AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732498331
112 pages
La Martinière Jeunesse (10/09/2021)
3/5   2 notes
Résumé :
" A toi. Ce livre est fait pour toi. Toi la citoyenne et toi le citoyen de demain. On sent toutes et tous que quelque chose bouge en ce moment. Le monde est en effervescence, la conversation politique s’accélère, les luttes pour l’égalité des droits et la démocratie s’intensifient. Les citoyennes et citoyens sont pleins d’une énergie nouvelle, ils et elles sont déterminés et audacieux. Ce sont eux qui proposent aujourd’hui les choses les plus inventives. Tu es la ci... >Voir plus
Que lire après Citoyen de demain : La démocratie est entre tes mains Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec ce titre "Citoyen de demain - La démocratie est entre tes mains", on pourrait croire que l'ouvrage complète un peu les cours d'éducation civique à l'école. Pourtant, on note bien que l'on évoque le citoyen de demain donc cela induit que le jeune lecteur tient un pouvoir entre ces mains. Il n'est pas obligé de vouloir ressembler aux autres pour mieux se fondre dans une masse. Son existence ne se fait pas uniquement par la consommation. Non, Julieta Canepa et Pierre Ducrozet eux préfèrent qu'ils sont acteur de la société dans laquelle ils vivent. Pourquoi est-ce les énarques et les lobbies devraient toujours choisir au nom de tous les autres?

Pour arriver à ce raisonnement, ils expliquent la base de la démocratie, celle directe et indirecte. Et ce n'est pas parce qu'une société est en démocratie qu'elle a accès à des libertés et du respect de son individualité. La monté des extrémistes en Europe au gouvernement prouve très bien cela avec la limitation des droits surtout pour les femmes, la communauté LGBTQUIA+ et les migrants. La solution n'est pas en allant chez les discours binaires et conservateurs. Il faut s'ouvrir aux autres, collaborer, échanger, discuter, participer ensemble... En Irlande, des citoyens ont fait évoluer la législation. En Espagne, Podemos rassemblent des profils différents de citoyens pour changer des choses. Et comme le livre s'adresse à des adolescents, ils évoquent Extinction Rebellion qui fait des actions concrètes partout dans le monde. L'historique de la constitution de l'association n'est pas présenté ni comment elle est structurée. Parce que le choix de ne parler que de cette structure est volontaire. D'ailleurs, il n'est pas vraiment parlé de démocratie participative dans différents projets municipaux ou régionaux. Il y a plus d'une manière d'agir pour des causes en particulier quelque soit son âge, son temps et ses compétences. Aucune liste n'est proposée, ni aucun conseils pour trouver des infos... Tout est accessible et compréhensible à partir de 10/11 ans. Les plus curieux pousseront la recherche plus loin. Cela peut être une graine à planter pour l'avenir... ou pas.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
Un ouvrage pour comprendre la citoyenneté et faire le point sur l'état de nos démocraties.
Mais c'est surtout un livre pour lancer des pistes quant au renouvellement des idées pour que continuent de vivre nos démocraties vieillissantes.
Un livre bien construit, logique, même si je n'ai pas compris les codes couleurs. Y en a-t-il un d'ailleurs ? Les auteurs posent le diagnostic, donnent des définitions pour savoir de quoi on parle, utilisent un vocabulaire simple et accessible à tous.
Mais à mon avis, l'atout principal du livre réside dans la présentation des exemples concrets de mise en place de projets pour renouveler la démocratie. Parmi les initiatives à retenir, Podemos en Espagne, Extinction Rebellion au Royaume-Uni ou le tirage au sort en Islande…
Faire bouger les lignes, comme en Argentine ou dans les pays arabes, passe aussi par l'exploitation au mieux des nouveaux outils du XXIème siècle, notamment internet pour innover avec Democracy OS ou survivre. dans les dictatures.

Par contre, je me pose la question de savoir à qui s'adresse cet ouvrage ? Trop compliqué et sans illustrations pour les plus jeunes, trop limité pour des lycéens. Il faut prendre ce livre comme un outil préparatoire à des discussions ou débats avec nos jeunes. Une dernière partie avec des pistes pour savoir comment se lancer et mettre en place des projets à leur niveau (associations, clubs, instances, adresses…) serait la bienvenue.
Quoi qu'il en soit, les auteurs sont très optimistes et pensent qu'on peut faire confiance à la jeunesse pour avancer, et c'est tant mieux ! Même si, hélas, les dirigeants en place ne sont pas forcément prêts à jouer le jeu. On en a eu un bel exemple en France avec le projet sur le climat !
Merci à NetGalley et aux éditions La Martinière.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Internet est en soi une démocratie géante...où tout est décentralisé et fonctionne en réseau. L’idée ? Que toute la société participe à l’élaboration des lois, s’informe, débatte et fasse partie de l’ensemble du processus démocratique.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Julieta Canepa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julieta Canepa
"Je suis au monde" nous invite à un grand tour du monde pour observer les phénomènes, les mystères, les changements, pour nous immerger dans l'océan et nous perdre dans la forêt, pour approcher la banquise et nous promener dans la ville. Pour comprendre comment nous aussi appartenons au monde.
Un album-documentaire signé Julieta Cánepa & Pierre Ducrozet, illustré par Stéphane Kiehl. ACTES SUD junior, mars 2021 (dès 9 ans).
autres livres classés : électionsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}