AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2358870897
Éditeur : Manufacture de livres (01/10/2015)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'action est connue. Elle a inspiré un classique du cinéma dont tous les français se souviennent. Le 9 janvier 1902, le fiacre 8907 est attaqué en plein Paris. On a d'abord fantasmé sur un crime de rôdeurs, sur la violence des Apaches, ces voyous des barrières. Puis on apprend qu'il s'agit d'une rixe, façon Hélène de Troie. Depuis plusieurs jours, deux jeunes hommes d'une vingtaine d'années, François Leca et Joseph Manda, se livrent un combat à mort pour la possessi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jauchatpitre
  20 décembre 2015
De belle facture et richement illustré par des documents d’époques, ce livre nous propose le parcourt passionnant d'Amélie Elie, Casquette pour le milieu, Casque d'Or pour le média, célèbre prostitué de Belleville, qui connut son heure de gloire à la suite d’une rixe entre deux souteneurs pour sa possession. Un simple fait divers qui fut monté en épingle par une presse de l’époque friande de sensations brutes. Toute l'atmosphère d'une époque brillamment restituée: côté Ouest parisien la famille bourgeoise et le pouvoir répressif, à l'est dans les faubourgs ouvriers précaires sans perspectives, apaches tatoues, filles de joies et cabarets lieux de rencontre entre les "bons" pères de familles et la canaille.
En 1995 l’auteur découvre dans une brocante la correspondance de François Leca, l’un des protagonistes condamnés au bagne, que l’auteur à découvert dans un vide grenier : des lettres provenant d’Amélie, de sa rivale Louise, de sa famille, de ses amis, de son avocat et du journaliste et homme de lettres Henry Frémont, rédacteur des «Mémoires de Casque d’Or». Une documentation abondante qu’il va comparer aux chroniques judiciaires de l’époque pour tenter de démêler le mythe du reel.
Un livre qui passionnera les amateurs de faits divers, d' histoire avec un grand H et les nostalgiques d'un Paris où subsistait encore des quartiers populaires
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          32
Video de Alexandre Dupouy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dupouy

Joyeux Enfer
Bande-annonce vidéo du livre "Joyeux Enfer", d'Alexandre Dupouy, aux éditions La Musardine. Plus d'informations: http://www.lamusardine.com/P28889-joyeux-enfer.html.
autres livres classés : bagneVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1301 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre