Eyrolles (18/04/2024)
3.5/5   1 notes
Les premières années d'une ado (presque) comme les autres...
Garder la maison et les moutons ? Beurk. Supporter un mari ? Jamais de la vie. S'aplatir devant les Anglais ? Même pas en rêve ! La petite Jeannette a des idées bien affirmées et les clame haut et fort ; à douze ans, elle en a déjà fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant... Une nuit, Jacques d'Arc rêve que sa fille s'enfuit avec des hommes en armes. U... >Voir plus
Que lire après Jeanne d'Arc: Un roman ébouriffantVoir plus
Ayant déjà lu quelques romans de cette collection, je ne pouvais pas passer à côté de celui ci afin de découvrir ce personnage dont je ne connais que les grandes lignes.
J'en apprends donc plus sur cette Jeannette de sa naissance jusqu'à ses 17 ans.
Très jeune, cette petite fille affiche un tempérament de feu mais aussi une idolation à Dieu. Tout tourne autour de ses prières et comme par « miracle » elle se sort du pétrin plusieurs fois. Une coïncidence?
J'ai beaucoup aimé l'humour présent dans cette histoire. L'auteur nous décrit une Jeanne D'Arc qui n'a pas sa langue dans sa poche et n'a peur de rien.
Je dois dire que je m'attendais tout de même à un peu plus d'action dans cette lecture et de pouvoir lire cette bataille finale. Ici nous avons surtout le « avant » sa rencontre avec Charles VII et tout le périple qu'elle a subit suite à cette dernière pour qu'on la croit. Tests, interrogatoires, tout y passe!
Mais même si l'aventure n'est pas aussi présente que mes espérances, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman et j'en ai appris davantage sur cette célèbre jeune fille.