Éditeur : Le Lombard (23/09/2011)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 17 notes)
Son nom est El Hadj. Il est celui qui frappe sans pitié, croix comme croissant. Et le djinn Ottar Benk a une mission pour sa tristement célèbre secte des assassins : dérober un précieux bien à Renaud de Châtillon, et ne laisser aucune trace. C'était sans compter la présence de Gauthier, chevalier sans nom, sans patrie, et sans peur d'une mort dont il n'a que trop croisé le chemin...

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Alfaric
  02 mars 2018
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va, et cela vaut autant pour Gauthier de Flandres qui tourne en rond que pour Jean Dufaux dont l'histoire tourne en rond également... Déjà la saison 2 la série s'appelle "Nomade", et comme les lecteurs ne comprenaient pas si c'était ou ce n'était pas pas la suite de "Croisade", on l'a renommé « Seconde époque : Nomade », mais là les lecteurs ne comprenaient pas pourquoi cela s'appelait nomade à part 2 ou 3 tirades censément stylées de Jean Dufaux donc on est revenu à la dénomination et à la numérotation originelle ! le scénariste belge voulait réaliser un serial dans la même veine que "Les Tours de Bois-Maury", qui lui aurait éviter de se décarcasser à réaliser un feuilleton donc qui lui aurait éviter de se relire pour éviter les incohérences à la con : oui mais non, donc on retrouve les défauts insupportables de l'auteur à savoir que chaque tome contredit, dément voir détruit et déconstruit ce que a été fait dans le tome d'avant (et même parfois à l'intérieur d'un même tome !). Quand tu lis la série en suivant son rythme de parution les incohérences à la con ne sautent pas forcément aux yeux, mais quand tu lis les tomes d'une traite cela part dans tous les sens et cela finit en eau de boudin, bref cela devient « bleachien » ! (attention grosse insulte hein ^^) Quelque part on a donné de la confiture à un cochon, car les dessins de Philippe Xavier sont magnifiques et de tomes en tomes de plus en plus beaux et de plus en plus aboutis... Syndrome Jean Dufaux couplé au Syndrome Bleach donc : c'est beau et c'est bien, tant que tu ne lis pas les phylactères qui racontent des bullshits... Je ne comprends pas comment les prescripteurs d'opinion peuvent continuer de cirer les pompes d'un gars qui a foiré toutes les séries sur lesquelles il a travaillé : encore une fois il y a ceux qui on la carte et qui sont adulés mettent s'ils font de la merde, et ceux qui n'ont pas la carte et qui sont bashé même s'il réalise un chef-d'oeuvre...

Dans ce tome 5 intitulé "Gauthier de Flandres", le croisé belge erre dans le désert avec ses nouveaux potes juifs qu'il a libérés autant du monstre qui les terrorisait que du sorcier qui les exploitait (et les croisades dans tout ça ? OSEF !). Ils ne servent tellement à rien qu'ils disparaissent rapidement, à part Osarias rendu immortel par Mélisande la Lumière des Martyrs, qui elle aussi ne sert à rien donc on se demande à quoi sert ledit Osarias... S'il fallait un side-kick à Gauthier, c'est-à-dire un Olivier à Aymar de Bois-Maury, pourquoi avoir fait crever son side-kick de départ dès le début de la série ?
Toujours est-il qu'il se retrouve dans le caravansérail de Meg Halstar où le mage Cafta semble faire la pluie et le beau temps (il sort du même moule d'Ottar Benk dans la saison 1, à part qu'il ne sert à rien du tout). Alors si j'ai bien compris, Gauthier qui une fois de plus veut jouer aux bons samaritains pour se donner bonne conscience s'interpose entre les Assassins et leurs prisonniers chrétiens, à savoir Renaud de Châtillon et sa soeur Vespera : les Assassins doivent remettre leur mystérieuse cargaison à Ottar Benk, alors qu'elle devait être remise un roi chrétien (dont on en connaîtra jamais l'identité : merci Jean Dufaux !). Je vais essayer de ne pas oublier Lhianes (qui finalement elle aussi ne servira à grand-chose), à la foi esclave, guerrière et strong independant woman : cela permet de mettre en scène une relation amoureuse entre la bimbo badass et Gauthier le Gary Stu de Jean Dufaux, mais surtout entre voyeurisme et exhibitionnisme de mettre en scène les fantasmes de l'auteur... Soupirs... le nombre de personnages qui sont mis sur le devant de la scène avant de crever salement et inutilement alors qu'ils auront servi à rien dans l'avancement de l'intrigue est hallucinant ! (genre le maître des Assassins qui nous raconte ce tome, mais qui mourra comme une merde dans le tome suivant sans qu'on sache son nom, son passé et ses motivations ^^)
Mais dans ce tome nous sommes d'abord et avant tout dans un huis-clos et on nous refait le coup de Beowulf et Grendel, et force est de reconnaître que c'est bien fait (attention hein, 1 fois ça, 2 fois ça va, mais 3 fois bonjour les dégâts ^^). le monstre anthropophage est remplacé par un démon incube voleur de corps et l'idée est excellente : si l'hôte est fort il contrôle démon et ses pouvoirs (et c'est pour cela que tout le monde le convoite), mais si l'hôte est faible c'est le démon et ses pouvoirs qui le contrôlent et il dévore ceux qui l'entoure avant de le dévorer lui de l'intérieur... Sauf que Jean Dufaux n'est même pas capable de l'exploiter ! Calamitas !!!
Je reviendrai au fil des tomes sur les pistes qu'il lance comme autant de bouteille à la mer, mais je ne résiste pas à la tentation de relever la grosse incohérence de cette fin de tome : pourquoi Renaud de Châtillon qui travaille pour les souverains chrétiens demande à Gauthier de Flandres de l'amener à Jérusalem qui est tenu par le sultan Ab'dul Razim où les chrétiens ne sont plus en odeur de Sainteté ? Putain, relis-toi au moins une fois Jean Dufaux !
cicou45
  23 août 2012
La période des croisades est terminée mais Gauthier de Flandres n'en n'est pas pour autant retourné en Europe. Il erre dans la ville sainte, portant secours aux personnes, chrétiens ou musulmans (ce sont toujours des êtres humains) en détresse. Lorsqu'on l'interroge ou que l'on veut le remercier, il dit qu'il vient de nulle part et c'est en quelque sorte exact puisqu'il a laissé tout son passée derrière lui, si ce n'est son fidèle ami Osarias qui continue à lui être fidèle.
Dans cet ouvrage, Gauthier vient au secours de deux jeunes gens, Renaud de Châtillon, futur prince d'Antioche et à sa soeur qui étaient menacés en raison de leur cargaison, un grosse malle contenant quelque chose de terrible si il venait à être libéré...Pas la peine que je vous explique la suite, je suppose que vous l'aurez deviné...
Un tome dans lequel on retrouve un des principaux héros du cycle "Croisade", Gauthier de Flandres mais qui est une histoire tout à fait différente des quatre premiers tomes. La sorcellerie se fait omniprésente ici (ce qui n'est pas pour me déplaire), le graphisme est toujours aussi travaillé et bien que le scénario de base ne soit pas très original (celui d'un chevalier déchu qui porte secours à la veuve et à l'orphelin), celui-ci est nettement amélioré par la présence de forces démoniaques. Cela surprend et pimente l'histoire à souhait !
bdelhausse
  14 mars 2018
Lu indépendamment des 4 premiers tomes, ce récit est une BD d'aventure, fantastico-médiévale, assez bien ficelée. Sensualité, honneur, action, décapitation, un programme assez alléchant, en fait.
Le tome s'intitule Gauthier des Flandres, et on le suit dans ses pérégrinations, dépourvues de sens à mes yeux. Mais il pourrait s'intituler El Hadj que l'on n'aurait rien à y redire. C'est en effet El Hadj qui parle au lecteur dès la première case, jusqu'à la dernière.
J'ai vainement essayé de raccrocher ce tome 5 aux 4 premiers et j'ai eu beaucoup de mal à l'inscrire dans le récit global servi par les auteurs. Absence de résumé. Souvenirs épars. Dufaux ne facilite pas la tâche du lecteur, c'est le moins qu'on puisse dire.
Dessin impeccable, par contre. Mise en page classique, ce qui est plutôt un point positif, qui renforce (par sa sobriété) les illustrations.

Sceneario   21 octobre 2013
Le récit de ce tome 5 est vraiment prenant, réussi. Le lecteur passe un excellent moment de lecture, servi par l'action, le suspense et l'émotion, ainsi que par l'amour.
AlfaricAlfaric   02 novembre 2014
Pendant toute la journée, le simoun dja frappa sans relâche les murs du caravansérail. C'était comme si une force mystérieuse le retenait au-dessus de Meg Halstar. Une force qui voulait l'anéantissement. Une force qui espérait l'oubli.
AlfaricAlfaric   01 novembre 2014
Et ainsi, Renaud de Châtillon, futur Prince d'Antioche et seigneur d'Outre-Jourdain, se rendit à pied vers la ville sainte, ce fut là grand humiliation. Le destin allait lui en réserver d'autres.
AlfaricAlfaric   31 octobre 2014
- Tu aimes faire l'amour sous le regard d'un autre homme.
- Je suis une guerrière. Une guerrière s'expose.
- En cela tu as raison. Car ce que tu offres ainsi au regard des autres est inestimable.
AlfaricAlfaric   05 novembre 2014
- Chut ! Si tu cries, je te tranches la gorge ! Tu est vaillant, mais bien imprudent pour te laisser surprendre ainsi. Au fond, tu es comme tous les hommes... Décevant ! Et pourtant...
- Et pourtant ?
- Tu me plais !
- Si tu lâchais ton arme ?
- Et si tu enlevais ta tunique?
AlfaricAlfaric   06 novembre 2014
Il leur restait une longue nuit à passer dans l'incertitude... et les mirages. Les mirages qui conduisent à l'obsession, cette fille servile de la folie.