AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Giacomo C tome 9 sur 15
EAN : 9782723426626
48 pages
Glénat (23/09/1998)
3.54/5   23 notes
Résumé :

Un complot se met en place pour assassiner l'ingénieur Ferracina, l'homme chargé de la restauration de la célèbre Horloge de Rainieri, à Venise. Projetés au coeur de l'affaire, Giacomo et son fidèle Parmeno vont découvrir que l'un des conspirateurs n'est autre que le vicomte Sarastri, un des familiers du doge... Sur ce thème passionnant, Jean Dufaux brode une histoire riche en rebondissements où les jolie... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Crazynath
  07 mars 2015
J'adore la couverture de cet album. Elle est tout simplement magnifique.
Un homme, masqué ( à la vénitienne bien sur ) et armé se trouve devant un mécanisme complexe d'une horloge.
Dans cette nouvelle aventure, Giacomo C va découvrir un complot qui vise à éliminer le signor Ferracina . Ce qui semble incompréhensible car ce dernier est l'ingénieur chargé de réparer la grand horloge de la tour de Venise.
Le complot semble être de taille car même un proche du doge y semble mêlé..
Les dessins sont toujours aussi beaux, Venise est toujours aussi bien reconstituée avec , en prime dans cet album, une course en gondoles...
Commenter  J’apprécie          120
bdelhausse
  11 décembre 2018
Ce tome 9 des aventures de Giacomo C. et de son valet Parmeno débute ce que l'on peut appeler le Cycle de l'Horloge. Et on démarre avec cette maxime, toutes les heures blessent et la dernière tue. Giacomo est engagé par un vieux noble cocu pour corriger l'amant de sa très jeune et magnifique épouse. A-t-on idée d'épouser pareille beauté quand on est vieux et décati, et surtout... pourquoi lui présenter Giacomo C.? Celui-ci a tôt fait de revenir auprès de la belle et de lui conter fleurette. Giacomo découvre aussi un complot pour assassiner l'architecte chargé de la rénovation de la Tour de l'Horloge.
Construite des sècles auparavant, la Tour de l'Horloge présente la singularité de sauter 9 minutes, précisément chaque semaine à la même heure du même jour. Ce saut est rectifié dans l'heure suivante (si ma mémoire est bonne). Voilà un défi pour l'architecte, s'il survit.
La Tour de l'Horloge de Venise est un monument très impressionnant. Tout visiteur de la Cité des Doges ne peut manquer d'aller y jeter un oeil, à condition de ne pas avoir le vertige ou de ne pas être claustrophobe. D'ailleurs, on sent Griffo très au fait de l'architecture du monument, il nous promène sur les toits, et dans les espaces confinés de l'intérieur de la Tour.
J'ai retrouvé dans ce tome 9 tout ce que j'apprécie dans cette série. Marivaudage, humour un peu libertin, joutes d'escrime, bons mots, intrigue fort trouble, enjeux politiques, mystère et gros sous... Dufaux ne s'est sans doute pas donné grand mal pour pondre un tel scénario, qui annonce beaucoup et reporte les solutions aux tomes ultérieurs (ce qu'il sait fort bien faire). Mais je ne boude pas mon plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
HORUSFONCK
  13 octobre 2017
Comme toujours, avec Giacomo, Venise recèle de complots et de personnages inquiétants. C'est ainsi que le lecteur est séduit et envoûté par cette cité/république que Giacommo C. parcours et expore dans ses moindres recoins.
Commenter  J’apprécie          100
lechristophe
  26 septembre 2020
Giacomo et son valet Parmeno sont chargés par un mari d'éconduire l'amant de son épouse. En fouillant l'homme mis ainsi hors d'état de cocufier ils mettent le doigt dans un complot visant à tuer, pour une raison encore inconnue, l'ingénieur chargé de la réfection de l'Horloge de Rainieri. Plus grave, le complot semble impliquer de hautes personnalités proches du doge lui-même. Intrigué, Giacomo décide de s'en mêler, d'autant que l'épouse susdite, privée de son amant, semble trouver Giacomo à son goût également.
"L'heure qui tue" est le premier épisode un poil emberlificoté d'un nouveau diptyque "Le cycle de l'Horloge". Jean Dufaux y malmène nos héros préférés leur faisant traverser de nombreuses aventures douloureuses jusqu'à la dernière planche au suspense insoutenable. En plus, Griffo a encore amélioré ses dessins.
Commenter  J’apprécie          40
pilou62200
  15 décembre 2016
Ce tome est le premier tome du cycle de l'horloge, un cycle dans lequel la rénovation de l'horloge de Venise est étonnamment présente. Jean Dufaux est parti d'un fait réel, et à brodé une intrigue dans laquelle Giacomo C. et son fidèle valet Parmeno, vont devoir intervenir.
Il se retrouve embarqué dans l'assassinat de l'horloger.
Sur la fin du tome, Giacomo C. se retrouve en bien fâcheuse posture....la mort est proche .....
La suite au prochain épisode !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   07 mars 2015
Parmeno : Cette cervelle qui est dans ma tête ne cesse de bouillonner!...J'ai failli être duc, vous comprenez...
- Duc, vraiment!...Je ne vois point la matière ni les façons pour cela.
Commenter  J’apprécie          60
lechristophelechristophe   20 octobre 2020
La cruelle incertitude qui frappe Monsieur de C. oblige les auteurs à pourvoir rapidement une suite à ce récit. Ils s’y engagent…
Commenter  J’apprécie          40
CrazynathCrazynath   07 mars 2015
Tuer !!? Ah! nenni ! Mon maitre ne va pas jusque là !...
Blesser, estropier, défigurer, abimer, mutiler, entailler, écharper, meurtrir...ça, oui...mon maitre peut !
Commenter  J’apprécie          20
CrazynathCrazynath   07 mars 2015
Hé! Signorina, on aime, on aime et on oublie le reste. Et dans vos bras, il doit être facile d'oublier...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Dufaux (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Vesper est une nouvelle série de bande dessinée, prévue en six tomes, imaginée, créée et réalisée par Jérémy dont c'est le premier projet "en solo" (dessinateur de Barracuda, avec Jean Dufaux et Les Chevaliers d'Héliopolis, avec Alejandro Jodorowsky).
Jérémy s'est tout de même adjoint les services de plusieurs professionnels pour le jeu vidéo Vesper : Ether saga qui accompagne la sortie de la bande dessinée.
Ici, dans cette troisième pastille : l'auteur lui-même nous explique comment et pourquoi il a conçu l'univers de Vesper
En librairie : https://www.dargaud.com/bd/vesper/vesper-lamazone-bda5369760
Le jeu vidéo (PC), Vesper : Ether Saga à découvrir sur Steam https://store.steampowered.com/app/1488070/Vesper_Ether_Saga__Episode_1/ et sur http://www.ether-saga.com
+ Lire la suite
autres livres classés : veniseVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre