Anticipation tome 1 sur 3
Books on Demand (18/06/2018)
3.81/5   8 notes
Avec son format basé sur une enquête journalistique de temps long et des retranscriptions complètes d'entretiens, la revue-livre Anticipation vous plonge dans le monde de demain pour mieux saisir les enjeux actuels. Pour cette première enquête, Marcus Dupont-Besnard et Jeanne L'Hévéder ont exploré le transhumanisme. En pleine expansion, cette philosophie entend créer une humanité augmentée, plus intelligente, plus forte, délivrée de la souffrance et de la mort. Si c... >Voir plus
Que lire après Anticipation, tome 1 : La science va-t-elle modifier l'espèce humaine ?Voir plus
Le premier numéro d'Anticipation marque la naissance d'une revue de grande qualité. Ici, il est question dans le détail du transhumanisme, à travers les points de vue de ses zélotes et adeptes comme de ses détracteurs, ce qui donne lieu à un véritable débat au fil des pages. On retrouve ainsi au sommaire des intervenants comme Alain Damasio, Natacha Polony, Natasha Vita-More, les créateurs du jeu Deux Ex, afin de sonder en profondeur les questions et risques que soulève ce courant de pensée, devenu parti politique dans plusieurs pays.

En ouverture de chacune des différentes parties et interviews, une introduction très à propos des éditeurs de la revue présente un aspect de la question, concernant par exemple les rapports du transhumanisme à la politique ou à la science. Bref, voilà une revue qui aborde intelligemment une problématique dont les médias français parlent encore assez peu, alors qu'elle est devenue un véritable phénomène de société aux Etats-Unis, où les GAFA poussent à coup de millions l'avènement d'un "homme augmenté".

Un seul regret : si elle est tout à fait lisible et son format (assez réduit) pertinent, il manque un travail de mise en page plus poussé, pour mettre en valeur le fond. Peut-être au prochain numéro ?
En tout cas, ce premier numéro, imprimé à la demande, est hautement recommandable, d'autant que son prix le rend accessible à toutes les bourses (5,50 €). Une belle découverte !
1er numéro très réussi, la langue agréable et fluide, ajoute à la consistance, à la pertinence de cette enquête consacrée au Transhumanisme. le propos est solide, rigoureux, aborde tous les aspects et les questionnements induits par cette idéologie émergente. du journalisme, du vrai! Bravo et souhatonso longue vie à la revue, pour de futures riches heures de lecture.

Cela va nous permettre de contrôler la technologie avec notre esprit et notre corps. Pour voler Superman ne s'arrête pas pour appuyer sur un bouton. Il se contente de voler. C'est à cela que ressemblera une interface surhumaine : rien qu'en pensant à une question, le système va la rechercher sur Google et nous donner la réponse ; si je commence un footing, mes chaussures intelligentes vont amplifier ma puissance de course.

Jody Medich dans "Qu'est-ce que le transhumaniste".
"Ce qu'on appelle l'humain augmenté va s'avérer beaucoup plus compliqué à admettre qu'il n'y paraît, parce que pour la plupart des implants cybernétiques, on va perdre des choses en même temps qu'on va en gagner." -- Raphaël Granier de Cassagnac, écrivain de science-fiction.
"Nous vivons sous l'empire des cochons-truffiers du Pig-Data. Ils sont omnivores et omniscients. Et ils nous bouffent l'intimité de nos existences pour la revendre nettoyée et calibrée aux annonceurs." -- Alain Damasio, écrivain de science-fiction.
"Il y a un vrai décalage entre ceux qui font étalage de leur transhumanisme en vendant leur soupe, et de l'autre côté... la science, qui cherche et qui avance." -- Elena Sender, journaliste et grand reporter à Sciences & Avenir.
"La technologie a davantage changé la vie des gens ces dix dernières années que n'importe quelle politique publique a déjà pu le faire sur ce même laps de temps." -- Mathieu Gosselin, membre du Parti transhumaniste britannique.

Lire un extrait
Videos de Marcus Dupont-Besnard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Dupont-Besnard
Le 17 novembre 2021, nous vous présentions notre deuxième live YouTube. Cette fois, de retour du festival Quai des Bulles de Saint-Malo, nous vous parlons de manga, BD, mais aussi de diverses actus du site. Vous pouvez également découvrir une sélection de 5 livres présentés par Octavia.
Voici les liens des livres, auteurs et contenus abordés dans l'émission : 4:02 Les 5 coups de coeur littérature étrangère/de voyage d'Octavia Le restaurant de l'amour retrouvé, d'Ito Ogawa : https://www.babelio.com/livres/Ogawa-Le-restaurant-de-lamour-retrouve/513993 Les Huit Montagnes, de Paolo Cognetti : https://www.babelio.com/livres/Cognetti-Les-huit-montagnes/960259 Compartiment pour dames, d'Anita Nair : https://www.babelio.com/livres/Nair-Compartiment-pour-dames/8574 lisières, de Kapka Kassabova : https://www.babelio.com/livres/Kassabova-Lisiere/1186700 Touriste, de Julien Blanc-Gras : https://www.babelio.com/livres/Blanc-Gras-Touriste/258115
9:04 le vide-bibliothèque Babelio 2021 : https://www.babelio.com/concours-vide-bibliotheque-babelio-2021
11:15 Testez notre générateur de bandeaux littéraires : https://www.babelio.com/bandeaux.php
13:05 Interview de la lectrice Babelio LiliGalipette : https://www.babelio.com/article/1798/Dans-la-bibliotheque-de-la-lectrice-LiliGalipette
14:26 Club de lecture de Lille : https://www.babelio.com/groupes/145/Lecteurs-de-Lilleet-du-Nord Le Club de lecture commune : https://www.babelio.com/groupes/26/Clubs-de-lecture/forums/26/Discussion-generale/28323/LC-thematique-de-novembre--Faites-de-la-place-pou
16:30 Les recommandations en littérature de l'imaginaire de professionnels du livre Patrick K. Dewdney : https://www.babelio.com/article/1784/4-romans-fantasy-conseilles-par-Patrick-K-Dewdney Librairie O'merveilles : https://www.babelio.com/article/1785/5-romans-de-SF-et-fantasy-recommandes-par-Frederic Estelle Faye : https://www.babelio.com/article/1789/Litteratures-de-limaginaire--les-5-romans-consei Adrien Tomas : https://www.babelio.com/article/1797/Litteratures-de-limaginaire--5-romans-conseilles Marcus Dupont-Besnard : https://www.babelio.com/article/1807/Litteratures-de-limaginaire--10-romans-conseille
18:50 Présentation du festival de BD Quai des Bulles L'album photos : https://www.facebook.com/babelio/posts/10158706611880678
Les rencontres dessinées Babelio Thomas Gilbert : https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Gilbert/94916 Claire Fauvel : https://www.babelio.com/auteur/Claire-Fauvel/345920 Anne Simon : https://www.babelio.com/auteur/Anne-Simon/20959 Alix Garin : https://www.babelio.com/auteur/Alix-Garin/562425 David Prudhomme : https://www.babelio.com/auteur/David-Prudhomme/74465
Les quiz sur Babelio : https://www.babelio.com/quiz/
Masterclass avec Fabien Vehlmann et Krys https://www.babelio.com/auteur/Fabien-Vehlmann/2352 https://www.babelio.com/auteur/-Kris/2475
Promenades dessinées Max de Radiguès : https://www.babelio.com/auteur/Max-de-Radigues/76454 Alix Garin : https://www.babelio.com/auteur/Alix-Garin/562425