AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350213248
339 pages
Naïve (07/03/2013)
4.11/5   14 notes
Résumé :
Berlin-Est, 1972. Alors que la guerre froide est à son apogée, la famille Ostermann vit cloîtrée dans cette ville coupée en deux. Censé être un élève modèle de la République démocratique allemande, le jeune Alex a de plus en plus de mal à cacher son attrait pour la culture et la musique de l’Ouest. Et la Stasi, la police secrète, le surveille de près…

Ce passionnant récit d’aventures nous plonge en pleine guerre froide, quand le rock de l’Ouest franch... >Voir plus
Que lire après Sektion 20Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Second roman de Dowswell dans le genre fiction historique (le 1er étant Étranger à berlin) que je lis, et je pense que justement comme il arrive après le formidable étranger à Berlin que j'avais dévoré ; je l'ai moins bien apprécié. J'ai aimé la rigueur historique, arpenté le Berlin coupé en deux, apprendre des tas de choses sur la vie à cette époque mais côté intrigue... Comment Dire ? Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, ce garçon de 15 ans qui rêve de liberté dans le Berlin communiste ne m'a soutirer aucune compassion.. son destin m'était parfaitement égale au fil de pages, en revanche la véracité des épreuves histoirique qu'il traverse, ça, ça m'a grandement intéressé.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert Sektion 20 grâce au blog partenaire CODE LÉA et j'ai eu très envie de le lire même s'il ne comptait pas pour le comité 2015! Étant donné que j'aime beaucoup l'histoire et en particulier ce qui concerne la 2nde guerre mondiale ou la guerre froide, j'ai tout de suite été intéressée par ce livre car l'auteur arrive vraiment à nous plonger dans cette époque de manière très crédible; les actions s'enchaînent bien, de manière réaliste et sans trop de temps morts.

Alex et Geli sont deux personnages que j'ai trouvé très courageux et beaux. En effet, malgré leur jeune âge ils ont la force de revendiquer haut et fort leurs opinions même si elles déplaisent et peuvent engendrer de terribles conséquences…

Un autre point du livre qui m'a énormément plu est le fait que l'auteur ne dépeint pas un monde manichéen, noir ou blanc mais montre les aspects positifs et négatifs de chaque régime, comme il l'explique d'ailleurs dans ses remerciements.

Au niveau de l'écriture, elle est fluide et agréable à lire. On retrouve pas mal de thèmes chers à la dystopie: la liberté, l'identité, l'oppression, la révolte…

En conclusion j'ai passé un excellent moment aux côtés de Sketion 20 et je vous le recommande particulièrement surtout aux passionnés d'histoire mais aussi à ceux qui aiment les dystopies qui y trouveront leur compte je pense! ;) A partir de 13 ans!
Lien : https://100pour100lecture.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le roman tourne notamment autour d'Alex, un ado rebelle pour son entourage. En effet, il n'est pas bon d'avoir les cheveux un peu trop long, d'écouter du rock et de la musique venant de l'ouest lorsque l'on vit en RDA. Alex n'est pas un jeune homme modèle selon les critères en vigueur, d'autant qu'il ne fait pas parti de la jeunesse libre allemande, qu'il ne présente pas le profil d'un membre utile et productif de la RDA. Lui et sa soeur Geli sont vite considérés comme contaminés et mis sous étroite surveillance. Osterman père, membre fidèle du Parti tente de remettre son fils dans le droit chemin, mais en vain, Alex continue à rêver de liberté, et songe même à franchir le mur…

Je ne vous en dis pas trop sur l'intrigue, mais ce roman s'avère véritablement intéressant d'un point de vue historique puisqu'il développe dans un premier temps la vie en RDA, la pression constante qui s'instaure au sein de la famille Osterman, le rôle de la stasi, etc. Dans un deuxième temps, c'est le regard d'ex-habitants de la RDA sur la vie en RFA, avec tout ce que cela comporte d'aspects positifs et négatifs pour eux. On apprécie le regard pleins d'espoir, le souffle de liberté qui se dégage des personnages. Ce roman porte également une certaine tension, dû de prime abord à la surveillance de la stasi, mais pas seulement… Bref , ce roman pour ados a vraiment de quoi plaire !
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui nous fait comprendre la très lourde histoire allemande qui pèse sûrement sur ce peuple.
Commenter  J’apprécie          20
trés bon livre qui m'a fait découvrir l'Allemagne de l'est don j'ignorais tout
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : stasiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..