Éditeur : Actes Sud (30/08/2017)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 29 notes)
La femme de Dostoïevski, avec son visage mystérieux dont la beauté avenante se change brusquement comme si elle avait joué la comédie de la bonté en une insolence terrible, n'est-ce pas toujours la même ? Grouchenka, Nastasia, figures aussi originales, aussi mystérieuses, non pas seulement que les courtisanes de Carpaccio mais que la Bethsabée de rembrandt. Il n'y a pas seulement création d'être mais de demeures chez Dostoiëvski, et l a maison de l'assassinat dans "... >Voir plus

aouatef79
  20 août 2015
le Prince Mychkine est le principal héros de ce roman de Dostoievski, L' Idoit .
Ceux qui l' entourent dans la société bourgeoise de Saint-Pétersbourg, le consi-
dèrent comme un simple d' esprit et un imbécile, alors que c' est un jeune hom-
-me doté d' une extrême candeur . IL est capable d' analyser tout ce qui se dérou
-le autour de lui. IL ne triche pas dans ses relations avec les autre, et il est l' ima-
-ge de l' innocence qui prodigue le bien.Dans cette société bourgeoise pourrie,
le Prince se voit au centre d' un tourbillon de vanité, de passion, de violence et
d' orgueil qui se joue sous ses yeux ébahis et dont il sera malgré lui à la fois le
sujet et l' acteur.
L' Idiot est un des chef-d'oeuvre de ce grand romancier qu' est Dostoeiveski .
Liber_live
  23 janvier 2019
Le prince Mychkine est un être "frappé par les anges", épileptique, doué de cette compréhension supérieure du monde. Il vit dans l'instant et place sa foi dans ce qu'il y a de meilleur envers toutes les personnes qu'il croise en éclairant leurs coins obscurs...mais dans son malheur, lui, ne reflète personne.
Il rencontre dans le train qui le ramène en Russie, Rogojine qui est ce double impossible, ce dernier rentre pour rejoindre Nastasia Filipovna...l'incarnation de la beauté, une femme qui souffre d'une honte imméritée et qui reste malgré elle une enfant absolue, meurtrie... Un roman qui paraît d'un prime à bord compliqué de par la multitude de faits et d'intervenants "de gens ordinaires" qui font levier aux personnages clés comme le décrit Dostoievski mais qui au fil des pages mettent en lumière des portraits qui se voient conjurés par le destin et la raison des sentiments... Une grande fresque qui met en structure des images d'une poésie forte et vivante de cette crise idéologique religieuse que traverse la société russe face aux origines de l'athéisme grandissant et qui relève des thèmes innombrables et d'une profondeur abyssale : la peine de mort et la sublimation des derniers instants, le suicide en toute conscience, la folie, la dualité du rêve, l'humiliation déclinée sous toutes ses formes, le sens de la beauté... les fruits de l'esprit...le retour à la foi au Christ orthodoxe, le socialisme, le catholicisme romain...la pauvreté, l'homicide... Je finis cette lecture et suis subjuguée, envoûtée par tout ce raisonnement qui ressort de cette tragédie, celle aussi qui laisse croire que l'homme peut tout posséder alors que la destruction s'impose à cette logique. Il y a matière à méditer longtemps... "C'est la beauté qui sauvera le monde". Bien sûr il y a tant à dire encore...
stephane68
  28 juillet 2014
L' histoire se déroule à Saint-Pétersbourg , l idiot est le Prince Léon Nicolaïévitch Muichkine ,Les personnages secondaires sont nombreux , ça demande un effort pour les assimiler tous , mais cela finit par payer , et donne une grande dimension au roman . le prince est un orateur de génie , sincère ,spontané , et très attachant . Dommage qu on ne peut pas y mettre six étoiles
PiertyMPiertyM   03 février 2015
– Des crimes inimaginables ? Mais je vous assure que les crimes d’autrefois étaient tout aussi monstrueux et peut-être encore plus atroces. Il y en a toujours eu, non seulement dans notre pays, mais partout, et je crois qu’il s’en commettra pendant bien longtemps encore. La différence réside en ceci qu’autrefois il n’y avait pas chez nous une si grande publicité ; à présent la presse et l’opinion s’en emparent ; de là l’impression que nous sommes en présence d’un phénomène nouveau. C’est votre erreur, votre très naïve erreur, prince ; vous pouvez m’en croire, conclut le prince Stch..., avec un sourire moque
aouatef79aouatef79   20 août 2015
IL paraissait dominé par un sentiment d' extrême frayeur, auquel se mêlait, par
instant, une sorte d' extase, incompréhensible pour lui-même, qui envahissait
son âme .
