AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Loup de pluie tome 1 sur 3
EAN : 9782505014980
54 pages
Dargaud (07/09/2012)
3.58/5   33 notes
Résumé :
Jack, fils du magnat des chemins de fer Vincent Mc Dell, est amoureux de Petite Lune. Bruce, son frère, protège Loup de Pluie qui vient de tuer, en état de légitime défense, un homme blanc. Le clan Cody, lancé à la poursuite du fuyard, prend en otage leur sœur : la jeune et jolie Blanche. Un vieil Indien mourant, un monocle aux étranges pouvoirs et un homme habité par le désir fou de retrouver le bison blanc apportent à ce western atypique un souffle bien mystérieux... >Voir plus
Que lire après Loup de pluie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une histoire complète en 2 parties, rééditée en grand format dans Loup de Pluie Intégrale , avec un avant-propos de 2 pages du cinéaste Bertrand Tavernier. La première édition date de 2012. le scénario a été écrit par Jean Dufaux, les dessins et la mise en couleurs ont été réalisés par Rubén Pellejero.

Blanche McDell se tient sur une petite élévation et regarde la plaine qui s'étende devant elle à perte de vue, sous un soleil orangé. Elle pense à son père le magnat des chemins de fer, à son frère Bruce mort à 27 ans, à son jeune frère Jack. Quelques temps auparavant, un soir, Jack McDell était parti pêcher. Il avait rejoint son canoë et y avait trouvé des poissons pêchés par quelqu'un d'autre. Intrigué, il avait mis son canoë à l'eau et avait ramé un peu jusqu'à une rive où brûlait un feu. Il y avait fait la connaissance de Petite Lune, jeune femme amérindienne, qui lui avait expliqué lui avoir laissé des poissons en constatant qu'il est piètre pêcheur. le lendemain, Ingus Limb arrive en ville et se rend directement au saloon. le shérif l'aborde pour essayer de s'assurer qu'il ne fera pas d'esclandre car il provoque souvent des incidents. Limb explique qu'il est venu passer une nuit en attendant Bruce McDell à qui il a des questions à poser. Dans le fond, Loup de Pluie est assis à une table, en train de jouer au poker et remarque à haute voix que Bruce McDell n'aura peut-être pas envie de répondre auxdites questions. Ingus Limb rétorque par des propos agressifs et racistes.

Loup de Pluie se lève, quitte sa table, et indique qu'il s'en va parce qu'il ne veut pas provoquer la bagarre. Il répond quand même à l'agressivité de Limb en le menaçant de son couteau, et en lui retirant son revolver. Dès que Loup de Pluie est sorti, Limb s'empare du revolver du shérif et sort à son tour, pour un duel au soleil dans la grand-rue. Ingus Limb tombe mort dans la poussière. Loup de Pluie remet son arme au shérif en indiquant qu'il s'en remet à la justice. Il demande que Bruce McDell soit averti de ce qui vient de se produire. Ce dernier est en train de tester la vitesse de son cheval contre celle du train à vapeur. Ayant été averti, il réenfourche sa montre et se rend en ville sur le champ. Il entre dans le bureau du shérif et lui demande que Loup de Pluie soit libéré, qu'ils sortent par derrière et que le shérif s'occupe de calmer la foule. le shérif accepte.

