AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2322125342
Éditeur : Books on Demand (18/06/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Avec son format basé sur une enquête journalistique de temps long et des retranscriptions complètes d'entretiens, la revue-livre Anticipation vous plonge dans le monde de demain pour mieux saisir les enjeux actuels. Pour cette première enquête, Marcus Dupont-Besnard et Jeanne L'Hévéder ont exploré le transhumanisme. En pleine expansion, cette philosophie entend créer une humanité augmentée, plus intelligente, plus forte, délivrée de la souffrance et de la mort. Si c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
SPQR
  28 août 2018
Le premier numéro d'Anticipation marque la naissance d'une revue de grande qualité. Ici, il est question dans le détail du transhumanisme, à travers les points de vue de ses zélotes et adeptes comme de ses détracteurs, ce qui donne lieu à un véritable débat au fil des pages. On retrouve ainsi au sommaire des intervenants comme Alain Damasio, Natacha Polony, Natasha Vita-More, les créateurs du jeu Deux Ex, afin de sonder en profondeur les questions et risques que soulève ce courant de pensée, devenu parti politique dans plusieurs pays.
En ouverture de chacune des différentes parties et interviews, une introduction très à propos des éditeurs de la revue présente un aspect de la question, concernant par exemple les rapports du transhumanisme à la politique ou à la science. Bref, voilà une revue qui aborde intelligemment une problématique dont les médias français parlent encore assez peu, alors qu'elle est devenue un véritable phénomène de société aux Etats-Unis, où les GAFA poussent à coup de millions l'avènement d'un "homme augmenté".
Un seul regret : si elle est tout à fait lisible et son format (assez réduit) pertinent, il manque un travail de mise en page plus poussé, pour mettre en valeur le fond. Peut-être au prochain numéro ?
En tout cas, ce premier numéro, imprimé à la demande, est hautement recommandable, d'autant que son prix le rend accessible à toutes les bourses (5,50 €). Une belle découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Lydieguessan
  26 septembre 2018
1er numéro très réussi, la langue agréable et fluide, ajoute à la consistance, à la pertinence de cette enquête consacrée au Transhumanisme. le propos est solide, rigoureux, aborde tous les aspects et les questionnements induits par cette idéologie émergente. du journalisme, du vrai! Bravo et souhatonso longue vie à la revue, pour de futures riches heures de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
MarcusDBMarcusDB   04 août 2018
"Ce qu'on appelle l'humain augmenté va s'avérer beaucoup plus compliqué à admettre qu'il n'y paraît, parce que pour la plupart des implants cybernétiques, on va perdre des choses en même temps qu'on va en gagner." -- Raphaël Granier de Cassagnac, écrivain de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          00
MarcusDBMarcusDB   04 août 2018
"Nous vivons sous l'empire des cochons-truffiers du Pig-Data. Ils sont omnivores et omniscients. Et ils nous bouffent l'intimité de nos existences pour la revendre nettoyée et calibrée aux annonceurs." -- Alain Damasio, écrivain de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          00
MarcusDBMarcusDB   04 août 2018
"Il y a un vrai décalage entre ceux qui font étalage de leur transhumanisme en vendant leur soupe, et de l'autre côté... la science, qui cherche et qui avance." -- Elena Sender, journaliste et grand reporter à Sciences & Avenir.
Commenter  J’apprécie          00
MarcusDBMarcusDB   04 août 2018
"La technologie a davantage changé la vie des gens ces dix dernières années que n'importe quelle politique publique a déjà pu le faire sur ce même laps de temps." -- Mathieu Gosselin, membre du Parti transhumaniste britannique.
Commenter  J’apprécie          00
MarcusDBMarcusDB   04 août 2018
"C'est l'objectif annoncé des transhumanistes : vider de sa substance l'État-nation." -- Natacha Polony, journaliste et essayiste.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Marcus Dupont-Besnard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Dupont-Besnard
A l'occasion des Utopiales de Nantes 2018, Jeanne L'Hévéder & Marcus Dupont-Besnard vous présentent la revue "Anticipation : La revue des futurs possibles".
Notes de Musique : Audio Library YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : transhumanismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2688 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre