EAN : 9782020959124
Seuil (03/04/2008)
3.9/5   5 notes
On connaît le talent de Roger-Pol Droit dans l’exercice très particulier des « Expliqué à ... ». Le voici à l’œuvre pour la troisième fois avec l’Occident, une notion qui est aujourd’hui au cœur de tous les débats.Jamais on n’a autant parlé de l’Occident. Le terme est aujourd’hui au cœur de tous les débats: religieux, culturels, politiques, économiques, écologiques. Mais qu’appelle-t-on au juste « Occident » ? Une région ? Une civilisation ? Un système de valeurs ? ... >Voir plus
Que lire après L'Occident expliqué à tout le mondeVoir plus
En peu de pages et dans une langue limpide, l'auteur trace les grandes lignes de ce qui a fait l'Occident, pour le meilleur et pour le pire, depuis la Grèce antique.
Sans pour autant faire de développements ni entrer dans les détails, il parvient remarquablement bien à poser les différents aspects de la culture occidentale et il le fait avec une grande honnêteté intellectuelle et beaucoup d'impartialité, même si en creux il met en garde contre la menace islamiste.

Un ouvrage qui remettra sûrement des idées en place à ceux qui connaissent déjà le sujet, fera office de plaisante révision aux autres et le bonheur des esprits en formation, en particulier les adolescents.

[I]l faut défendre l'Occident. En précisant une dernière fois le sens de ce terme. Si « Occident » désignait encore le monde blanc, chrétien, mâle, colonisateur, exploiteur et imbu de sa supériorité, il ne serait pas question de songer à le défendre. Si au contraire « Occident » signifie aujourd'hui l'idée sans frontières d'une modernité en constante évolution, où sont séparés pouvoirs politiques et pouvoirs religieux, où sont garanties les libertés fondamentales et proclamée l'égalité des sexes, où la démocratie n'est pas qu'un mot, alors il faut défendre l'Occident. Car cet Occident-là n'est pas un pays, ni même une civilisation, mais une direction de l'esprit - celle où l'esprit, contrairement au soleil, refuse de se coucher.
L'Occident n'est pas seulement une affaire de lieu. Ce n'est pas uniquement une région que l'on va dessiner sur la carte. Il s'est organisé effectivement à partir d'un réseau de fleuves, de côtes, de voies maritimes, de routes et de villes, mais il faut également faire entrer, dans sa définition, d'autres éléments. Plus qu'une région, l'Occident est une forme de société, un ensemble de convictions et d'attitudes qui ont dessiné son histoire et soutenu son expansion.
Les Romains sont des ingénieurs, les premiers à établir de grandes infrastructures routières ou portuaires, à construire des aqueducs, des thermes, des ponts, des entrepôts... Dans la volonté romaine d'administrer le monde se discerne le pouvoir organisateur des ingénieurs et des urbanistes, qui laissera dans le style occidental des traces importantes et durables.

Videos de Roger-Pol Droit (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger-Pol Droit
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Roger-Pol Droit - Écrivain & philosophe • le pouvoir destructeur des mots • Réseaux sociaux : la calomnie démultipliée • Alerte sur les conséquences du cyberharcèlement