Les 2 tomes ont été regroupés dans une édition magnifique qui s'ouvre avec une longue introduction de 2 pages, rédigée par Bertrand Tavernier, évoquant les westerns qu'il a pu lire en bande dessinée dans sa jeunesse (bien sûr Blueberry de Charlier & Giraud, mais aussi Jerry Spring de Jijé); ainsi que les films de type western. Il explique qu'il a fini par se constituer sa propre grille de lecture assez exigeante, et que Loup de pluie réussit à utiliser les conventions du genre en les respectant, tout en proposant des variations originales, pertinentes, intelligentes et révélatrices. Ainsi mis en confiance et un peu intimidé, le lecteur se lance dans l'ouvrage, et apprécie immédiatement la représentation des environnements. Pour la première page, Rubén Pellejero utilise 3 cases de la largeur de la page, ouvrant le paysage de manière panoramique, ce qui permet au lecteur de ressentir l'immensité de la plaine, contrastée avec la petite case en dessous où Blanche McTell arbore une expression vide et figée, impassible devant ce spectacle. le lecteur retrouve cette couleur orange sombre dans le deuxième page, faisant le lien avec le coucher de soleil, et la lumière déclinante sous les arbres. Ainsi mis en condition, son esprit devient plus sensible à l'usage que l'artiste fait des couleurs, à la manière dont il utilise sa palette. Cette scène nocturne au bord de la rivière dans les bois se termine avec des couleurs grises et marrons. Dans la page suivante, un jaune ocre indique une lumière de pleine journée, et il contraste fortement avec le marron caramel à l'intérieur du saloon, plongé dans une forme de pénombre. le lecteur se régale du jaune plus clair lorsque Bruce McDell à cheval sur Serenity fait la course avec le cheval vapeur, avec un beau ciel bleu clair. le lecteur admire ensuite les teintes pastel lors de l'apparition du bison blanc, le gris de la nuit quand India Limb surprend Bruce en train de baigner, ou encore l'orange tirant vers le rouge quand les Cody commencent à abattre du monde.

Tout au long de ces 54 pages, Rubén Pellejero est amené à représenter plusieurs aspects de la nature sauvage. Sans aller jusqu'à une impression de randonnée, le lecteur peut observer les plaines désolées traversées par la voie de chemin de fer, les zones boisées sur les rives du fleuve, avec la montagne aride en arrière-plan, la gorge creusée par la rivière au-dessus de laquelle passe la voie de chemin de fer sur un viaduc fragile, le calme de la rivière lors de la baignade nocturne et l'isolement total de cet endroit, les différentes nuances du feuillage des arbres, le ciel de feu lorsque le soir approche. Il ressent pleinement la présence de la nature, ses dimensions gigantesques rendant l'homme tout petit même dans une ville, même aux côtés d'une réalisation technologique comme le train. L'artiste ne réalise pas une description photographique de l'environnement, préférant conserver une fibre impressionniste. Toutefois, ses traits sont assez précis pour que le lecteur puisse distinguer plusieurs essences d'arbres. Pellejero utilise un trait un peu gras pour détourer les formes, faisant varier le degré de précision de la représentation en fonction de la nature de la scène et de la part d'émotion et de ressenti qu'il souhaite y conférer. Il joue également sur les arrondis et sur les lignes brisées, pour adoucir certains personnages et en durcir d'autres.

Rubén Pellejero ajuste le niveau de détails de ses représentations, aussi bien pour les décors que pour les personnages. Sa représentation des éléments naturels est plus lâche pour conserver la dimension sauvage de la nature. Celle des constructions humaines comprend une part descriptive plus poussée pour faire ressortir l'ordre que l'homme impose à ce qu'il fabrique, à commencer par des traits rectilignes, que ce soit pour les wagons du train, ou pour les planches des bâtiments. Il privilégie les traits plus simples pour les personnages, ce qui lui permet de jouer également avec les ombres pour accentuer l'expressivité des visages, avec un sens de la nuance épatant, le lecteur ressentant une forte empathie se dégager, comprenant bien leur état d'esprit. Il se rend compte qu'il sourit avec Jack McDell alors qu'il papote avec Petite Lune, qu'il durcit son regard comme Loup de Pluie interpellant Ingus Limb, qu'il s'inquiète en regardant le visage méchant de Mamie Limb, qu'il est terrifié comme le shérif Aloysius Comb se faisant malmener par les Cody, ou encore qu'il est autant dans l'expectative qu'India Comb quand elle se retrouve face au meurtrier de son frère sans savoir quelle attitude adopter. L'artiste sait aussi jouer avec les aplats de noir pour donner une allure plus hiératique à ses personnages lorsqu'ils semblent devenir l'incarnation d'un ordre sacré ou mystique (Loup de Pluie se rendant au tipi du conseil des sages), ou de la violence (le père Cody malmenant le shérif).

Les pages de Rubén Pellejero offrent une grande facilité de lecture, grâce à une lisibilité immédiate tout en recelant des saveurs prononcées, sans avoir à recourir à une dramatisation artificielle et putassière. Emporté par la narration visuelle, le lecteur se laisse porter par le récit ne faisant pas forcément attention aux éléments qui en font un western qui sort des stéréotypes. Il retrouve les conventions de genre auxquelles il s'attend : la nature sauvage, le duel au soleil dans la grand-rue, la loi du plus fort supplantant les lois de la société, les amérindiens comme peuple indigène dépositaire d'une sagesse en phase avec la nature, l'avancée inexorable de la civilisation occidentale. Jean Dufaux parvient même à caser un repas au pemmican, un mélange de graisse animale, de moelle animale, de viande séchée et réduite en poudre, et de baies. Dans le même temps, le scénariste joue avec les conventions du genre western, en en retournant quelques-unes. Ainsi le duel au soleil implique un blanc et un amérindien, l'individu qui se fait passer aux plumes et au goudron est un représentant de l'autorité plutôt qu'un criminel ou un individu victime d'une erreur de jugement, les femmes échappent au rôle de victime, ou à la caricature du sexe faible. le lecteur comprend mieux le jugement de valeur de Bertrand Tavernier : un western qui respecte les conventions du genre, tout en y introduisant assez de variations pour ne pas être un exercice de style appliqué et déjà vu mille fois.

Jean Dufaux a donc bâti une intrigue à la fois très classique, à la fois imprévisible. Il s'agit d'une histoire de vengeance : un homme en a tué un autre déclenchant le cycle de la violence. D'un autre côté, il ne se contente pas de cette trame basique. Il n'oublie pas les enjeux de la transformation de cette société, que ce soit par l'arrivée du chemin de fer qui va permettre de coloniser plus rapidement les territoires, que ce soit par le début du déclin des tribus indiennes, subjuguées par la puissance de feu des blancs. Il ne se contente pas de ressasser des lieux communs, puisqu'il évoque aussi bien les ententes entre amérindiens et blancs à l'occasion de pow-wow où les 2 parties ont à y gagner, que la conscience des amérindiens de leur infériorité en termes de rapport de force. Il intègre également une dimension mystique avec la vision d'un bison blanc mythologique, 2 histoires d'amour rassemblant des individus de milieux différents, la loi du plus riche (Bruce McDell pouvant exiger l'impunité de Loup de Pluie), le racisme (celui d'Ingus Limb), les inégalités sociales (en particulier les Cody qui refusent de rester dans le cadre, de se laisser imposer la justice des riches et des puissants). En 1 seul tome, Jean Dufaux raconte une histoire simple et directe qui fait apparaître plusieurs facettes de la société dans laquelle elle se déroule, du milieu qui la façonne.

Avec le panégyrique dressé par Bertrand Tavernier dans son avant-propos, le lecteur se dit que soit ses attentes seront déçues, soit il risque d'éprouver des difficultés à comprendre une oeuvre peut-être trop intellectuelle. En fait, dès la première page, il est conquis par la personnalité qui se dégage des pages de Rubén Pellejero, sa capacité à transcrire la saveur des environnements, à rendre apparentes la personnalité des protagonistes et leurs états d'esprit. L'intrigue s'avère simple et facile à suivre, tout en servant de révélateur d'une société, d'un système de fonctionnement, et de grands bouleversements déjà à l'oeuvre, sans rien sacrifier au drame humain.
Commenter  J’apprécie          120
Il y avait bien longtemps que je n'avais plus mis le nez dans une bande-dessinée, genre que j'affectionnais pourtant étant plus jeune.
J'ai donc saisi l'occasion de cette masse critique spéciale BD pour "reprendre contact".

Rubén Pellejero et Jean Dufaux ont choisi le western comme toile de fonds à ce nouvel album et je l'avoue, pour mon plus grand plaisir (Blueberry, si tu m'entends...).

