Lone Sloane tome 1 sur 4
Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
4.35/5   43 notes
Face aux vents cosmiques, un homme, un terrien, debout sur un trône de pierre, vole dans l'espace. Dans ses yeux illuminés brille l'éclat rouge de la folie.Cet homme, c'est Lone Sloane. Un jour, dans les années soixante-dix, il fait escale dans les colonnes de l'hebdomadairePilote, alors dirigé par René Goscinny, le scénariste d'Astérix.Goscinny ne comprend pas très bien Lone Sloane. Mais son flair lui permet de voir tout de suite que son créateur, un certain Philip... >Voir plus
Que lire après Lone Sloane, tome 1 : Les Six Voyages de Lone SloaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Embarquez pour 6 brèves aventures dans le futur, d'abord aux confins de l'univers puis à nouveau sur Terre, en compagnie du mercenaire-pirate du futur : Lone Sloane.

Messager des dieux malgré lui, instrument ou jouet de leurs caprices, otage des envieux qui veulent exploiter ses pouvoirs mais finalement prompt à retourner des situations désespérées, le héros solitaire nous entraîne dans un tourbillon de décors grandioses, explosant le cadre sclérosé habituel de la BD classique.

Cet album est depuis longtemps un must incontournable pour tous les lecteurs de Sci-Fi.

1972.

Le monde de la BD en pleine effervescence voit arriver un OVNI ; Druillet nous jette en pleine face sa vision de l'Univers : par des planches déstructurées, à la mise en page cassant tous les codes des cases étriquées jusqu'alors, il repousse les limites de l'album, nous entraîne dans le vertigineux détail de son trait de plume ultra-fouillé (permis par le format Grand Aigle de ses planches d'origine).

Plutôt qu'une seule histoire, il nous propose 6 récits brefs, 6 nouvelles, façon Ray Bradbury (qui n'a pas été conquis par 'Un coup de tonnerre' ?). Ils se suivent et s'enchaînent tout en étant indépendants.

Lone Sloane, héros solitaire, terrien rebelle mi-pirate du cosmos, mi-initié qui côtoie les dieux, va devoir se tirer de situations qui lui sont imposées avant que de pouvoir reprendre l'avantage.

Embarqués d'abord 'classiquement' dans la fusée de son héros d'une lointaine ère post-atomique, Druillet nous balade en trône de pierre volant, en galion-galère titanesque, en orgue-'transformer', en dragon dressé, puis dans le 'Nautilus' du futur de Sloane : le O Sidarta. Il emprunte enfin pour revenir sur Terre le 'Zap', navette à six jambes - inversant ainsi le tout jeune exploit (1969) de la conquête de la Lune, son engin aux allures de coléoptère répondant à la silhouette arachnéenne du LEM.

Les architectures oniriques esquissées dans le naïf "Mystère des abymes" de 1966 atteignent ici la perfection : du Temple-montagne au Pont sur les Etoiles, de la Porte des guerriers de bronze aux Allées empierrées de la retraite des dieux, les perspectives époustouflantes sont inoubliables.

A chacune de ses étapes forcées ou non, Sloane rencontre des adversaires ou compagnons de toutes sortes, des prêtres maudits ou des pirates bornés, des robots humanoïdes ou des entités immatérielles.
Les dieux le visitent la nuit pour lui faire entendre leurs volontés et lui, simple mortel parfois élevé au rang de demi-dieu aux pouvoirs surnaturels provisoires, doit composer entre ses ambitions d'aventurier et les barrages que lui imposent les dieux lassés des turpitudes humaines.

Finalement, chassé de la Terre mais de nouveau à la tête de son équipage, Sloane se préparera avec son second à une aventure épique, scénarisée par Jacques Lob dans 'Delirius', vu souvent comme le 'tome 2' des '6 voyages...'

Personnellement, j'ai longtemps peu goûté les récits eux-mêmes, n'étant pas du tout attiré par les mythologies, les dieux, les 'super-héros', les choses impossibles,... bref tout le folklore qui entoure la succession des histoires. Seuls les dessins me fascinaient.

Ma découverte de cette oeuvre fut peu banale : les premières planches du récit "Les îles du vent sauvage" étaient pauvrement reproduites en petit format et avec des couleurs délavées dans mon livre de Français en classe de 3e... 'Lire et s'exprimer', s'intitulait le recueil d'extraits assortis d'exercices...

Malheureusement, cet intéressante approche de la bande dessinée française, très inattendue en 1978 et la seule retenue dans cet ouvrage, ne fut pas étudiée en cours.

Plus ennuyeux, l'information réduite autour de cet extrait ne permettait pas de penser que le titre du récit choisi n'était PAS celui de l'album... Ce qui rendit son identification laborieuse.

Je me suis quand même fait offrir à la Noël par divers membres de ma famille ce qu'il me fallait : l'album en question et quelques autres de Druillet, un coffret de stylos Rotring et un compas de pro.

Je pus alors passer des heures à "copier Druillet" à main levée, presque sans brouillon ni esquisse tellement j'étais impatient. Si mes constructions manquent donc un peu de rigueur, le rendu des détails est plutôt correct pour une reproduction en réduction (A3 ou A4), aussi précipitée et faite par un gamin de quinze ans...

Avec le temps, j'ai appris à apprécier l'ensemble, sorte d'heroïc-space-opera-fantasy avant l'heure - et aussi les textes sobres et ciselés à la perfection. Simple exemple, dans le premier récit "Le trône du dieu noir", la légende d'un dessin occupant la quasi-totalité de la planche :

"Lorsque dans la lumière le temple-montagne soudain emplit l'horizon, l'homme ne doute plus de sa destination : l'architecture maudite renferme en elle le but du voyage".

Quant au découpage des vignettes de la double planche, encore plus réussi que celui de la page de titre, il est un modèle du genre.

Cet ouvrage est une borne incontournable dans la BD moderne. La cote des premières éditions est d'ailleurs en hausse, si les rééditions ont un format plus confortable pour exprimer la démesure de l'auteur.
J'ai toujours vu dans Lone Sloane une sorte de double graphique du personnage de Norwest Smith, le héros (**) mis en scène par Catherine L. Moore dans la série de nouvelles regroupées dans le recueil Shambleau. Mais pas seulement, c'est aussi une réinvention, une réappropriation du héros fusionné avec cet autre personnage emblématique de l'héroïc fantasy : Elric, nécromancien et chevaucheur de dragon, prince héritier maudit du royaume de Melniboné. Druillet avant de faire la BD (ou en même temps ?) illustrait les bouquins de la série Anticipation aux éditions Opta. Je suis convaincu que si on a lu Moorcock et Moore avant d'ouvrir cet album, les dessins et les histoires ont une tout autre saveur.

(**)(ou plutôt anti-héros : à moitié pirate, à moitié aventurier, mauvais garçon et pilier de bistrot mal famé sur Mars, fréquentant des entités extraterrestres des plus bizarres et des plus dangereuses ainsi que des divinités anciennes et oubliées)
Les six premiers voyages, qui précédèrent Délirius dans l'hebdomadaire Pilote.
Lone Sloane voyage dans un cosmos à l'imaginaire infini.
Dessins somptueux, qui nous emmènent dans des contrées inconnues en bande dessinée!... Comme ce somptueux et extraordinaire Pont sur les étoiles!
Relu plus de 40 ans après ma première plongée dans un space-opera dopé au LSD, le dessin de Philippe Druillet est toujours aussi hallucinant et hallucinatoire à mes yeux. Par contre j'ai été extrêmement surpris par le caractère très naïf des textes. Délirius, l'opus suivant des aventures de Sloane, scénarisé par Jacques Lob, sera bien plus abouti. Mais voilà, j'ai toujours une admiration sans faille de ses dessins libres de toute contrainte d'espace dans lequel on doit trouver son chemin pour suivre la narration. C'est un vrai foutraque, aux multiples détails réjouissant à l'oeil, qui a réveillé mes souvenirs d'adolescence. Un maître du genre et un pionnier.
Les aventures de Sloane, une Odyssée sous LSD !

Druillet, fan de rock, mais aussi grand amateur d'opéra et dessinateur Wagnérien, voici un extrait du crépuscule des Dieux pour illustrer la punition divine de Sloane.
Lien : https://youtu.be/T_OXNAcDnMU
Sûrement une bonne adresse pour des initiés...ce que je ne suis pas.
Le scenario ne permet pas de rentrer dans les univers qui du coup semblent superficiels, dommage on sent qu'il y a beaucoup d'idées derrière tout ça.
On n'a du mal à parler de psychologie du personnage (il me manque très certainement beaucoup de clés qui doivent figurer dans les tomes suivants que je ne lirai sans doute pas).
Malgré la volonté de faire des planches grandioses, je n'ai pas été sensible au dessin qui fleure bon les années 70 et là où un initié verrait sûrement foule de références moi je n'y ai vu que du kitsch...
Bref, une rencontre ratée.

Pour nous, professionnels, Druillet a fait exploser le récit illustré et l'a fait sortir du cadre étroit de ses petites cases. Les échos de cette explosion ne sont pas près de s'éteindre.

René Goscinny (préface)
Sloane, cher terrien, je ne suis plus la machine mais la femme. Ici la haine est maîtresse et la dimension où Torquedara ne peut t'atteindre est celle de l'amour. Je te donne le mien, par lui tu seras sauvé !
En ce temps-là ,sur la route qui menait aux galaxies terrestres , se dressaient les murailles titanesques du Pont sur les étoiles ,le royaume de Torquedara Varenkor.