Omnibus (16/04/2015)
4.17/5   3 notes
Quatrième de couverture - Le 28 avril 1789, en plein océan Pacifique, les marins de la Bounty se révoltent et prennent le commandement de leur navire. Tandis que le capitaine Bligh est abandonné dans une chaloupe, les mutins conduits par Fletcher Christian, second du bâtiment, partent à la recherche d'un paradis polynésien où se cacher, loin de la civilisation. Trente ans plus tard, on retrouve par hasard leurs descendants sur une île qu'on croyait vierge, et un bil... >Voir plus
Que lire après La vérité sur la BountyVoir plus
Qui ne connait l'histoire des mutins de la Bounty ? Popularisée par Jules Verne, par Mark Twain, mais aussi par deux journalistes et écrivains américains Charles Nordhoff et James Hall (qui en ont fait une trilogie remarquablement documentée et agréable à lire qui rencontra en 1932 un immense succès), par plusieurs films aussi, l'histoire de cette mutinerie et de l'extraordinaire destin des mutins est devenue une légende qui a longtemps véhiculé le cliché du héros sympathique en la personne du rebelle Fletcher Christian opposé au tyrannique capitaine William Bligh.
Mais la vérité est plus complexe qu'il n'y paraît et ce livre document compile les témoignages intacts des différentes parties prenantes de ce drame de l'histoire navale d'Angleterre.
Tout d'abord, nous avons le journal de bord du capitaine W. Bligh qui nous montre le courage et la force d'âme extraordinaires de cet homme qui réussit l'exploit fabuleux de sauver les 18 hommes à bord de sa chaloupe en les menant à bon port au Timor après 48 jours de navigation dans des conditions de rationnement extrêmes. Étonnante dualité de ce personnage habituellement décrit comme un tyran brutal et irascible sur son navire (il faut d'ailleurs savoir qu'un commandement aussi dur n'était pas rare sur les navires pour l'époque), qui passera en cour martiale et recevra un blâme pour "tyrannie et conduite indigne d'un officier" mais qui s'est montré un meneur d'hommes extraordinaire et un excellent marin.
Ensuite, nous est également parvenu intact le journal du second-maître de la Bounty, James Morrison, jeune officier qui se refuse à prendre part à la mutinerie contre son capitaine et qui restera à bord de la Bounty pour cette raison, vivra 19 mois à Tahiti en attendant d'être ramené en Angleterre où il sera accusé de mutinerie, jugé et condamné à mort. James Morrison a eu la chance d'être gracié (ce qui n'a pas été le cas de tous les mutins) et nous a laissé un récit des événements minutieux ainsi qu'une étude détaillée de Tahiti et des moeurs tahitiennes.
Le livre comprend aussi des extraits du procès en cour martiale des 10 mutins ramenés en Angleterre dont le mémoire de défense du matelot Thomas Ellison, malheureux jeune homme de 16 ans au moment des faits qui sera pendu.
Enfin, la dernière partie du livre est consacrée au récit extraordinaire du destin des mutins sur l'île de Pitcairn par leur unique survivant John Adams. Pitcairn, l'île qui se voulait un paradis pour les mutins de la Bounty, s'est vite révélée un enfer pour eux : animés par le désir de garder les tahitiennes pour eux-mêmes, les anglais ont d'abord massacré les tahitiens, leurs compagnons de fuite, avant de s'entre-tuer en l'espace de quelques mois, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, John Adams, dernier anglais qui peuplera l'île avec les tahitiennes, et éduquera tous ses descendants en suivant une règle stricte et en amenant les tahitiennes à la religion chrétienne. John Adams livrera son témoignage lors de la découverte fortuite de l'île 19 ans plus tard.
L'histoire de Pitcairn ne s'arrête pas là : Pitcairn, avec sa capitale Adamstown et sa soixantaine d'habitants qui portent encore tous les patronymes des mutins (Christian, Young, Quintal...) a vu son image ternie par la révélation de plusieurs affaires d'abus sexuels sur mineures en 2004, abus que les enquêtes menées ont montré comme étant une pratique tolérée et justifiée aux yeux de la communauté par la promiscuité et l'isolement de l'île.
Un livre qui fait la synthèse des textes relatifs à la mutinerie sur la Bounty, une histoire vrai à l'époque de la révolution française.
Tous ce textes permettent de voir les choses autrement, les bons ne sont pas aussi bons que l'on pourrait le croire et les mauvais, le capitaine de la Bounty en particulier, pas aussi mauvais qu'on aussi souvent dépeint.
Ce livre permet aussi d'en savoir un peu plus sur les tahitiens de cette époque.
Un livre que j'ai apprécié.

Dans l'après-midi du 27, le lieutenant Bligh, monté sur le pont pour faire un tour sur le gaillard d'arrière, constata qu'il manquait des noix de coco dans le tas placé entre les canons. Il dit qu'elles avaient dû être volées, et qu'elles n'avaient pas pu disparaître sans que les officiers n'en aient eu connaissance. Ceux-ci, rassemblés, déclarèrent qu'ils n'avaient vu personne les toucher, ce à quoi M. Bligh répliqua :
- Alors vous avez dû les prendre vous-mêmes.
Et il se demanda à chacun combien ils en avaient acheté. Quand il en fut à M. Christian, celui-ci répondit :
- Je ne sais pas, Monsieur, mais j'espère que vous ne me croyez pas assez vil pour m'être rendu coupable d'avoir pris les vôtres.
M. Bligh répondit :
- Si, damné chien, je le crois, vous avez dû les voler, sans quoi vous seriez plus à même de m'en donner le compte. Dieu vous damne, canailles, vous êtes des voleurs et de connivence avec l'équipage pour me voler ; je suppose que bientôt vous volerez mes ignames mais je vous en ferai voir, gredins, et je ferai sauter la moitié d'entre vous par-dessus bord avant que vous n'arriviez au détroit d'Endeavour.
Il appela M. Samuel et lui dit :
- Supprimez la ration de grog de ces scélérats et donnez-leur seulement une livre d'ignames demain. S'ils volent encore, je la réduirai à un quart.
L'étude de Morrison mérite d'être considérée au regard des textes de Bougainville et de Cook, les autres visiteurs de Tahiti en cette seconde partie du XVIIIe siècle. On note alors cette qualité rare de l’ethnologue amateur : ne pas apporter de jugement sur ce qu'il observe, ni de tentative d'explication à ce qu'il ne comprend pas.

2678 – [p. 47]

Lire un extrait