ISBN : 2205057626
Éditeur : Dargaud (01/09/2006)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 35 notes)

Cuba, 1902. L'armée américaine occupe l'île depuis quatre ans. Partisans de l'annexion aux USA et indépendantistes s'opposent par tous les moyens. Un mystérieux sorcier, connu sous le nom d'Islero, multiplie les actes de terreur. Ses victimes sont des soldats ou de riches exploitants américains. Donnés pour morts, réapparues en zombies, ils font passer le message du " Santero " qui galvanise les Cubains contre les "... >Voir plus

Davalian
  13 septembre 2019
Après les événements de l'exposition Panaméricaine, mis en scène de manière bien particulière, l'équipe WEST va devoir changer d'horizon pour partir à Cuba !
Les premières planches ont disent déjà long sur ce qui va suivre. Une nouvelle fois il va être question de politique et d'ésotérisme avec une bonne dose de dépaysement en plus. L'ensemble est bien mené, original, bien composé. L'histoire semble aller dans une certaine direction, malgré quelques rebondissements, placés ici ou là, avant de prendre une orientation totalement imprévue en fin de volume, qui offre une montée en puissance d'une belle intensité. Quelques raccourcis ou passages attendus peuvent apparaître ici ou là, mais ils ne sont pas bien gênants.
Contrairement à l'album précédent, l'équipe débute ici sa mission et les personnages en savent plus que le lecteur. le résultat est assez intéressant car nous en apprenons davantage sur la mission au fil des planches, mais également sur les failles de chaque personnage et celles-ci sont aussi nombreuses qu'impressionnantes…
Le style des dessins est assez particulier, mais il est parfaitement adapté à l'ambiance générale de l'album. Assurément, nous voici embarqués pour une autre contrée, régie par d'autres règles, dans un temps ancien et pourtant dont les enjeux ne sont pas si différents de ceux de nôtre époque…
Voici donc un volume réussi, impossible à lâcher et qui donnera envie de découvrir la suite dans les plus brefs délais.
badpx
  09 septembre 2019
Étrangement je préfère l'entrée en matière de ce second diptyque de la série. Pourtant les histoires de vaudou et diverses magies, ce n'est pas trop mon truc.... mais j'ai en gros réussi à suivre ce qui était raconté.
Je dit bien en gros, parce qu'il faut bien avouer qu'il y a des situations que je trouve un peu confuses, où j'avais un peu de mal à comprendre qui était l'ennemi de qui.
L'autre point qui m'intéresse particulièrement, c'est cette période de l'histoire cubaine que je ne connaissais pas.
Je vais donc rapidement enchaîner sur la lecture du tome suivant
MissG
  30 août 2012
Changement de décors pour le deuxième cycle de W.E.S.T, l'intrigue se déroule cette fois à Cuba en 1902.
L'armée américaine occupe l'île depuis quatre ans, mais voilà qu'un mystérieux sorcier connu sous le nom d'Islero sévit, laissant pour morts des soldats ou de riches exploitants américains pour les faire réapparaître en zombies passant le message du "Santero" galvanisant les Cubains contre les "Yankees" : "Bon, écoutez-moi bien : il faut éliminer ce sorcier, cet Islero … il y a six mois, personne ne le connaissait, et maintenant, les Cubains n'ont plus que son nom à la bouche ! … Si personne ne l'arrête, nous risquons de perdre les élections !".
La mission d'éliminer cet Islero est confiée à W.E.S.T et Kathryn va se pencher de près sur le mystère des zombies tombant ainsi entre les mains d'Islero : "Vous aviez raison. Les zombies ne sont pas réellement morts. Ils voient tout, entendent tout, sentent tout, mais sans mon ordre … ils ne peuvent agir.".
Il n'y a pas de temps mort dans cette nouvelle histoire et les auteurs ne perdent pas leur temps à représenter les différents protagonistes.
Le lecteur est ainsi tout de suite amené au coeur de l'intrigue.
Le changement de pays est le bienvenu, cela permet de diversifier les horizons et de changer de paysages.
Comme dans le cycle précédent, une dimension ésotérique est donnée à l'histoire mais elle reste dans le domaine du crédible.
Du côté des dessins, il y a toujours ce souci du détail et le Cuba de 1902 est bien représenté.
Il y a une forte dominante d'orange dans le choix des couleurs et Christian Rossi joue avec toute cette palette pour donner une impression de chaleur à l'histoire.
"El Santero", à n'en pas douter, ouvre en fanfare le deuxième cycle de W.E.S.T, avec une histoire tout aussi explosive et prometteuse que dans le premier.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Yaneck
  20 mai 2013
EXTRAIT "Très intéressante, cette histoire, car outre l'intrigue propre à la série, elle nous présente quelque peu l'historie de Cuba, une histoire que je ne connaissais pas jusque là. La façon dont les Etats-Unis ont "libéré" l'île des espagnols pour mieux en prendre le contrôle. Ca explique pas mal de choses pour la suite de l'Histoire."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
MissGMissG   30 août 2012
Bon, écoutez-moi bien : il faut éliminer ce sorcier, cet Islero … il y a six mois, personne ne le connaissait, et maintenant, les Cubains n’ont plus que son nom à la bouche ! … Si personne ne l’arrête, nous risquons de perdre les élections !
