Nabu Press (10/01/2010)
3.83/5   9 notes
Alexandre Dumas, l'auteur des Trois mousquetaires, du Comte de Monte-Christo, et de nombreux autres romans, a aussi laissé des contes à l'intention des enfants. Il a ainsi publié plusieurs recueils de contes, dont Le Père Gigogne, L'Homme aux contes et Contes pour les grands et les petits enfants.
Extrait : Il faut vous dire, mes chers enfants, qu'il y avait autrefois en Allemagne une race de bons petits génies qui malheureusement a disparu depuis, dont le pl... >Voir plus
Que lire après La bouillie de la comtesse Berthe et autres contesVoir plus
Nous sommes dans un conte, un conte charmant, ce qui n'empêche pas des circonstances qui ne le sont pas. Si nous n'étions dans un conte, il est certain que les événements auraient mal tourné, et sans doute depuis plus longtemps.
La comtesse Berthe de Rosemberg (la montage de roses ?) est une femme qui pense avant tout aux autres avant de penser à elle-même. Elle et son mari s'entendent bien, et ils tiennent à préserver les protecteurs des lieux plutôt que de faire restaurer leur château. Politesse, gentillesse, générosité, il n'en fallait pas plus pour que les cobolds donnent leur accord, et donnent même une aide précieuse à la restauration du château.
Si certains descendants tiennent de leurs ancêtres, ce n'est pas le cas de tous. Il en est qui oublient ce que c'est que la générosité, qui négligent ceux qui dépendent d'eux, y compris leur propre fils. La marâtre telle que la décrit Alexandre Dumas n'a rien à envier à celles des contes de fées. Heureusement, ce n'est pas une fée qui vient porter secours à l'enfant, mais une authentique et généreuse fantôme - et le texte peut alors basculer dans le fantastique.
Si les faits évoqués sont graves, sérieux, la dernière partie du texte qui nous montre des seigneurs bons à rien, ignorants superbement les sentiments d'autrui, surtout ceux de leur femme et de leur fille, est particulièrement drôle et inventive.
Un bon moment de lecture.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de prose et malgré les phrases « à rallonge » j'ai adoré ! Il y a même des moments où j'ai eu des frissons… Bon… c'est que je n'aime pas trop les histoires de fantômes, d'esprits frappeurs, etc… mais ce récit se lit bien, sans temps morts. A découvrir…
Bon, vous me connaissez, moi et les Dumas c'est une grande histoire d'amour. Alors quand j'ai eu ce conte pour enfant de mon auteur préféré j'étais très contente. Etttttt un peu dubitative. Bah oui hein, le grand Alexandre Dumas, auteur des trois mousquetaires et du Comte de Montecristo qui écrit un conte pour enfants ? J'avoue que j'étais étonnée.

Mais finalement, c'était un conte que j'ai réellement pris plaisir à lire. C'est un récit qui est absolument adorable, qui prône la générosité.

Bref, vous vous en doutez, si un jour j'ai des enfants, plutôt que de leur lire le Petit Poucet, je leur lirai La bouillie de la comtesse Berthe.
Alors, saviez-vous qu'il existait des contes écrits par A.Dumas ?

Il faut vous dire, mes chers enfants, qu’il y avait autrefois en Allemagne une race de bons petits génies qui malheureusement a disparu depuis, dont le plus grand atteignait à peine six pouces de haut, et qui s’appelaient cobolds. Ces bons petits génies, aussi vieux que le monde, se plaisaient surtout dans les châteaux, dont les propriétaires étaient, selon le cœur de Dieu, bons eux-mêmes. Ils détestaient les méchants, les punissaient par de petites méchancetés à leur taille, tandis qu’au contraire ils protégeaient de tout leur pouvoir, qui s’étendait sur tous les éléments, ceux que leur excellent naturel rapprochait d’eux ; voilà pourquoi ces petits nains, qui, de temps immémorial, habitaient le château de Wistgaw, après avoir connu leurs pères, leurs aïeux et leurs ancêtres, affectionnaient tout particulièrement le comte Osmond, ainsi que la comtesse Berthe, et poussaient avec leur souffle bien loin de leurs domaines bénis le nuage chargé de grêle et d’éclairs. (p10)
Ce général était un homme de basse extraction, qui avait commencé par être simple soldat, et que la faveur du prince, bien plus que son courage et son mérite, avait porté au grade de général.
Je vous dis cela, mes chers enfants, pour que vous ne croyiez pas que j’attaque ceux qui de rien deviennent quelque chose ; au contraire, de ceux-ci j’en fais le plus grand cas lorsqu’ils ont mérité le changement qui s’est fait dans leur destinée ; il y a deux genres d’officiers de fortune : ceux qui arrivent et ceux qui parviennent.
Or, le général n’était qu’un grossier et brutal parvenu : élevé au pain du bivac et à l’eau de la source, comme pour rattraper le temps perdu, il se faisait servir avec profusion les mets les plus délicats et les vins les plus recherchés, donnant le reste de ses repas à ses chiens, au lieu d’en faire profiter ceux qui l’entouraient.
Il se recueillit un instant, et me répondit :
« Ce château est le château de Wistgaw.
– Peut-on savoir à qui il appartenait ?
– Certainement. Il appartenait à la famille de Rosemberg, et étant tombé en ruine, vers le treizième siècle, il fut rebâti par le comte Osmond et la comtesse Berthe, sa femme. Cette reconstruction donna lieu à une tradition assez singulière.
– Laquelle ?
– Oh ! cela ne vous amuserait pas, c’est un conte d’enfant.
– Peste, mon cher monsieur Taschenburch, vous êtes bien dégoûté. Ah ! vous croyez que votre légende ne m’amuserait pas parce que c’est un conte d’enfant. Eh bien, tenez. »
Je lirai de ma poche un petit volume fort joliment relié et je le lui montrai ; ce volume contenait le Petit chaperon rouge, Peau d’âne et l’Oiseau bleu.
« Que dites-vous de ceci ? (p5)
Il y avait un jour un vaillant chevalier nommé Osmond de Rosemberg, lequel choisit pour femme une belle jeune fille nommée Berthe. Berthe n’aurait pas pu se mesurer, je le sais bien, avec les grandes dames de nos jours, quoi qu’elle fût certainement aussi noble que la plus noble ; mais elle ne parlait que le bon vieux allemand, ne chantait pas l’italien, ne lisait pas l’anglais, et ne dansait ni le galop, ni la valse à deux temps, ni la polka ; mais en revanche, elle était bonne, douce, compatissante, veillait avec soin à ce qu’aucun souffle ne ternit le miroir de sa réputation.