AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754802703
Éditeur : Futuropolis (11/06/2009)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Le Landais volant, Jean-Dextre Pandar de Cadillac, baron de son état, voyage autour du monde en quête de rencontres et de nouvelles cultures. À travers ce personnage truculent, Nicolas Dumontheil raconte ses propres voyages et porte un regard sur le monde, au-delà de l'humour, d'une sincère humanité.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
PaKa
  29 mai 2011
Nombre d'auteurs de bande dessinée s'amusent à nous raconter leurs voyages à travers leurs albums ; le grand Lewis Trondheim en tête avec ses fameux Carnets de Bord (puis ses Petits Riens), nous trimbalant joyeusement de la Réunion au Japon en passant par les Iles Fidji.
Nicolas Dumontheuil, lui, avoue aimer les voyages, mais ne pas y comprendre grand chose. Alors, plutôt que de se fourvoyer, il préfère romancer ses souvenirs en terres inconnues et nous les narrer via un p'tit bonhomme qui, justement, ne comprend rien !
Et ce p'tit bonhomme, aux seins hauts et fermes dus à la pratique intensive du rugby, aux sourcils longs et soyeux dus au charme landais, et au nez, comment dire…? Au nez… Ah, ce nez ! C'est un pic, c'est un roc…
Bref, ce p'tit bonhomme, c'est le baron Jean-Dextre Pandar de Cadillac, fier Gascon revendiquant à tout vat l'humanisme, le panache, et quelques autres grandes valeurs héritées de sa belle région !
Mais à vouloir tant en faire, notre Baron en fait trop ; à vouloir tant éviter les clichés, notre Baron se vautre dedans ; à vouloir tant être irréprochable, notre Baron en ressort ridicule !
Ainsi, dans les premiers tomes nous le voyions sillonner l'Afrique de l'ouest en insistant sur son non-racisme plus que de raison, côtoyer une Galloise en répétant bien trop souvent que la haine de ses ancêtres envers les Anglois est belle et bien enterrée, ou arpenter les rues de New York en arborant un badge à l'effigie de McCain pour prouver son soutient indéfectible à Obama !
Beaucoup d'efforts déployés pour prouver son exemplarité, donc, mais couronnés de bien peu de succès ! Trop d'efforts tueraient-ils l'effort ?
Et malheureusement, notre cher Baron n'est pas au bout de ses mésaventures !
Dans ce troisième tome, malgré sa grande expérience d'explorateur averti, il tombera dans un vil piège à touristes au Guatemala ; au Mozambique, il découvrira que la frontière est mince entre l'amitié virile et l'homosexualité refoulée ; et lors d'une régate transatlantique, il éprouvera les difficultés de la vie en communauté.
Tant de mauvaises surprises et de déconvenues pour notre Baron, pourtant certain de tout maîtriser et d'être l'homme de la situation, quelle qu'elle fût !
Pauvre Jean-Dextre, lui qui s'imaginait tel un digne représentant des Droits de l'Homme et du cassoulet, ne serait-il donc qu'un ignare enrobé d'une fine couche de gras de canard ?
Mais pour peu que comme moi, vous soyez friands du gras de canard, alors c'est avec un appétit d'ogre que vous dégusterez ses truculentes mésaventures !
Surtout lorsqu'un chef tel que Dumontheuil est aux fourneaux !
Quel admirable travail autour de ce Landais Volant.
Admirable travail, tout d'abord, sur le texte. La narration pleine de métaphores savoureuses et poétiques nous conte les tribulations du Gascon comme si elles furent les expéditions d'un grand explorateur en des contrées sauvages ; et marque un décalage absurde et délicat avec ce petit bonhomme toujours si délicieusement à côté de la plaque.
Admirable travail, ensuite, sur le dessin. Tant de finesse et de complexité dans ce trait qui paraît pourtant si simple au premier abord. Son coup de crayon sait se faire tantôt caricatural et épais pour tracer les visages des personnages les plus burlesques, tantôt sensuel et charnel pour croquer au mieux les courbes magnifiques des belles indigènes, et tantôt fin et plein de détails pour illustrer au mieux les paysages et les scènes fourmillant de figurants.
Admirable travail, enfin, sur les couleurs. Une large palette aux nuances délicates apporte douceur et chaleur aux ambiances, et une réelle profondeur aux décors, jouant sur les ombres, la lumière, et transformant la plupart des cases en véritables cartes postales que notre ami Jean-Dextre nous adresseraient du bout du monde.
Un vrai régal truffé aux piments d'Espelette et parfumé des 1000 épices glanés aux quatre coins du globe
Lien : http://www.anglesdevue.com/r..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
alouett
  29 juin 2009
Jean-Dextre Pandar, baron de Cadillac, est en quête des autres !
Quant à lui, il nous est rapidement livré qu'il naquit à Cadillac-sur-Garonne. Girondin donc et qui plus est " Jean-Dextre de Cadillac : de la limousine il a le coffre, le brillant, la reprise et la suspension. L'endurance aussi ". Personnage haut en couleurs, émotif à souhait qui va tenter de se découvrir en Afrique... " est-il à l'abri, lui, J-Dextre, fier représentant de l'humanisme gascon, de préjugés qui jailliraient à la moindre occasion de derrière le paravent de sa bonne foi ? il a peur de lui-même...".
J'ai quelque peu été prise au dépourvu par cet auteur que je ne connaissais pas. Cependant, cet album m'a permis de prendre un moment fort divertissant en sa compagnie !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
florian1
  17 avril 2014
Un regard original sur l'Afrique. C'est souvent drôle et bien observé.Les paysages africains sont très bien dessinés.Le personnage principal, un D Artagnan moderne un peu à la ramasse, est attachant.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
GuindouleGuindoule   30 mai 2016
Jean Dextre de Cadillac. De la limousine, il a le coffre, le brillant, la reprise et la suspension. L'endurance aussi.
Du nom illustre, il a ... toutes les valeurs poivrées de la Gascogne ! ...
Commenter  J’apprécie          50
GuindouleGuindoule   01 juin 2016
Lui-même, le traveller insatiable, champion aquitain 2001 aux "Milles bornes", pataugeait dans ce cliché grossier et salissant.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Nicolas Dumontheuil (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Dumontheuil
Les nouveautés Futuropolis de septembre 2018
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
408 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre