ISBN : 2010088786
Éditeur : Hachette (28/10/1987)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 33 notes)
En cinq volumes, l'Histoire de France Hachette retrace un millénaire de l'histoire politique de la France. La rigueur et l'originalité des analyses, la richesse de l'iconographie, l'intelligence des commentaires qui l'accompagnent, permettent à chacun de mieux comprendre le destin spécifique de ce pays.

« Le projet que nous avons bâti, Emmanuel Le Roy Ladurie, François Furet, Maurice Agulhon et moi, implique de concentrer notre discours sur le politi... >Voir plus

Vanros
  19 juillet 2015
Georges DUBY au sommet de son art d'historien : il maîtrise tellement bien sujet (hstoire de la France Medievale politique), qu'il a rendu la lecture de son livre facile, en langage compréhensible. Néanmoins, il a su approcher au plus près les mentalités médiévales, si différentes des nôtres, si étranges, si fantastiques parfois ...
SarindarSarindar   06 octobre 2018
Au moment où l'Église, par les dispositions prises en 1215 au quatrième concile du Latran pour mieux extirper les survivances du paganisme et pour mieux redresser les déviations hérétiques, fondait sur la cellule paroissiale, raffermie, l'appareil de propagande et de surveillance, soutien de sa domination sur les âmes, il apparut normal d'organiser la justice, la police, le maintien de l'ordre civil dans le cadre de la paroisse.
VanrosVanros   19 juillet 2015
Ainsi, en plein Carême, durant l'office de prime, le comte fut tué, et avec lui quelques fidèles, le châtelain de Bourgbourg, ses fils, à l'épée, à la hache. Le cadavre resta dans l'église de Bruges. Elle était souillée par le meurtre. L'évêque de Noyon, averti, avait lancé l'anathème. On ne pouvait célébrer les funérailles. Sur une bière, dans le choeur, les chanoines qui n'avaient pas fui installèrent le corps. Auprès de lui, les meurtriers. Cherchant à apaiser le mort.
"A la manière des païens et des sorciers, dit Galbert, ils prirent une coupe de bière et du pain ; assis autour de la tombe, ils posèrent cette boisson et le pain sur la table du sépulcre, mangeant et buvant sur le corps du bienheureux comte pour que personne ne pût d'aucune façon le venger;"
Non loin du corps aussi, les mendiants, attendant le repas que le défunt, selon l'usage, devait leur servir.