genougenou   07 juin 2013
Mettre à mort un meurtrier est une punition sans commune mesure avec le crime qu'il a commis.
aouatef79aouatef79   20 août 2015
Mon Dieu, c' est heureux qu' il soit idiot et....et...ami de la maison .
aouatef79aouatef79   20 août 2015
Assis à la table ronde, le prince avait en effet l' air assez pâle .
Videos de Fiodor Dostoïevski (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fiodor Dostoïevski
http://www.club-livre.ch#Bessa_Myftiu Interview de Bessa Myftiu réalisée par le Club du Livre en partenariat avec Reportage Suisse Romande
Bessa Myftiu, née à Tirana, est une romancière, poète, conteuse, essayiste, traductrice, critique littéraire, journaliste, scénariste et actrice établie à Genève, en Suisse romande, de nationalité suisse et albanaise. Pour commander un ouvrage de Bessa Myftiu : En SUISSE : https://www.payot.ch/Dynamics/Result?acs=¤££¤58REPORTAGE SUISSE ROMANDE36¤££¤1&c=0&rawSearch=bessa%20myftiu En FRANCE : https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=bessa+myftiu&sft=1&sa=0
Fille de l'écrivain dissident Mehmet Myftiu, Bessa Myftiu fait des études de lettres à l'université de Tirana et par la suite elle enseigne la littérature à l'université Aleksandër Xhuvani d'Elbasan. Elle devient ensuite journaliste pour le magazine littéraire et artistique albanais La scène et l'écran. Elle émigre en Suisse en 1991 et s'établit à Genève dès 1992, passant son doctorat et devenant enseignante à l'université de Genève en faculté des Sciences de l'éducation, tout en poursuivant en parallèle ses activités dans les domaines de l'écriture et du cinéma. Depuis 2013, elle enseigne à la Haute École Pédagogique de Lausanne. Elle est par ailleurs membre de la Société Genevoise des Écrivains BIOGRAPHIE 1994 : Des amis perdus, poèmes en deux langues, Éditions Marin Barleti [archive], Tirana 1998 : Ma légende, roman, préface d'Ismail Kadaré, L'Harmattan, Paris (ISBN 2-7384-6657-5) 2001 : A toi, si jamais?, peintures de Serge Giakonoff, Éditions de l'Envol, Forcalquier (ISBN 2-909907-72-4) 2004 : Nietzsche et Dostoïevski : éducateurs!, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-05-6) 2006 : Dialogues et récits d?éducation sur la différence, en collaboration avec Mireille Cifali, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-09-4) 2007 : Confessions des lieux disparus, préface d'Amélie Nothomb, Éditions de l'Aube, La Tour-d'Aigues (ISBN 978-2-7526-0511-5), sorti en 2008 en livre de poche (ISBN 2752605110) et réédité en 2010 par les Éditions Ovadia (ISBN 978-2-915741-97-1), prix Pittard de l'Andelyn en 2008. 2008 : An verschwundenen Orten, traduction de Katja Meintel, Éditions Limmat Verlag [archive], Zürich (ISBN 978-3-85791-597-0) 2008 : le courage, notre destin, récits d'éducation, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 9782915741087) 2008 : Littérature & savoir, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-915741-39-1) 2011 : Amours au temps du communisme, Fayard, Paris (ISBN 978-2-213-65581-9) 2016 : Vers l'impossible, Éditions Ovadia, Nice (ISBN 978-2-36392-202-1) 2017 : Dix-sept ans de mensonge, BSN Press, (ISBN 978-2-940516-74-2)
CLUB DU LIVRE : http://www.club-livre.ch#bessa_myftiu REPORTAGE SUISSE ROMANDE : http://reportage-suisse-romande.ch/
Vous souhaitez réaliser un interview littéraire - nous contacter info@club-livre.ch
#suisse #Club #livre #littéraire #littérature #roman #écrivain #auteur