EAN : 9782912042682
La Fosse aux Ours (01/09/2004)
" C'est donc dans ces temps-là que Dieu eut le sentiment d'avoir fait une boulette.
Il faut dire qu'il avait peuplé tout ce qui dépassait des eaux de machins proprement effroyables, bien trop gros, pleins de protubérances ou alors effilés aux deux bouts et ça n'avait ni queue ni tête. " Qu'en est-il du scarabée, du bourdon, du taon et de la punaise ? Bernard Dumortier distord et dévoie suffisamment l'entomologie pour la rendre aimable à cette cohorte de gens ... >Voir plus
Que lire après Matériaux pour une histoire raisonnée des insectesVoir plus
Coccinelles. Voilà les petits mots lâchés. C’est que la bête à bon Dieu, telle les femmes recluses dans les couvents, a une double identité. L’état civil, lui, n’a retenu que la couleur, coccineus : écarlate. Mauvaise idée car, des coccinelles, il s’en trouve tout autant de jaunes, de rouges que d’orangées, d’autres encore comme un petit bout de charbon de bois à deux points incandescents. Décidément ça ne vaudra jamais son nom de religion.
Elle porte une jupe de papier sulfurisé vert d’eau, sèche et parchemineuse. Par-dessous, le jupon est en papier de soie finement plissé. Cela est strictement serré à la taille et dissimule le bas du corps mais, parfois, ce qui paraissait un vêtement révèle sa vraie nature, s’ouvre par le milieu, se déploie en éventail sur les côtés, d’un coup se met à battre. Alors, la petite personne gracile ait tournoyer ses voiles et ses tulles, froufroute imperceptiblement, disparaît un peu plus loin, devient feuille ( La Mante religieuse)

Dans la catégorie : InsectesVoir plus
>Zoologie>Autres invertébrés>Insectes (54)