Sabine Boulongne (Traducteur)
Le Masque (07/02/2007)
3.25/5   4 notes

Irene rentre à Paris accompagnée de son mari et de sa fidèle amie Nell afin de se reposer des dernières aventures rocambolesques et exténuantes qui les ont conduits à travers le monde. Mais elle est rapidement contactée par une mystérieuse princesse qui se plaint de son mari négligent et redoute qu'une rupture trop hâtive ne précipite l'Europe dans la tourmente.En effet le mari en question n'est autre... >Voir plus
Que lire après La dernière valse d'IrèneVoir plus
Irène Adler apparaît d'abord dans l'oeuvre de Conan Doyle, dans "Un scandale en Bohème"
Sherlock Holmes, qui pourrait bien en être amoureux, dira d'elle qu'elle est "la femme", lui reconnaissant des facultés intellectuelles bien supérieures à la moyenne. C'est elle qui réussira à lui faire subir un de ses rares échecs.
Carole Nelson Douglas a repris ce personnage de l'oeuvre de Conan Doyle pour en écrire les aventures, en quatre gros volume, dont "La dernière valse d'Irène"
On retrouve Irène mariée, dans un milieu qui est bien loin des bas-fonds Londoniens. (N'oublions pas qu'il s'agit d'une ancienne cantatrice de l'opéra impérial de Varsovie.)
Revenue à Paris, elle va très vite se trouver mêlée à une nouvelle intrigue impliquant une mystérieuse princesse et pouvant influencer le destin de l'Europe (Rien que ça).
Elle s'attachera toujours à déjouer les ruses de Sherlock, et à le doubler sur des affaires où elle se transforme vite en aventurière.
Si vous aimez Sherlock Holmes, vous pouvez continuer à découvrir une autre facette de son univers, vu du côté de ses concurrents ou adversaires.
Je ne crois pas qu'il y ait le talent ni l'intensité de l'écriture de Conan Doyle, mais ce livre procure un très bon moment de lecture.

Carole Nelson Douglas a repris le personnage de Irene Adler de l'oeuvre de Conan Doyle et nous a écrit des apocryphes mettant en scène celle que Holmes appelait La Femme (THE Woman).

Elle avait déjoué la ruse de Holmes et c'était montrée plus intelligente que lui, lui qui avait sous-estimé cette femme.

C'était donc avec une joie mêlée d'adrénaline que j'avais acheté le premier tome de cette saga en 4 volumes et je peux vous dire que tous m'ont désenchantée (comme le chantait si bien Mylène Farmer) !

Les personnages étaient insipides (mais ceci n'est que mon avis personnel), les histoires sans saveur, lentes, monocordes, chian*** et j'ai dû me contrôler pour ne pas envoyer valser ces romans par la fenêtre.

Et pas un sur les 4 pour relever les autres... Ô tristesse, ô désespoir...

Sherlock Holmes est un excentrique, un original. Il ne serait pas le plus grand détective du monde, sinon. Pourtant il ne peut pas être si différent de moi, de par son éducation ou par ses origines bourgeoises. Et puis, aussi brillant soit-il, même si son esprit enflamme l'imagination d'Irène, son aspect physique n'est pas spécialement impressionnant d'après votre description.

(Geoffrey, le mari d'Irène)