AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258001428
1169 pages
Presses de la Cité (16/02/1995)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Créée par la volonté d'un homme au prix de la vie de cent mille autres, sacrifiés dans la boue de la Néva, Saint-Pétersbourg a été d'emblée le lien d'une intense contradiction : une façade somptueuse, un ensemble architectural d'une splendeur inégalée, une homogénéité entre les édifices jamais vue, mais un arrière-monde de tragédie et de violence, un grouillement de fantasmes et de cauchemars. Le mythe est né ainsi de la nécessité de prendre parti, d'avoir confiance... >Voir plus
Que lire après Saint-Petersbourg : Le Rêve de PierreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ouvrage collectif sur Saint Pétersbourg, reçu en cadeau d'anniversaire en 1998, à l'issue d'un voyage enchanté, de Moscou à Saint Pétersbourg : ma première et unique visite à ce jour en terre slave.
Ce recueil, préfacé par Dominique Fernandez évoque le rêve de Pierre le Grand, à travers les textes de sept auteurs dont Pouchkine, Dumas, Gogol, Dostoïevski. Un moyen de m'évader en retrouvant de magnifiques souvenirs.
Commenter  J’apprécie          113
Présenté par Dominique Fernandez, un recueil de textes traitant de la ville de Pierre le Grand, de sa création, à l'aube du dix-huitième siècle, jusqu'à la révolution de février 1917. On y retrouve les "grands" auteurs russes, Pouchkine, Gogol, Dostoïevski, d'autres peu ou mal connus, voire oubliés, tels que Merejkowski et Aldamov, mais aussi des auteurs français célèbres comme Joseph Kessel et Alexandre Dumas. Au travers de cette vision éclatée d'une même ville, chaque auteur apportant son style propre et son genre littéraire, allant de la poésie ("Le cavalier de bronze") au roman policier ("La clef"), se dessine une page tourmentée de l'histoire russe. Saint-Pétersbourg, cette ville surgie de l'imagination folle d'un empereur amoureux des arts et de l'Occident, construite sur le sang et les larmes dans les marécages de la Neva, est devenue le symbole de la beauté, attirant artistes et touristes du monde entier. Une fois la lecture achevée, aucun secret relatif à la capitale impériale de la Russie n'échappera plus au lecteur, qui ne manquera pas de se précipiter dans la première agence venue pour y réserver son billet…
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Alexandre Pouchkine (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Pouchkine
Je me souviens d'un instant merveilleux... - Alexandre PPOUCHKINE
autres livres classés : littérature russeVoir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Boire un chocolat chez Pouchkine

Je me suis mis en ménage avec ma logeuses, la Marousenka, une veuve encore jeune, "Quand je me grisais, elle me couchait et me faisait la soupe à l’oignon. Je n’avais qu’à faire un signe : Hé ! la commère !... La commère ne disait jamais non.", parole de ............?............

Moujik
Cosaque
Hussard
Grognard
Koulak

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre PouchkineCréer un quiz sur ce livre

{* *}