Phébus (17/11/2000)
4.27/5   11 notes
Alexandre Dumas “écrit la cuisine” comme il écrit un roman, c’est à la fois passionnant et salivant. La cuisine selon Dumas, c’est une aventure, un périple. Évidemment, certaines recettes sont obsolètes, mais la plupart, avec l’imagination de celui qui aime partager, sont réactualisables. Soyez passionné, comme un mousquetaire des fourneaux.
(disponible uniquement sur le site de Denis éditions)

EXTRAIT

“Oeufs à la béchamel. - Met... >Voir plus
Que lire après Le Grand Dictionnaire de CuisineVoir plus
À l'image de ses truculents héros mousquetaires, je me doutais qu'Alexandre Dumas était amateur de bonne chère. J'ignorais par contre que ce fin gourmet et fier gourmand était féru de cuisine et expert en gastronomie. Comment l'ai-je appris ? Grâce à un formidable coffret qui m'a été offert, comprenant les trois volumes du « Grand Dictionnaire de la cuisine » d'Alexandre Dumas.
Ce dernier a en effet compilé tout au long de sa vie des souvenirs, des réflexions, des techniques sur l'art culinaire. Âgé et malade, il se retire en Bretagne et en compose un manuscrit.

Cet ouvrage se présente comme un dictionnaire avec un classement alphabétique.
Au début, je l'ai feuilleté au hasard, à la recherche d'une recette originale. Peine perdue !
J'aurais dû miser sur l'extravagance gaillarde de l'auteur. Je me suis rapidement aperçue qu'une lecture aléatoire allait à l'encontre de toutes les richesses dont regorge cet énorme ouvrage.

Datant de 1870, on y trouve des définitions et des anecdotes qui, loin d'être désuètes, sont au contraire extraordinairement intéressantes autant par leurs aspects culinaires que culturels ou historiques. J'y ai ainsi appris (entre autres) que l'ansérine est une plante sud-américaine semblable à l'oseille et que la raiponce (non, pas la princesse blonde aux longs cheveux !) est une sorte de campanule dont on mange la racine et les feuilles.
Nombreuses sont les définitions qui démontrent le souci d'exactitude de l'écrivain car les références scientifiques, historiques et/ou géographiques sont précises et fouillées.
On est d'ailleurs dans l'obligation de constater qu'Alexandre Dumas a voulu être le plus complet possible. Ainsi, au mot « haricot », on ne dénombre pas moins de 10 recettes de haricots verts et au mot « sauce », 84 recettes de sauces !

N'oublions pas pour autant le talent de conteur de ce génie littéraire : certains passages m'ont carrément fait rire (voir un extrait de la définition du mot « chasseur » dans les citations).
Et je ne vous parle pas (ben si, en fait…) de la sarcelle aux rocamboles (si comme moi, vous ne saviez pas ce qu'est une rocambole, c'est une variété d'ail, plus doux), du sanglier à la daube, ou du ragoût de langues de carpes. C'est à ce moment-là que l'on réalise combien la cuisine a évolué en près de 150 ans. Les viandes (en particulier le gibier) et les poissons étaient nettement privilégiés.

J'allais presque oublier le vin dont la seule définition s'apparente à un chapitre complet.

Et pour assaisonner cet excellentissime devoir de mémoire culinaire, ne manquez pas la préface et les textes introductifs prodigues en renseignements et en réflexions sur l'art de la table et la notion de restaurant.
Enfin : deux bonus qui valent eux aussi le détour, au terme du 3ème volume : « le beefsteak d'ours » et « le calendrier gastronomique de Grimod de la Reynière (voir citations).

En conclusion, ce dernier témoignage d'Alexandre Dumas exprime, outre son talent d'écriture, une image intime de son vécu, de ses passions, de ses valeurs…
Alors, comme un petit remontant, je me suis juré d'en reprendre la lecture entière et linéaire de temps en temps, et selon mon envie, afin de ne rien laisser échapper.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Ouvrage truffé de recettes de cuisine assorties d'anecdotes historiques, jamais banales, souvant réjouissantes, écrites dans le style enlevé d'Alexandre Dumas. Il constitue une mine de renseignements historiques et culinaires. Un vrai régal.

L'opération par laquelle on obtient les foies gras consiste principalement à engraisser les oies de manière à produire chez eux une tuméfaction de cet organe. Le foie d'une oie soumise au traitement que leur font subir les engraisseurs de Strasbourg arrive à être jusqu'à dix ou douze fois plus gros que nature.
Pour en arriver là, on soumet ces animaux à des tourments inouïs, qui n'ont pas même été déployés sur les premiers chrétiens : on leur cloue les pattes sur des planches pour que l'agitation ne nuise pas à l'obésité ; on leur crève les yeux pour que la vue du monde extérieur ne vienne les distraire ; on les bourre avec des noix sans jamais leur donner à boire, quels que soient les cris de souffrance que leur arrache la soif.
Aussi le comte de Courchamps, auteur des Mémoires de Mme de Créquy, et l'un des gourmands les plus érudits du commencement de ce siècle ; faisant taire les appétences de son estomac sous les cris de sa conscience, présenta, au nom des oies de Strasbourg, une pétition à la chambre des pairs.
Voici textuellement cette pétition qui, si juste qu'elle pût être, ne fut, comme il en arrive d'habitude des pétitions justes, suivie d'aucun résultat.
chasseur : …à ce chasseur, qui chasse pour le plaisir et la gastronomie, nous allons donner quelques conseils, non pas sur la manière de tenir son fusil, de mettre en joue, de diriger son chien, de marcher à contrevent, de chanter un petit air si on aperçoit un lièvre au gîte, mais sur la manière de placer le gibier tué dans sa carnassière.
La carnassière, le chasseur le sait, a deux séparations, l’une en cuir, l’autre en filet, celle en cuir est destinée à mettre dans les petites poches qui y sont pratiquées le port d’arme, la permission de chasse, les capsules et les lièvres seulement, pas d’autre gibier…
S’il fait trop chaud, qu’il ne mette jamais le lièvre dans le compartiment de cuir sans l’avoir fait pisser.
Beignets de confitures :
Prenez des pains à chanter de 4 à 5 centimètres de diamètre, ou même découpez-en de plus grands, étendez sur chacun de la marmelade d'abricots ou de prunes ; couvrez avec un autre pain à chanter et collez les bords ; incorporez dans une pâte à frire au vin blanc trois blancs d'œufs à la neige ; trempez-y les beignets, faites frire, égouttez, poudrez-les de sel fin et glacez-les.
les Beignets de pommes :
Vos pommes une fois pelées et coupées en tranches, macérez-les deux heures dans de l'eau-de-vie, du sucre et de la cannelle, égouttez, mettez-les dans une friture modérée. Lorsque les pommes seront cuites, sucrez-les et glacez-les.