MissGMissG   30 août 2012
Videos de Xavier Dorison (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Dorison
Comme chaque année, les équipes de La Griffe Noire vous proposent leurs coffrets de Noël. Une sélection de livres accompagnée de goodies. Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent les contenus...
COFFRET JEUNESSE 7-10 ANS (45,80 €) : - Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tran et Diane Le Feyer, Tourbillon - Le journal de Gurty, mes bébés dinosaures, Bertrand Santini, Sarbacane - Charlie se change en poulet, Sam Copeland, R. Laffont https://www.lagriffenoire.com/100771-...
COFFRETS JEUNESSE ALBUM (45,70€) : - Jules et le renard, Joe Todd-Stanton, Ecole des loisirs - Maman noel, Ryan T. Higgins, Albin-Michel jeunesse - Il était une fois la corne des licornes, Béatrice Blue, Little Urban https://www.lagriffenoire.com/100772-...
COFFRET ADO (50,70€): - Cogito, Victor Dixen, R. Laffont - Les pluies, Vincent Villeminot, Le Livre de Poche jeunesse - La maison des oiseaux, Allan Stratton, Milan https://www.lagriffenoire.com/100773-...
COFFRET SCIENCE FICTION (55,90€): - Métaquine indications, François Rouiller, Atalante - Chiens de guerre, Adrian Tchaikovsky, Denoel - Chevauche-brumes, Thibaud Latil-Nicolas, Mnémos https://www.lagriffenoire.com/100776-...
COFFRET MANGAS (37,80€) : - L'atelier des sorciers 1, Kamome Shirahama, Pika - Bip-Bip Boy 1, Rensuke Oshikiri, Omaké - Dr Stone 1, Riichiro Inagaki et Boichi, Glénat - Heart Gear 1, Tsuyochi Takaki, Kioon https://www.lagriffenoire.com/100777-...
COFFRET BD SCIENCE FICTION (57,85€) : - Le château des animaux : Miss Bengalore, Delep & Dorison, Castermann - Nathanaelle, Charles Berberian & Fred Beltran, Glénat - The kong crew : Manhattan jungle, Eric Hérenguel, Ankama
COFFRET BD ADULTE (53,85€) : - Monsieur Jules, Aurélien Ducoudray & Arno Monin, Bamboo - Bruno Brazil : Black Program, Aymond & Bollée, Lombard - Lecio Patria Nostra : Le tambour, Yerles & Boidin, Glénat
COFFRET BD JEUNESSE (54,95€) : - Le royaume de Blanche fleur, Benoit Feroumont, Dupuis - Les quatre de BakerStreet : Les maitres de Limehouse, Dijian & Etien & Legrand, Vents d'Ouest - Raowl : La belle et l'Affreux, Tebo, Dupuis
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE (71,30€) : - Murène, Valentine Goby, Actes Sud - Les simples, Yannick Grennec, Anne Carrière - Rien n'est noir, Claire Berest, Stock https://www.lagriffenoire.com/100783-...
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE (73,40€) : - Dévorer le ciel, Paolo Giordano, Seuil - Les patriotes, Sana Krasikov, Albin Michel - La péninsule aux 24 saisons, Inaba Mauyni, Piquier
COFFRET LITTERATURE DETENTE (72,90€) : - Un petit coup de jeune, Thierry Bizot, Seuil - Loin, Alexis Michalik, Albin-Michel - La mémoire des vignes, Ann Mah, Cherche-midi
COFFRET POLAR (71,90€) : - L'attaque du Calcutta-Darjeeling, Air Mukherjee, Liana Levi - L'Héritage Davenall, Robert Goddard, Sonatine - Ristretto, Bertrand Puard, Fleuve Noir
COFFRET HISTORIQUE (68,90€) : - La débâcle, Romain Slocombe, Robert Laffont - Marx dans le jardin de Darwin, Ilona Jerger, Editions de Fallois - Le bal des folles, Victoria Mas, Albin Michel
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE POCHE (30,70€) : - La petite danseuse de quatorze ans , Camille Laurens, Folio - Vie de David Hockney, Catherine Cusser, Folio - Chien-loup, Serge Joncour, J'ai lu
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE POCHE (35€) : - Je m'appelle Lucy Barton, Elizabeth Strout, Livre de Poche - L'enfant du Danube, Janos Szekely, Folio - Le grand Elysium hôtel, Timothy Findley, 10/18
COFFRET LITTERATURE DETENTE POCHE (34,80€) : - La mandoline du capitaine Corelli, Louis de Bernières, Folio - La chorale des dames de Chilbury, Jennifer Ryan, Le Livre de poche - Un élément perturbateur, Olivier Chantraine, Folio
COFFRET HISTORIQUE POCHE (42,30€) : - L'impératrice Cixi, Jung Chang, Texto - Le soldat oublié, Guy Sajer, Tempus - Les heures indociles, Eric Marchal, Rocket
COFFRET POLAR POCHE (35,35€) : - Sur le toit de l'enfer, Ilaria Tutti, Pocket - Trop de morts au pays des merveilles, Morgan Audic, Rouergue noir - La nuit des cafards, Dean Koontz, Archipoche