Les 400 coups (20/11/2014)
3.75/5   2 notes
"Il était une fois une méchante petite poulette. Allez savoir pourquoi, elle avait toujours été méchante. A peine sortie de l'oeuf, alors qu'elle n'était encore qu'une petite chose ébouriffée, elle s'était attaquée aux autres poussins de la couvée. Puis elle s'en prit aux autres animaux de la ferme. Depuis, son mauvais caractère ne s'était pas démenti. Il n'y avait pas, à des kilomètres à la ronde, de petite poulette plus odieuse ni plus prétentieuse !"
Appr... >Voir plus
Que lire après La méchante petite poulette dans : La vengeresse masquée et le loupVoir plus
Voici là une méchante bien méchante!
Cette petite poulette trouvait le monde sans poigne ni caractère ( trop gentil, quoi) ainsi donc se permettait-elle de le pousser, de le piquer, de le secouer.
Non, en effet, jeunes lecteurs, ce n'est pas très gentil.

Et un loup viendra à emménager dans son voisinage: un loup.
On pourrait croire que ceci donnera du sens à sa méchanceté, que cela enfin par son utilité, fera de la méchante poulette une poulette héroïque.
Mais même si la poulette nous fera bien rire, nous ne penserons pas les jeunes lecteurs dupes.
Une méchanceté est une méchanceté.
Tout est question d'angle de vue finalement car de son côté le loup était un gentil loup.
Aussi, nous vous poserons la question, jeunes lecteurs, faire "la misère" à un loup retraité fera t-il de l'action une bonne action, parce que c'est un loup?
Croche-patte, changer les meubles de place chez le loup, tout était bon pour mettre la méchanceté du loup à l'épreuve.
Voici un adversaire digne de des plumes se disait la poulette qui s'était confectionnée un costume de poulette vengeresse?
Pourra t-on vraiment dire que notre poulette rendra justice en cherchant noise?
Hum?

L'aventure rigolote se terminera avec un "happy end" digne d'une poulette vengeresse car c'est l'héroïne et que les jeunes lecteurs aiment les personnages qui font des bêtises. Mais cette fin décidée par les auteures Pierrette Dubé et Marie-Ève Tremblay ne devrait pas imposer sa morale.
On le sait bien, nous, que cette poulette mérite sa fessée, on le sait.
« Il était une fois une méchante petite poulette. Allez savoir pourquoi, elle avait toujours été méchante. (…) Il n'y avait pas, à des kilomètres à la ronde, de petite poulette plus odieuse, ni plus prétentieuse ! »

En bref, c'était une vraie terreur. Quand un loup s'installe dans le coin, elle se dit qu'elle a enfin trouvé un ennemi à sa hauteur. Pourtant celui-ci, bien loin des clichés, mène une vie des plus tranquilles : supermarché, lecture et mots croisés. Mais la poulette n'est pas dupe : c'est sûr, il cache un truc ! Bien décidé à lui pourrir la vie, équipée d'un vieux chiffon comme cape et d'un masque en carton, elle devient la vengeresse masquée.

L'inversion des rôles, le mouvement et l'expressivité des personnages rendent cet album loufoque très drôle. L'illustratrice, Marie-Eve Tremblay, a fait des études de design graphique, ce que l'on ressent dans son style très « lisse ». L'album joue sur les codes de la série télévisée ou du dessin animé avec le héros qui revient pour un nouvel épisode. Il se termine sur une ouverture pour imaginer une suite. D'ailleurs, de la même héroïne, est déjà sorti : "La méchante petite poulette dans : Tarzanette et le roi du petit déjeuner".

Thèmes : loup, poule, conte détourné, super héros, humour, clichés

Videos de Pierrette Dubé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierrette Dubé
À Noël, Victor reçoit en cadeau un jouet qu'il convoitait depuis longtemps: un robot programmable, doté d'une capacité d'apprentissage remarquable. LéoBot l'accueille avec enthousiasme à son retour de l'école, et est toujours prêt à jouer avec lui. Pour une fois, la publicité disait vrai: le petit robot est vraiment devenu son nouveau meilleur ami. Mais lorsque cet ami commence à prendre un peu plus d'autonomie et à agir étrangement, l'inquiétude envahit tranquillement le jeune garçon.
Et si LéoBot était capable des pires cruautés?
LA BÊTE À PILE, écrit par Pierrette Dubé, illustré par Vigg, à lire dès 9 ans (mais interdit aux peureux!)