Jean Thibaudeau (Éditeur scientifique)
EAN : 9782715219694
Le Mercure de France (24/10/1996)
3.23/5   13 notes
Herminie est une courte nouvelle, parue une première fois en 1845 sous le titre Une Amazone, puis une seconde fois en Belgique en 1858 sous le titre actuelle.

Edouard, jeune Parisien oisif, mène une vie de plaisirs et de légèreté entre sa maîtresse et ses cours de droit. Jusqu'à sa rencontre avec une mystérieuse femme, qui lui avoue tout à la fois sa passion et sa furieuse singularité : son amour est absolu et peut se changer en haine mortelle si Edou... >Voir plus
Que lire après HerminieVoir plus
Paris autour de 1850. Edouard est un étudiant à l'attitude désinvolte dont la vie se résume à des parties de cartes entre amis et des liaisons futiles. Un samedi, lors d'un bal à l'Opéra, il rencontre une jeune femme masquée qui lui tient un étrange discours qui se termine par une déclaration d'amour avant de disparaître. Intrigué, il se rend au bal, le samedi suivant espérant retrouver son amoureuse anonyme. Celle-ci lui apparaît enfin et lui promet un amour extraordinaire à la condition qu'il change radicalement de style de vie et garde le silence sur leur liaison. Celui ci accepte sans réfléchir et surtout sans mesurer le danger car l'impitoyable Herminie va lui faire payer sa légèreté.
Parue pour la première fois en 1845, "Herminie" est un court texte d'Alexandre Dumas passé quelque peu inaperçu, l'auteur étant plus souvent célébré pour ses pavés "les trois mousquetaires" ou "le Comte de Monte Cristo" que pour ses nouvelles. Néanmoins on aurait tort de faire l'impasse sur celle ci tant sa lecture est jubilatoire. Si l'on met de côté la longuette partie de cartes à laquelle il est difficile de comprendre quoi que ce soit (à moins de maîtriser la pratique du lansquenet, ce qui se fait rare), l'on prend un plaisir cruel à suivre les tourments du superficiel Edouard, tête à claques absolue, pensant pouvoir se jouer de l'amazone. Herminie, jeune fille forte et indépendante, élevée par son père militaire qui désirait un garçon, se révèle également être une femme fatale telle qu'on pourrait en rencontrer dans un polar à la Chandler et l'on sent bien que c'est vers elle que va plutôt la sympathie de l'auteur. Sympathie d'ailleurs ô combien partagée par le lecteur! Généralement considérée comme une curiosité dans l'oeuvre de Dumas, "Herminie" mérite vraiment d'être redécouverte.
Nouvelle assez courte de Dumas, Herminie remplace le drame des nations ou de la politique des Trois Mousquetaires ou de la Tulipe Noire par la violence et l'orgueil des sentiments. Herminie a été élevée comme un homme et, faute de comprendre sa sincérité dans les menaces, son amant Édouard la traitera comme une maîtresse comme les autres, inconscient de ce qu'il met en marche.
On y retrouve la verve de Dumas et l'humour dont il sait faire preuve pour un texte plaisant qui surprendra les lecteurs ne le connaissant qu'en romancier truculent.
Édouard, jeune parisien oisif, mène une vie de plaisirs et de légèreté entre sa maîtresse et ses cours de droit. Jusqu'à sa rencontre avec une mystérieuse jeune femme, qui lui avoue tout à la fois sa passion et sa furieuse singularité: son amour est absolu et peut se changer en haine mortelle si Édouard révèle leur liaison. Troublé, le jeune homme se laisse entraîner dans une relation aussi sensuelle que dangereuse... Pourra-t-il en modifier les règles du jeu ?
Cette nouvelle aux accents romantiques de la deuxième période, joue sur les motifs de la passion amoureuse, et de la femme fatale. Herminie intrigue, et Edouard est plus attiré par ce mystère que par la femme elle-même. Amour dangereux qui isole l'homme dans sa passion, amour dont le châtiment sera terrible.

Le premier titre de cette nouvelle rend bien compte de ce qu'est Herminie : jeune fille élevée par un père militaire déçu de n'avoir pas eu de fils, qui apprit à monter à cheval et à se servir de pistolets comme un diable, elle n'a rien de la douceur et de la compréhension féminine et en cela se distingue de l'autre figure féminine de la nouvelle, Marie.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..

AVANT-PROPOS
Un des plus grands malheurs de la vérité, c’est d’être in-vraisemblable. C’est pour cela qu’on la cache aux rois avec la flatterie, et aux lecteurs avec le roman, qui n’est pas, comme quelques-uns le croient, une exagération du possible, mais un faible pastiche du réel.
Un jour, quand nous serons fatigué d’être romancier, nous nous ferons peut-être historien, et nous raconterons certaines aventures contemporaines et authentiques qui seront si vraies que personne n’y voudra croire. En attendant cette époque, et comme notre recueil déjà nombreux ne peut que s’augmenter dans l’avenir, nous en détacherons, en faveur de ceux de nos lecteurs qui ne veulent que des choses arrivées, une simple histoire où nous ne changerons que les noms, bien entendu.
Après notre mort, on trouvera dans nos papiers les noms véritables des principaux personnages.
A. D.
Tu sais que j’ai vingt-deux ans, et que, depuis six ans, je cherche une passion ; je n’en trouve pas plus que de logement,
"Vous vous trompez madame ; les amours faciles et légères auxquelles nous semblons user notre âme, c'est à peine si nous leur prêtons notre esprit et, un jour, vient une femme qui est tout étonnée de retrouver, sous la cendre de ces amours éteintes, le coeur intact, comme Pompéi sous la cendre du Vésuve." p.43
- Vous savez ce que je vous ai dit la première fois que je vous ai vu?
- Quoi donc?
- Que si vous parliez jamais de moi, je vous tuerais! Je tiens parole !
Le portier se mit à sourire de ce sourire disgracieux dont les imbéciles ont le privilège.