L'intrigue tout d'abord. Une belle mise en place avec l'intervention d'une narratrice au ton grave et empreint de tristesse qui dès le départ nous promet drames et rebondissements.

Une idylle naissante au bord d'une rivière, une rixe entre un mauvais garçon et un indien, le fils d'un magnat des chemins de fer, sa dulcinée, une vieille légende indienne, et bien sûr l'inévitable affrontement blancs-indiens.

Très classique c'est vrai, certains diraient très stéréotypé. Je dirais plutôt qu'il s'agit tout simplement des bases de tout bon western. Celui de John Ford -cité d'ailleurs par les auteurs en préambule-, celui qui pour retracer une réalité historique utilise des personnages forts et pouvant être jugés comme caricaturaux mais qui sont juste acteurs et reflets d'une époque. Et si la trame semble simple dans ce premier tome, la fin laisse présager plus de profondeur dans le suivant. Entre intrigues amoureuses, amitiés, meurtres, enjeux politiques et culturels les jalons sont posés pour ouvrir le récit sur un horizon plus dense.
La légende du bison blanc introduit une part de mystère bienvenue. C'est d'ailleurs un mythe récurrent dans l'histoire amérindienne.
Les auteurs connaissent leur sujet et ça se sent.

Un mot ou deux des dessins bien sûr. le trait épais rend admirablement bien la rudesse des personnages et des lieux. L'ocre jaune ou l'orangé prédominent et permettent de beaux jeux d'ombres et lumières. L'immersion est complète grâce à la chaleur des tons employés. On se sent comme drapé dans ces teintes sombres et propices au mystère. Et l'intensité dramatique des évènements s'en trouve amplifiée. Visuellement un très bel album donc.

Un petit bémol quand même qui explique que j'aie hésité entre 3 et 4 étoiles pour au final n'en mettre que 3 . Tout cela m'a semblé bien court, tout juste le premier chapitre d'une aventure promettant d'être riche et passionnante.
Mais on n'annonce qu'un tome à suivre. Alors, je suis pleine d'espoir mais aussi sceptique quand aux possibilités d'étoffer une histoire dense et surprenante en seulement un album.
En résumé, un très bon tome d'introduction mais un doute quand à la suite. Je ne manquerais pas de la lire et de vous "dire quoi"....

Merci à Babelio et aux éditions Dargaud pour cette remise en selle dans le monde de la BD...
Merci aux auteurs pour cet album-hommage à une époque pas si lointaine, qui représente pour beaucoup d'entre nous le rêve et la nostalgie d'un monde où tout était à faire...
Commenter  J’apprécie          80
Pellejero est un dessinateur hors pair. J'aime beaucoup son trait qui me semble presque unique et si reconnaissable à la fois. Je possède quatre de ses oeuvres majeures à savoir le Tour de Valse et Un peu de fumée bleue..., le Silence de Malka ainsi que Secrets : L'écorché. Je trouve qu'il y a quelque chose de magique dans son trait qui fait passer le dessin à un niveau supérieur.

En l'espèce, il s'adjoint avec l'un des meilleurs scénaristes de la bande dessinée. le résultat est fort probant avec des planches magnifiques baignées par une colorisation chaude. On pourra dire que le scénario manque un peu d'originalité mais c'est si bien construit qu'on se laisse embarquer dans cette aventure dans l'Ouest sauvage entre drame et romance.

Le second tome va se révéler un peu moins bon que le premier car trop lyrique. le récit va se corser un peu en suivant l'histoire de deux peuples qui se combattent ainsi que plusieurs familles. Bref, ce diptyque mérite lecture car c'est un western âpre et dur comme on les aime tout en baignant dans une poésie de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          50
Attirée par la couverture de cette BD j'ai postulé pour celle-ci dans le cadre de l'opération Masse critique (première participation), la scène de la couverture se passe à la suite d'un duel, celui même qui va enclencher l'histoire de cette BD.

On est en plein Western, accueilli en première page par la narratrice de cette histoire : Blanche. Nous n'avons que peu d'informations sur celle-ci dans ce tome à part qu'elle est la soeur et la fille des principaux protagonistes de cette histoire.

