Grasset Jeunesse (15/03/2006)
3.75/5   2 notes
Ce lundi, Emilie, Manon et moi, on a eu une super idée : on va fêter nos anniversaires ensemble, samedi prochain ! Maman m'a dit que c'était une bonne idée, et qu'on allait en parler à papa. Mais ce n'est pas évident de parler à un papa toujours très occupé ! Les petits bobos de la vie, parce que grandir, c'est pas facile !
Que lire après Papa n'est jamais là !Voir plus
Quel enfant n'a jamais eu l'impression que les parents de ses copains et copines étaient plus disponibles que ses propres parents? Ici, le blâme va à papa, accaparé par son travail. Les belles promesses, envolées, disparues, dissoute dans le boulot, dans la fatigue, etc.

En prime, cette relative absence se double de promesses non tenues. C'en est trop pour l'héroïne... il n'y avait que son papa absent lors d'une fête d'anniversaire organisée avec ses meilleures amies... La coupe est pleine et elle prononce ces mots fatidiques... je déteste ton travail, je TE déteste. Et vlam, la porte, sortie côté chambre de la petite héroïne en pleurs...

Que va faire papa? Ce que tous les papas du monde font...

L'histoire est simple mais efficace et sent le vécu. On a un pédiatre (dr. Englebert) aux commandes, ceci peut expliquer cela. Il est responsable de plusieurs autres tomes dans la série "Les petits bobos de la vie". Les dessins sont superbes. Ils sont dus à Claude Dubois, mais ils ne sont pas sans évoquer Sempé. C'est très chouette.

Videos de Claude K. Dubois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude K. Dubois
Pas belle est un magnifique album, écrit et illustré par Claude K. Dubois, parlant de la beauté. A mettre en toutes les mains !!!
Découvrez cet album dans l'épisode 3 de Crik Crak Crok (podcast vidéo consacré aux albums jeunesse)