Éditeur : Books on Demand (18/06/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Avec son format basé sur une enquête journalistique de temps long et des retranscriptions complètes d'entretiens, la revue-livre Anticipation vous plonge dans le monde de demain pour mieux saisir les enjeux actuels. Pour cette première enquête, Marcus Dupont-Besnard et Jeanne L'Hévéder ont exploré le transhumanisme. En pleine expansion, cette philosophie entend créer une humanité augmentée, plus intelligente, plus forte, délivrée de la souffrance et de la mort. Si c... >Voir plus

SPQR
  28 août 2018
Le premier numéro d'Anticipation marque la naissance d'une revue de grande qualité. Ici, il est question dans le détail du transhumanisme, à travers les points de vue de ses zélotes et adeptes comme de ses détracteurs, ce qui donne lieu à un véritable débat au fil des pages. On retrouve ainsi au sommaire des intervenants comme Alain Damasio, Natacha Polony, Natasha Vita-More, les créateurs du jeu Deux Ex, afin de sonder en profondeur les questions et risques que soulève ce courant de pensée, devenu parti politique dans plusieurs pays.
En ouverture de chacune des différentes parties et interviews, une introduction très à propos des éditeurs de la revue présente un aspect de la question, concernant par exemple les rapports du transhumanisme à la politique ou à la science. Bref, voilà une revue qui aborde intelligemment une problématique dont les médias français parlent encore assez peu, alors qu'elle est devenue un véritable phénomène de société aux Etats-Unis, où les GAFA poussent à coup de millions l'avènement d'un "homme augmenté".
Un seul regret : si elle est tout à fait lisible et son format (assez réduit) pertinent, il manque un travail de mise en page plus poussé, pour mettre en valeur le fond. Peut-être au prochain numéro ?
En tout cas, ce premier numéro, imprimé à la demande, est hautement recommandable, d'autant que son prix le rend accessible à toutes les bourses (5,50 €). Une belle découverte !
Lydieguessan
  26 septembre 2018
1er numéro très réussi, la langue agréable et fluide, ajoute à la consistance, à la pertinence de cette enquête consacrée au Transhumanisme. le propos est solide, rigoureux, aborde tous les aspects et les questionnements induits par cette idéologie émergente. du journalisme, du vrai! Bravo et souhatonso longue vie à la revue, pour de futures riches heures de lecture.
MarcusDBMarcusDB   04 août 2018
"Ce qu'on appelle l'humain augmenté va s'avérer beaucoup plus compliqué à admettre qu'il n'y paraît, parce que pour la plupart des implants cybernétiques, on va perdre des choses en même temps qu'on va en gagner." -- Raphaël Granier de Cassagnac, écrivain de science-fiction.
MarcusDBMarcusDB   04 août 2018
"Nous vivons sous l'empire des cochons-truffiers du Pig-Data. Ils sont omnivores et omniscients. Et ils nous bouffent l'intimité de nos existences pour la revendre nettoyée et calibrée aux annonceurs." -- Alain Damasio, écrivain de science-fiction.
MarcusDBMarcusDB   04 août 2018
"Il y a un vrai décalage entre ceux qui font étalage de leur transhumanisme en vendant leur soupe, et de l'autre côté... la science, qui cherche et qui avance." -- Elena Sender, journaliste et grand reporter à Sciences & Avenir.
MarcusDBMarcusDB   04 août 2018
"La technologie a davantage changé la vie des gens ces dix dernières années que n'importe quelle politique publique a déjà pu le faire sur ce même laps de temps." -- Mathieu Gosselin, membre du Parti transhumaniste britannique.
MarcusDBMarcusDB   04 août 2018
"C'est l'objectif annoncé des transhumanistes : vider de sa substance l'État-nation." -- Natacha Polony, journaliste et essayiste.