EAN : 9782010165061
Hachette Littérature (16/03/1990)
3.17/5   3 notes
Le 8 janvier 1959, Charles de Gaulle, fondateur et premier en date des présidents de la Ve République, s'installait à l'Élysée d'où il allait gouverner la France pendant plus de dix ans. Quand Claude Dulong conçut son ouvrage, publié pour la première fois en 1974, personne n'avait encore étudié en historien cette période, ni songé à éclairer la personnalité d'un chef d'État contemporain dans le cadre d'une « Vie quotidienne ». D'où le succès du livre, qui fit date e... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne à l'Elysée au temps de Charles de GaulleVoir plus
La Vie quotidienne à l'Elysée au temps de Charles de Gaulle de Claude Dulong ( Hachette - 331 Pages )

Un livre sur l'Elysée mais surtout sur les années où le président Charles de Gaulle y a résidé.

A la fin du livre vous allez trouver un résumé de l'histoire de ce lieu, de sa création à sa destination de palais des présidents de la république française.

De nombreuses anecdotes égayent le récit et le rend vivant et agréable. Quelques pages ennuyeuses pour moi qui énumèrent les rouages de la Présidence.

Il aimait la France notre grand homme à tous les points de vue ( 1 m 96 ) il l'avait prouvé durant la deuxième guerre mondiale.

Sa vie privée était irréprochable. Quelle différence avec certains présidents dont je ne citerais pas les noms.

Il faisait attention également aux dépenses. Et il n'a jamais abusé des fonds publiques pour lui-même.

Il n'aimait pas vivre à l'Élysée et dés qu'il pouvait il rentrait à la Boisserie en Haute Marne.

Il pouvait tenir un discours de deux heures sans papier, sans prompteur. Qui peut le faire ?

Yvonne, son épouse restait dans son ombre. Était- il un peu macho vis à vis des femmes ? Il nous a donné le droit de vote, il ne faut pas l'oublier.

J'ai beaucoup lu sur Charles de Gaulle. Militaire toujours sur sa réserve mais beaucoup d'humour parfois très piquant.

Il a compris que la télévision pouvait lui servir contrairement aux journalistes dont il se méfiait.

Quel bonheur de dévorer cette page d'Histoire et d'en apprendre un peu plus sur l'Elysée et sur le Général de Gaulle.

Mireine