opposants. Tout s'oppose d'ailleurs : les Américains contre les Russes, les anticonformistes contre les conservateurs, les puritains contre les libertins. Bref, c'est une belle brochette que voilà avec une belle affiche : Red Skin la fausse Américaine contre le charpentier, un sérial killer un peu fasciste sur les bords.

J'ai adoré cet humour qu'il faut nécessairement prendre au second degré. Certes, les proportions de notre héroïne sont plus que généreuses à savoir racoleuses. Cependant, dans le milieu des actrices pornos, les auteurs ne pouvaient pas faire autrement. Certes, cela va donner des ulcères à certains lecteurs mais bon, c'est cela également la modernité dans la bd. Il ne faut pas aller trop loin non plus pour rester dans le registre.

Sinon, l'efficacité sera de mise avec de belles scènes d'action et un graphisme tout à fait honorable. C'est drôle et jouissif et parfois un peu ironique. le spectacle sera assuré. C'est 100% glamour avec cette bombe anatomique.
Comme beaucoup la couverture tape à l'oeil du tome 1 m'a fait de l'oeil justement, avant de voir les noms des auteurs de ce comics publié en France (je ne sais pas comment il faut l'appeler du coup vu que le scénariste est français et les codes franco-belges mais le dessinateur américain avec un style comics...) et quels noms: l'un des tout meilleurs scénaristes depuis pas mal d'années maintenant et un auteur chevronné (que je ne connaissais pas) au style très proche du grand maître Frank Cho et sa Liberty Meadows, excusez du peu.

Il s'agit donc bien d'une BD de super-héros (moderne= sans pouvoirs): dans les années 80 Red Skin est une espionne envoyée en Amérique pour décrédibiliser une candidate à la Maison-Blanche qui risque de faire de ce pays une théocratie de fondamentalistes chrétiens. Outre ses capacités de combat hors norme, elle va surtout aider la production d'un remake porno du film de chevet des bigots de l'Amérique de la Bible-belt...

Alors certains ont trouvé une malhonnêteté dans des couvertures (Dodson se fait plaisir en mode Pin-Up) et un pitch qui pouvaient laisser imaginer une BD sexy. En réalité on reste très comics-compatible dans cette BD (la série est publiée aux Etats-Unis) et c'est surtout l'environnement (le porno californien) et les courbes divines de l'espionne qui pimentent cette BD au demeurant pas plus chaude qu'un Largo Winch. En revanche l'esprit très frais, les réparties drôles entre la donzelle et son hébergeur-réalisateur porno ronchon et les scènes d'action en font une BD plaisir vraiment sympatoche. Outre une histoire qui parvient à nous accrocher malgré un côté dérisoire (la maîtrise de Dorison se ressent), la grande force de Red Skin c'est le personnage principal, absolument craquante à chacune de ses apparitions. le talent de Dodson y est pour beaucoup, si bien qu'on a envie de passer plein de temps avec cette drôle de nana à la fois désarmante de naïveté et forte comme le roc. Surement une incarnation du fantasme masculin auquel les auteurs répondent intelligemment sans verser dans le nu inutile (le reproche que je faisais à Boichi sur Sun-ken Rock justement).

Une bonne BD rafraîchissante qui se poursuivra sur un troisième volume.

lire sur le blog
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
La belle Vera Yelnikov est un soldat d'élite entraîné depuis la petite enfance en URSS. Sur ordre de Brejnev, elle est envoyée en Californie pour se faire passer pour un super-héros qui combat l'extrémisme religieux et le puritanisme américain en défendant les minorités sexuelles, les acteurs pornographiques et autres libertaires. Elle prend Red Skin pour pseudonyme et son pire ennemi est le Charpentier qui tue toute personne qui a des moeurs légères au nom de dieu.

J'avais téléchargé cette bande dessinée depuis pas mal de temps et je l'avais survolée distraitement. Comme je viens de m'apercevoir que le deuxième tome vient de paraître, je m'y suis de nouveau intéressé, avec cette fois plus d'attention. J'ai apprécié le graphisme, l'ambiance guerre froide et le dessin. J'étais passé un peu à côté la première fois, à tel point que j'avais oublié l'histoire. Cette deuxième lecture m'a ravi et je me mets en devoir de lire la suite, surtout que la belle héroïne nous a abandonné dans un grand moment de suspens.

critiques presse (5)
Bedeo
05 janvier 2018
Vous l’aurez compris, Red Skin saura combler tous les fans d’action pure, tout en nous proposant une véritable cure de jouvence pour note acuité visuelle.
BDGest
07 octobre 2014
Welcome to America constitue une entame des plus attractives qui, pour peu que le trait s’affine, promet son héroïne à un brillant avenir… du moins auprès de la gent masculine !
BoDoi
07 octobre 2014
Voilà [...] une bande dessinée au parti-pris fun revendiqué, aux clichés et à l’humour facile assumés, portée par un graphisme 100% glamour, un petit plaisir régressif pour mâles en quête d’action qui ne vole pas très haut, mais qui remplit sa fonction de divertissement.
Sceneario
29 septembre 2014
Ce premier tome donne les grandes orientations, et nous permet, grâce aux facéties de l’espionne de passer somme toute un bon moment de détente. Malgré tout, dans le contexte général, on a le sentiment que, quelque part, l’histoire manque dommageablement de corps (pas celui de l’héroïne), de consistance et n’arrive pas à nous saisir totalement.
Bedeo
25 septembre 2014
Je viens pour l'annonce.
?!
vous savez cuisiner ?
NON.
Vous avez des références ?
NON.
Vous avez le permis de conduire au moins ?
NON PLUS.
Alors dis moi petite....
Qu'est ce qui a bien pu laisser penser à ce qui te fait office de cerveau que tu allais avoir le JOB ???!!
Mon bon caractère ?...
- Je veux faire vibrer les spectateurs avec personnages forts, des histoires prenantes.. Je veux de l'émotion, de la vraie !
- Dites-moi Joe, y a t-il un producteur sur terre qui veuille des personnages faibles, des histoires chiantes et aucune émotion..??
- Ah, ah... dis moi, Lew, elle est toujours comme ça ?
- Et pour Et tes Bagages, t’en as pour six mois au mois… tu n’as rien d’autre ?
- Toute ma vie est là !
Seul un soviétique peut comprendre un soviétique.

Lire un extrait