Tout commence par un duel entre un indien et un blanc et c'est l'indien Loup de pluie qui va remporter ce duel ! Les frères de l'homme blanc tué ne vont alors avoir de cesse que de se venger de cette infamie ...

L'indien lui est protégé par la famille Mc Dell, riche famille blanche ayant fait fortune dans les chemins de fer et s'assurant l'amitié avec le peuple indien.

Ce premier tome (y en aura-t-il un ou deux autres...) est là pour nous présenter les personnages. Et là, rien de très original pour un western : on a des indiens, des cowboys, des entrepreneurs, des femmes, des shérifs, des chevaux, des fusils, des bisons...

Au niveau du dessin je n'ai pas été très emballée surtout par le traitement des personnages, les traits étant un peu trop épurés ...

Plus séduite par contre par les décors, par le stylisme propre à ce genre : les villes de bois, saloon, les rues de poussière, les tipis, la forêt...

Ce que j'ai aimé dans cette BD par contre c'est le traitement des couleurs pour nous mettre dans des ambiances différentes et pour nous surprendre par des éclats de couleurs qui ponctuent les vignettes avec bonheur.

Vous l'aurez compris je ne suis pas complètement conquise... Je suis donc en attente de la suite (ou des suites...), je serais patiente car ce tome n'a pas complètement ferré mon attention...

Mais qui sait, la quête du bison blanc va peut être finir par me happer...

Merci Babélio et les Editions Dargaud !
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
encore un western? Oui mais vu d'une façon originale à la fois du côté indien et du côté cow-boy. le dessin est réaliste et les personnages bien campés et très attachants
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (5)
BoDoi
05 novembre 2012
Le premier tome de ce diptyque très enthousiasmant évite les écueils de la caricature. […] Avec un trait épais, des couleurs chaudes et un découpage original et toujours pertinent, Ruben Pellejero […] sublime les personnages
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
19 octobre 2012
En superposant légendes indiennes et le ressort scénaristique d’une histoire d’amour impossible, les auteurs réussissent à rendre la première partie de « Loup de Pluie » accrocheuse.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDSelection
09 octobre 2012
Ruben Pellejero s'empare de cette histoire crépusculaire et de ses ambiances fiévreuses et, par son dessin - au trait épais mais élégant, ferme mais souple -, rend compte de sa tension comme de ses aspects aériens, lui donnant une belle ampleur dramatique et une certaine sensualité.
Lire la critique sur le site : BDSelection
BDGest
10 septembre 2012
Sur une base vieille comme le monde, les auteurs proposent une histoire joliment construite et mise en image.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
06 septembre 2012
Un album qui doit se lire d'une traite, mais qui prendra certainement tout son élan avec la deuxième et dernière partie. De la BD très forte qui vous bouleversera !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Loup de pluie communique de manière vibrante le même sentiment de gâchis, de morts inutiles, victimes de quiproquos, de haines qui rendent aveugles. Dufaux joue avec l'inéluctabilité du destin, les effets meurtriers que peut provoquer l'amour, l'intensité des éclats de haine. - Bertrand Tavernier
Commenter  J’apprécie          40
C'est un curieux personnage que j'ai croisé deux fois lors de mes pérégrinations. C'est un chasseur de bisons, un homme de l'époque ancienne, cette époque fastueuse où l'horizon semblait reculer sans cesse devant vous.
Commenter  J’apprécie          40
Et je reste émerveillée devant cette nature immense, sans fin tellement dédaigneuse alors que s'agite la folie et l'ambition des hommes.
Commenter  J’apprécie          60
Je peux désirer qu'un homme blanc m'embrasse parce que je sais qu'il me respectera, qu'il respectera mon peuple, la voix de mes ancêtres.
Commenter  J’apprécie          40
Déjà la foule s’amassait. les évènements suivaient leur cours ineluctable ...
... Qui veut que face à un blanc un indien soit toujours coupable ! "
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Dufaux (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}